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Description de la prestation

Objectifs de la prestation

 

  • Maîtriser les règles de grammaire, lexicales, sémantiques et syntaxiques, de l'écrit en français
  • Développer l'employabilité
  • Garantir une qualité des écrits auprès des collaborateurs et des clients 
  • N°1 en orthographe avec 3 millions d'utilisateurs, le Projet Voltaire est la référence.
  • Il est déployé dans plus de 700 entreprises et 1000 établissements d'enseignement et organismes de formation.
  • Le plus : formation certifiante

 

                                                                 

Contenu

DEVELOPPER SA PERFORMANCE A L’ECRIT : SYNTAXE ET ORTHOGRAPHE

 

Module 1 : les bases

 

Le genre et le nombre des noms, les adjectifs qualificatifs, les déterminants, les compléments d’objet, l’utilisation de la cédille, les adverbes...

 

Module 2 : Voltaire Pro

 

  • Grammaire : 70% Accords (adjectifs, participes passés), conjugaison simple (présent, imparfait, futur, conditionnel, impératif), confusions homophoniques (si/s’y, et/est, ça/sa, dans/d’en)…
  • Orthographe d’usage (ou lexicale) : 20% Parmis/parmi, biensûr/bien sûr, mieu/mieux…
  • Sémantique (fautes de sens) : 6%
  • Les homophones : voie/voix, censé/sensé…
  • Phrase et syntaxe : 3% Concordance des temps avec « si », l’interrogation directe et indirecte...
  • Formules professionnelles : 1% À l’attention/à l’intention...

 

Module 3 : Maîtriser la base de la langue française

 

  • Apprendre à bien écrire : les accents, les adverbes, certains pluriels difficiles…
  • Accorder les mots entre eux : le verbe avec son (ou ses) sujet(s), l’adjectif, les participes passés (avec être et avoir et sans auxiliaire), l’adjectif, le nom et le déterminant…
  • Conjuguer : reconnaître les temps en écrivant ; maîtriser les terminaisons selon le temps, le mode, le sujet. Temps étudiés : l’indicatif (sauf le passé simple), l’impératif et le conditionnel ; approche du subjonctif.
  • Donner du sens à ses écrits : l’importance de l’ordre des mots dans la phrase ; l’importance de la ponctuation ; l’orthographe et le sens des mots.
  • Apprendre à se relire efficacement pour se corriger : savoir quelles erreurs rechercher et comment les rechercher.
  • Les outils de la langue : recherche et utilisation d’outils internet gratuits (conjugaison, grammaire, dictionnaires…).
  • Utilisation des correcteurs orthographiques.

 

Module Supérieur

 

  • Les mots que l'on confond (au temps pour moi/autant pour moi, quel/quelle/quels, près/prêt, etc.)
  • Formes et accords du verbe (le présent, l'impératif, le subjonctif et l'indicatif, le conditionnel, les verbes particuliers, l'accord du participe passé, l'accord du verbe avec le sujet, concordance des temps etc.)
  • Formes et accords du nom, de l'adjectif et de l'adverbe (le féminin, le pluriel, adverbes en « amment » ou « emment », ci-joint, les numéraux, la couleur, tout, les règles particulières etc.)
  • Orthographe lexicale, signes graphiques et syntaxe (les mots en -cueil, les pièges classiques : cauchemard/cauchemar, language/langage, dilemne/dilemme etc., les accents, les cédilles, l'apostrophe, la marque de l'élision, les abréviations...)
  • La sémantique (les termes à bannir, mots et expressions à employer correctement, les homophones lexicaux: voie/voix, censé/sensé, les pléonasmes etc.)
  • Grammaire : 60%
  • Orthographe d’usage (ou lexicale) : 23%
  • Sémantique (fautes de sens) : 10%
  • Phrase et syntaxe : 5%
  • Formules professionnelles : 2% (accord de ci-joint ; à l’attention/à l’intention ; je vous serais gré/je vous saurais gré etc.)

 

MODULE EXCELLENCE

 

Travail approfondi sur les règles non maîtrisées rassemblées sur 9 niveaux, classés dans un ordre croissant de difficulté.

Le module Excellence permet de travailler sur des difficultés d’un niveau plus élevé, voire littéraire. Mais, comme pour le module Supérieur, il ne s’agit pas d’apprendre l’orthographe de mots compliqués, les correcteurs orthographiques automatiques et les dictionnaires étant les meilleurs supports pour ce faire. Typologie des difficultés traitées par le module Excellence :

difficultés grammaticales : 39 % - difficultés sémantiques (liées au sens) :

35 % - difficultés lexicales (orthographe d’usage)

15 % - difficultés syntaxiques (organisation de la phrase)

11 % Voici quelques exemples : - « à Avignon » ou « en Avignon » ? - « c’est là que je vais » ou « c’est là où je vais » ? - « mystifier » ou « mythifier » ? - « lune » ou « Lune » ? - « les roues arrière » ou « les roues arrières » ?

 

Développer ses écrits professionnels

 

Structurer rapidement les idées émises

 

  • Savoir distinguer l’essentiel de l’accessoire - Méthodes et outils
  • Savoir classer et hiérarchiser rapidement l’information
  • Choisir l’approche synoptique ou heuristique selon son mode privilégié de sélection et d’analyse de l’information

 

Maîtriser les techniques de rédaction des comptes rendus

 

  • Adapter le style du compte rendu au type de réunion
  • Savoir rédiger des comptes rendus clairs, concis, et précis
  • Rédaction de Comptes rendus et de rapports

 

Professionnaliser ses écrits professionnels

 

  •  Mieux cerner les rôles et les impacts des écrits professionnels
  •  S’outiller et s’approprier des méthodes de conception
  •  Rédiger un courrier en respectant l’usage - Caractéristiques du style professionnel
  • Oser et innover

 

Structurer sa pensée, sa rédaction

 

  • Cibler le plan approprié
  • Guider le lecteur : l’enchaînement des idées
  • Apporter des preuves

 

S’entrainer aux principaux écrits professionnels, au-delà du compte rendu

 

  • Courrier,
  • Courriel,
  • Notes internes

 

 

 

Pédagogie

 

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

  • La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…).
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue.
  • Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  • L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

 

Formation entièrement individualisée et personnalisée grâce à l’accès à la plateforme VOLTAIRE mais accompagnée par les médiateurs LV. Jamais seuls, sauf quand vous le souhaitez en dehors des créneaux de formation, le médiateur vous soutient dans votre apprentissage.
L’accès aux contenus et aux ressources de la formation s’effectue via un espace individualisé accessible sur notre site internet.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

 

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d'un questionnaire en ligne ou d'un entretien en face à face.
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée à chaque séance par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.
Les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation.
4. En fin de formation, l’évaluation des acquis sur la base du référentiel VOLTAIRE est réalisée et formalisée sur une attestation de fin de formation remise directement au participant.
5. En clôture de stage lévaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
Un bilan pédagogique est remis au client.
6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Sanction de stage : Certificat VOLTAIRE délivré par l'organisme certificateur PROJET VOLTAIRE et WOONOZ. LV Consultants est habilité à administrer les épreuves de certification.

 

Bilans selon la progression des apprenants
3 niveaux de certification et de formation:

 

  • Niveau I Les fondamentaux : améliorer et certifier son orthographe et ses écrits
  • Niveau II Perfectionner sa communication écrite et certifier cette compétence
  • Niveau III : Viser l’excellence dans sa communication écrite et certifier cette compétence

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année, s’agissant de cursus de formation personnalisés.

Evaluation initiale : à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous

Evaluation finale : à n’importe quel moment de l’année sur RDV

Les formations individuelles et en groupe intra-entreprise sont planifiées sous 15 jours maximum dés signature de la convention de formation, selon les disponibilités des formateurs et des clients, sous réserve de cas de force majeure ou d'un volume important commandé.

Les formations en groupe interentreprises sont mis en œuvre dès la constitution de l'effectif minimum requis dans un délai de 3 mois maximum après la signature de la convention, sous réserve de cas de force majeure.

Profil formateurs

 

Spécialistes  choisis parmi nos consultants experts du domaine.

Consultez nos références. 

Prérequis

Ne pas être en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme.

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

 

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.
Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.

VOLTAIRE EST UNE DEMARCHE ENGAGEE « ACCESSIBILITE »
Malvoyants Accessible
Non-voyants Accessible
Sourds Accessible
Troubles Dys Accessible

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

Supports Stagiaires

 

Plateforme dédiée, individualisée et personnalisée en ligne.

Nature des travaux FOAD

 

Les activités pédagogiques à distance sont scénarisées sous la forme de parcours compétences contextualisés à l'environnement professionnel et conformes au référentiel VOLTAIRE.
Outils pédagogiques en ligne : quiz, qcm, tests tirés du référentiel VOLTAIRE, travaux personnels sur des sujets d’actualité à partir de supports audio/vidéo/texte, approfondissement sur fiches mémo, débat en classe virtuelle.

CONTACT ET ASSISTANCE :
La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures

Dates et villes

Autres formations sur ce thème

Personnalisation des parcours de formation :

3,00 Jours A partir du 08/06/2020