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Description de la prestation

Objectifs de la prestation

 

CLEA est la référence choisie par les branches professionnelles.
Par son décret d’application du 13 février 2015, le socle de connaissances et de compétences professionnelles est reconnue dans tous les secteurs d’activité.

CLEA étant une certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national, elle doit garantir l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.

Contenu

 

EVALUATION INITIALE

 

Entretien avec l’évaluateur puis évaluation sur la plateforme CLEA Évaluation.
Pour trouver les points forts de votre profil professionnel, et aussi les points que vous pourrez améliorer, la certification Cléa propose d’évaluer vos connaissances et compétences professionnelles.
Le candidat valide automatiquement chaque module dans lequel il a plus de 75% de bonnes réponses.
Il peut ainsi obtenir le certificat CLEA directement en fin d’évaluation initiale.

Mais pas de stress, ce n’est ni un examen, ni une épreuve.



RENFORCEZ VOS COMPÉTENCES


Si des éléments vous manquent, le médiateur vous propose un programme personnalisé de formation qui sera adapté à votre profil pour compléter votre dossier. À la fin de ce programme, vous passerez à nouveau une évaluation, uniquement dans les domaines que vous avez travaillés.
La formation est entièrement modulable et individualisée: le plan de formation est ratifié en phase de positionnement pour prendre en considération les acquis de l'expérience autant que les besoins en formation.
 

Domaine 1: Développer ses performances dans la maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral

 

  • Écouter et comprendre
  • S’exprimer à l’oral
  • Lire
  • Écrire
  • Décrire - Formuler

 

Domaine 2: Optimiser son raisonnement mathématique

 

  • Se repérer dans l’univers des nombres
  • Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations
  • Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités
  • Se repérer dans l’espace
  • Restituer oralement un raisonnement mathématique

 

Domaine 3: Maitriser les outils de communication numérique

 

  • Connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur
  • Saisir et mettre en forme du texte. Gérer des documents
  • Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web
  • Utiliser la fonction de messagerie

 

Domaine 4: Travailler en équipe

 

  • Respecter les règles de vie collective
  • Contribuer dans un groupe
  • Communiquer

 

Domaine 5: Accroitre son autonomie et réaliser un objectif individuel

 

  • Comprendre son environnement de travail
  • Réaliser des objectifs individuels ou d’un projet
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

 

Domaine 6: Apprendre à apprendre tout au long de la vie 

 

  • Mieux se connaitre et prendre confiance en soi
  • Optimiser les conditions d’apprentissage
  • Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel

 

Domaine 7: Maitriser des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

 

  • Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité
  • Avoir les bons gestes et reflexes afin d’éviter les risques
  • Être capable d’appliquer les gestes de premier secours
  • Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

 

Module de renforcement:

 

LE MODULE ENTRAINEMENT est dédié aux méthodes pour apprendre à apprendre en s’appuyant sur :

 

  • Renforcement des compétences des domaines 1 et 2
  • Les mécanismes de raisonnement cognitif

 

ÉVALUATION FINALE CLEA

 

L'évaluation sur la plateforme CLEA Évaluation est constituée de quiz, QCM, tests de connaissances, mises en situations professionnelles, cas pratiques et elle est ponctuée d’entretiens pour l’évaluer l’expression orale et écrite.
Un jury composé de professionnels examine votre dossier : s’il est conforme aux exigences requises, vous obtiendrez votre certificat CléA.

Pédagogie

 

La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, vidéos…).

La scénarisation marque les esprits autour de parcours compétences professionnelles et personnelles et d’un parcours ludique et captivant « LOGIQUE ET MEMOIRE ».

La démarche pédagogique actionnelle est privilégiée. Elle inscrit le projet professionnel ou personnel du participant au cœur du scénario. Les missions ou les défis de l’apprenant deviennent ainsi des prétextes pédagogiques, que le médiateur intègre à l’accompagnement qu’il réalise. La motivation et le plaisir à apprendre sont ainsi renforcés. La mémorisation s’en trouve mieux activée.

Les techniques et les outils pédagogiques en présentiel sont les suivants : cours interactif assorti d’applications directes, cas pratiques, mises en situation réelles tirées du vécu professionnel des stagiaires, Pédagogie différenciée avec des exercices individuels et ateliers en sous-groupe sur poste bureautique, QCM, études de cas, quiz, expressions orales et écrites.

Moyens Techniques

 

Formation entièrement individualisée et personnalisée grâce à l’accès à la plateforme CLEA d’UNILEARN mais accompagnée par les médiateurs LV. Jamais seuls, sauf quand vous le souhaitez en dehors des créneaux de formation, le médiateur vous soutient dans votre apprentissage.
L’accès aux contenus et aux ressources de la formation s’effectue via un espace individualisé accessible sur notre site internet.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

 

  • 2 Évaluations: initiale (2h à 7h) et finale (3h maximum)
  • Cursus entièrement modulaire et adapté aux besoins de chacun à la suite du positionnement
  • Certificat CLEA enregistré au répertoire spécifique de la CNCP

 

1. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le formateur et le coordinateur pédagogique, pour la formation à distance .
2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée à chaque parcours par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.
La réalisation des travaux à distance est attestée au sein du livret de suivi pédagogique. Leur suivi et leur régulation sont effectués lors des séances en présentiel. De façon asynchrone, l’apprenant peut prendre contact avec le coordonnateur par courriel.
Les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation.
3. En fin de formation, l’évaluation des acquis sur la base du référentiel CLEA est réalisée et formalisée sur une attestation de fin de formation remise directement au participant.
4. En clôture de stage, l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
Un bilan pédagogique est remis au client.
5. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.


L'accompagnement et le déroulement est détaillé au sein de chaque module sélectionné en phase de positionnement ci-après.

 

                                                              

 

 

 

 

Modalités et délais d'accès

 

Les inscriptions se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année, s’agissant de cursus de formation personnalisés.
 

  • évaluation initiale : à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous
  • évaluation finale : à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous


Les formations individuelles et en groupe intra-entreprise sont planifiées sous 15 jours maximum dés signature de la convention de formation, selon les disponibilités des formateurs et des clients, sous réserve de cas de force majeure ou d'un volume important commandé.

Les formations en groupe interentreprises sont mis en œuvre dès la constitution de l'effectif minimum requis dans un délai de 3 mois maximum après la signature de la convention, sous réserve de cas de force majeure.

Profil formateurs

 

Médiateurs habilités par UNILEARN, centrés sur les motivations et les besoins des apprenants
Consultez nos références. 

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

 

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.
Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

Supports Stagiaires

 

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Nature des travaux FOAD

 

Les activités pédagogiques à distance sont scénarisées sous la forme de parcours compétences contextualisés à l'environnement professionnel et conformes au référentiel CLEA.
Outils pédagogiques en ligne : quiz, tests, tirés des 7 domaines du référentiel CLEA, approfondissement sur fiches mémo, débat en classe virtuelle.

CONTACT ET ASSISTANCE :
La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures

Dates et villes