En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace clients
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations DCL Espagnol - Diplôme de Compétence en langue

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Le DCL a été créé spécialement pour les adultes et correspond aux besoins du monde professionnel.
Il permet aux entreprises de s’assurer de la compétence en langue de leurs collaborateurs au-delà de la formule "lu, écrit, parlé".

 

                                                                 

 

Pour les salariés, demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, étudiants et particuliers, cette démarche peut s’inscrire dans une perspective de développement personnel, d’insertion professionnelle, de reconversion, d’évolution et de mobilité

 

Objectifs:

 

  • Mettre en valeur ses compétences en espagnol dans le cadre d’un recrutement, d’une mobilité, d’une promotion, au sein de ses missions professionnelles actuelles ou de son projet personnel
  • Valider un niveau de maitrise de l’espagnol sur l’échelle du CERCL, reconnu au national comme à l’international 
  • Orienter les apprenants vers la suite de la formation adaptée à leur niveau et à leur projet
  • Développer ses compétences communicationnelles à l’oral et à l’écrit en espagnol avec la ratification d’un plan de formation personnalisé

Contenu

Modules de formations sélectionnés ci-après en phase de positionnement

 

OBJECTIFS COMMUNICATIONNELS A1

 

  • Aborder quelqu’un et demander quelque chose
  • Faire connaissance avec quelqu’un
  • Se présenter / s’informer sur l’identité de l’autre / présenter quelqu’un
  • Saluer / prendre congé / remercier / s’excuser
  • Demander de répéter, d’épeler, d’expliquer, de parler plus lentement
  • Demander et donner des informations personnelles
  • Prendre un rendez-vous (et confirmer / avancer / reporter / annuler)
  • Féliciter / Souhaiter / Faire des compliments
  • Inviter/offrir : refuser, accepter, remercier
  • Demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes, un emploi du temps
  • Demander, donner des nouvelles de quelqu’un
  • Parler de ses goûts
  • Parler de ses projets
  • S’informer sur les lieux / Décrire et caractériser des lieux
  • S’informer sur les personnes / Décrire et caractériser des personnes
  • S’informer sur les choses / Décrire et caractériser des choses
  • Demander / indiquer des instructions, un itinéraire
  • Demander des renseignements, des informations 
  • Compter ; demander et donner l’heure, des horaires, des prix, indiquer une date
  • Exprimer des quantités et des mesures
  • Faire des achats, des transactions simples, obtenir un service ou un bien
  • Parler des différents modes de transport et être capable de les utiliser
  • Faire une réservation (dans un restaurant)
  • Commander (au restaurant)

 

OBJECTIFS SOCIO-CULTURELS A1

 

  • Les salutations (bonjour, bonsoir ...)
  • Les formules sociales (tutoiement-vouvoiement)
  • Les formules pour les invitations, les remerciements, les excuses
  • Les rituels de la lettre amicale / du courriel électronique
  • Les pays hispanophones
  • Horaires et habitudes en Espagne et dans d'autres pays hispanophones

 

COMPETENCES LINGUISTIQUES A1

 

 

  • Présent de l'indicatif (verbes réguliers)
  • Morphologie du présent de l'indicatif
  • L'impératif
  • Les actions en cours (estar+gerundio)
  • Le passé des verbes réguliers
  • Les mots interrogatifs
  • Les adjectifs possessifs
  • Verbes: Ser vs Estar vs Hay
  • Verbes: Ser et Tener
  • Prépositions et locutions de lieu (debajo, encima, al lado, delante, entre, en...)
  • Les articles
  • Saber vs conocer
  • Ser vs estar vs tener dans la description
  • Creer que...
  • Me gusta... / Me gustaría + inf.
  • Les indéfinis (algo, nada, alguno/a…)
  • Questions et réponses pour évoluer dans un bar/restaurant (¿Qué va/n a tomar?; Yo, un/una…;¿Cuánto es?; ¿Algo más?)
  •  Adverbes de fréquence

 

COMPETENCES PHONETIQUES A1-A2

 

 

  • Règles de phonétique et orthographe de base
  • Les règles d'accentuation
  • Les diphtongues
  • Les sons "p" et "b", "s", "cc" et "z".
  • L'accentuation au présent et au prétérit

 

COMPETENCES LEXICALES A1

  • La date, les jours, les mois, les saisons, les fêtes
  • Les poids (kilo…), les mesures (mètre...), les quantités
  • Les objets personnels/quotidiens
  • Les nombres, l’état civil
  • Les pays et les nationalités
  • Le monde du travail, la vie professionnelle (métier)
  • La famille, les relations sociales
  • Les activités quotidiennes
  • Les loisirs, les sports
  • Les moyens de transport
  • Les vacances, les voyages
  • Le logement : ameublement, équipement
  • Les lieux dans la ville (les commerces et services)
  • L’alimentation, la cuisine
  • Les vêtements / les accessoires
  • La météo

 

OBJECTIFS COMMUNICATIONNELS A2

 

 

  • Prendre un rendez-vous (et confirmer / avancer / reporter / annuler)
  • Féliciter / Souhaiter / Faire des compliments
  • Inviter/offrir : refuser, accepter, remercier
  • Demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes, un emploi du temps, des nouvelles de quelqu’un
  • Parler de ses goûts, de ses projets
  • Demander ou proposer de l’aide
  • Interagir au téléphone
  • Échanger des idées pour une sortie
  • Faire des suggestions et réagir à des propositions (acquiescer, accepter, s’excuser)
  • Donner une raison ; expliquer ses choix
  • Exprimer des réserves, son opposition
  • Parler de ce qui a plu ou déplu
  • Exprimer son intérêt, son indifférence
  • Organiser quelque chose, en discutant de ce qu’il faut faire
  • Demander et donner des conseils
  • Exprimer une volonté et proposer ses services
  • Avertir, mettre en garde
  • Parler de son expérience professionnelle, son environnement de travail
  • Raconter des événements passés, un souvenir, une anecdote, une suite de faits, des faits divers, une expérience passée
  • S’informer sur les lieux / Décrire et caractériser des lieux
  • Présenter un pays, une ville et ses habitants.
  • Décrire un état physique
  • S’informer sur les personnes / Décrire et caractériser des personnes / Décrire les relations entre des personnes
  • Faire une biographie, le portrait d’une personne
  • S’informer sur les choses / Décrire et caractériser des choses
  • Comparer les choses, les personnes, les médias etc.
  • Demander / indiquer des instructions, un itinéraire
  • Demander des renseignements, des informations / Fournir des renseignements, des informations
  • Demander / donner une explication, des précisions (mots clés)
  •  Exprimer l´accord et le désaccord / Exprimer un point de vue, une opinion
  • Faire des achats, des transactions simples, obtenir un service ou un bien
  • Parler des différents modes de transport et être capable de les utiliser

 

OBJECTIFS SOCIO-CULTURELS A2

 

 

  • Les formules sociales (tutoiement-vouvoiement)
  • Les formules pour les invitations, les remerciements, les excuses
  • Les rituels de la lettre amicale / du courriel électronique
  • Les expressions de base et les rituels de la conversation au téléphone
  • Mouvements de la jeunesse espagnole : la Movida et le Botellón
  • Normes et comportements dans le milieu professionnel
  • Découvrir quelques fêtes traditionnelles espagnoles
  • Les plats traditionnels

 

COMPETENCES LINGUISTIQUES A2

 

 

  • Le présent et les verbes réfléchis
  • Le pretérito indefinido: formation et usage
  • Le pretérito perfecto: formation et usage
  • Le pretérito pluscueamperfecto: formation et usage
  • Le futuro imperfeco: formation et usage
  • Le conditionnel: formation et usage, Si + présent, présent
  • Morphologie des verbes gustar et encantar (tournures affectives
  • Les comparatifs et le superlatif
  • Adverbes de quantité : mucho, nada
  • Adverbes también et tampoco
  • Les tournures:  Poder + infinitif / Se puede/No se puede, Ir a + infinitif, Tener que + infinitif, Hay que + infinitif,  Yo prefiero + infinitif, Me gustaría + infinitif.
  • L'exclamation : ¡Qué bien/mal/aburrido…! ¡Qué nervios!/¡Qué estrés!
  • Interrogations ¿no?/¿verdad?
  • Les indéfinis (algo/nada, alguien/nadie...)
  • Marqueurs de temps : hoy, esta semana, hace unos minutos...

 

COMPETENCES LEXICALES A2

 

 

  • Les objets personnels/quotidiens
  • Les coutumes, les traditions culturelles
  • Le monde du travail, la vie professionnelle
  • La famille, les relations sociales
  • Les personnes : la description physique, le caractère, la personnalité
  • La santé
  • Les activités quotidiennes
  • Les loisirs, les sports
  • Les vacances, les voyages
  • Le logement : ameublement, équipement
  • L’alimentation, la cuisine
  • Les vêtements / les accessoires
  • Le système éducatif, les études, la formation

 

COMPETENCES PHONETIQUES A2-B1

 

 

  • Règles de phonétique et orthographe 
  • Les règles d'accentuation
  • Les diphtongues
  • Les sons "p" et "b", "s", "cc" et "z".
  • L'accentuation au présent et au prétérit
  • La prononciation du "r"
  • Les différents accents en espagnol

 

OBJECTIFS COMMUNICATIONNELS B1

 

  • Demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes, un emploi du temps, des nouvelles de quelqu’un
  • Parler de ses goûts, parler de ses projets
  • Interagir au téléphone
  • Faire des suggestions et réagir à des propositions (acquiescer, accepter, s’excuser)
  • Donner une raison ; expliquer ses choix, exprimer des réserves, son opposition
  • Parler de ce qui a plu ou déplu, exprimer son intérêt, son indifférence
  • Organiser quelque chose, en discutant de ce qu’il faut faire
  • Demander et donner des conseils
  • Exprimer une volonté et proposer ses services
  • Avertir, mettre en garde
  • Parler de son expérience professionnelle, son environnement de travail
  • Exprimer et interagir à propos de ses sentiments, exprimer des souhaits, des espoirs, des intentions, des ambitions
  • Raconter des événements passés, un souvenir, une anecdote, une suite de faits, des faits divers, une expérience passée
  • Décrire une situation hypothétique
  • Décrire les relations entre des personnes, faire une biographie, le portrait d’une personne
  • Rapporter les propos, les paroles de quelqu’un
  • Faire une présentation d’un thème, d’un projet
  • Fournir des renseignements, des informations
  • Demander / donner une explication, des précisions
  • Réaliser une interview / Passer un entretien
  • Reformuler pour expliquer ou généraliser
  • Synthétiser un bref récit, un article, un exposé, une interview, un documentaire et donner son opinion
  • Exprimer un point de vue, une opinion et le/la justifier
  • Exprimer la cause et la conséquence.
  • Poser un problème et proposer des solutions
  • Formuler des hypothèses
  • Évaluer et apprécier (des films, des livres etc.)
  • Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement ; se plaindre
  • Exprimer une obligation

 

OBJECTIFS DISCURSIFS B1

 

 

  • Engager et/ou terminer une conversation
  • Indiquer qu’on veut prendre la parole.
  • S’assurer que l’interlocuteur a bien compris
  • Lancer et terminer une discussion
  • Prendre / reprendre la parole ; aborder un nouveau sujet, introduire une idée
  • Répéter ce que quelqu’un a dit (pour s’assurer de la compréhension).
  • Introduire un thème
  • Référence anaphorique : premier, deuxième, dernier, précédent, suivant
  • Conclure

 

OBJECTIFS SOCIO-CULTURELS B1

 

 

  • Les rituels de la lettre formelle, commerciale
  • Les rituels des exposés dans les réunions

 

COMPETENCES LINGUISTIQUES B1

 

 

  • Différence imparfait/passé simple
  • Morphologie du plus-que-parfait
  • Futur imparfait.
  • Premier conditionnel (Si + présent, future imparfait)
  • Révision des temps du passé
  • Usage de l'imparfait dans le discours indirect.
  • Révision de l'impératif
  • Différences des temps du passé (imparfait, passé simple, plus-que-parfait)
  • Futur simple
  • Futur composé
  • Expressions de probabilité
  • Verbes intransitifs pour exprimer goûts et sentiments.
  • Usage du subjonctif présent pour exprimer des souhaits.
  • Commenter les données statistiques: La mayoría/minoría… / Un porcentaje bastante alto/bajo… / Muy pocos/casi nadie… / Muchos/casi todos… / Un diez por ciento…
  • Expressions pour souligner un souhait ou un point de vue : A ver si es verdad, En serio, De una vez, De verdad, Sin más, Claro que quiero.
  • Connecteurs du discours
  • Éléments pour parler d'une oeuvre cinématographique : ¿Dónde la ponen/echan? / ¿De qué trata/va? / ¿Qué crítica tiene? / ¿De quién es? / ¿Quiénes salen? / Me pareció/Me parecieron…
  • Adverbes de probabilité.
  • Tournures ¿Estás seguro de que… /Seguro que…?
  • Périphrases verbales : soler, volver a, dejar de, ponerse a, estar a punto de, seguir…¿Te has enterado de que…? ¿Sabías que…?
  • Verbes pour exprimer un avis/point de vue.
  • Expressions sociales : Enhorabuena; Que te mejores; ¿Qué es de tu vida?/¿Cómo te va?; Felicidades; Cuánto lo siento; ¡Que te vaya bien!; Ya verás como todo se arregla; Venga. Anímate; A ver si nos vemos. Te llamo…
  • Expressions et verbes concernant les relations personnelles : Hacerse muy amigos; Llevarse muy bien/mal con alguien; Sentir algo especial
    por alguien; Caer bien/mal/estupendamente/fenomenal.
  • L’obligation « tener que »
  • Emploi de « quisiera »
  • Constructions avec « dar » et « poner »
  • Verbes pour exprimer un avis/point de vue
  • Les marqueurs temporels et logiques du discours
  • Expressions sociales : Enhorabuena; Que te mejores; ¿Qué es de tu vida?/¿Cómo te va?; Felicidades; Cuánto lo siento; ¡Que te vaya bien!; Ya verás como todo se arregla; Venga. Anímate; A ver si nos vemos. Te llamo…
  •  Expressions et verbes concernant les relations personnelles : Hacerse muy amigos; Llevarse muy bien/mal con alguien; Sentir algo especial por alguien; Caer bien/mal/estupendamente/fenomenal.
  • Le pronom complément, l’enclise
  • Le pronom sujet à valeur d’insistance
  • Les prépositions « para » et « hasta », les prépositions « a » et « por », « con », « en », « por »
  • Le superlatif absolu
  • Le comparatif
  • Le partitif
  • L'interrogation indirecte
  • La préposition « a » devant un complément de personne
  • L’accord de l’adjectif.
  • Emploi de « hay », de « mucho »
  • Emploi de « cualquiera »
  • L’adjectif et le pronom possessif
  • Les pronoms personnels liés au vouvoiement

 

COMPETENCES LEXICALES B1

 

 

  • Les coutumes, les traditions culturelles
  • Le monde du travail, la vie professionnelle
  • La famille, les relations sociales, les personnes : la description physique, le caractère, la personnalité
  • Les sentiments et les émotions
  • La santé
  • Les activités quotidiennes
  • Les loisirs, les sports, les vacances, les voyages
  • La mode
  • Les sujets culturels : cinéma, littérature, peinture, musique, spectacles
  • Les médias et l’actualité
  • Le système éducatif, les études, la formation

 

COMPETENCES PHONETIQUES B1

 

 

  • Règles de phonétique et orthographe 
  • Les règles d'accentuation
  • Les diphtongues  /ia/ et /ue/.
  • Les sons "p" et "b", "s", "cc" et "z"
  • La semi-consonne y
  • Le r initial
  • Le r final ou à l'intérieur d'un mot 
  • Le /d/ intervocalique ([d])
  • Le /b/ intervocalique : /ß/
  • L'accentuation au présent et au prétérit
  • Le phonème /n/
  • Distinguer le /g/ intervocalique 
  • Distinguer le /d/ intervocalique [d]
  • Lecture des lettres ch, ll, ñ (/c//n/)
  • La transcription des phonèmes /k/ et /g/ devant les voyelles e/i
  • Le h muet
  • Identifier l’accent oxyton et proparoxyton
  • L'accentuation irrégulière
  • Les différents accents en espagnol
  • Reconnaître le schéma intonatif de la phrase injonctive

 

OBJECTIFS COMMUNICATIONNELS B2

 

  • Raconter des événements passés en détail
  • Faire une présentation d’un thème, d’un projet
  • Réaliser une interview / Passer un entretien
  • Reformuler pour expliquer ou généraliser
  • Résumer un texte ou une discussion en restituant les prises de position et les raisonnements
  • Synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses
  • Exprimer un point de vue, une opinion et le/la défendre
  • Poser un problème et proposer des solutions
  • Formuler des hypothèses
  • Présenter les avantages et les inconvénients de positions différentes
  • Développer une idée, un raisonnement simple
  • Développer une argumentation logique et cohérente
  • Argumenter une prise de position et la défendre méthodiquement
  • Mettre en valeur des arguments
  • Évaluer et apprécier (des films, des livres etc.)
  • Analyser un texte (par exemple, article polémique, discours diplomatique, politique)
  • Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement ; se plaindre par téléphone
  • Exprimer son hésitation
  • Exprimer des regrets
  • Exprimer la possibilité et la probabilité
  • Exprimer des degrés de certitude / doute

 

OBJECTIFS DISCURSIFS B2

 

 

  • Faire avancer la discussion en invitant autrui à s’y joindre, à dire ce qu’il pense, etc.
  • Recadrer une discussion / résumer et faire le point dans une conversation / discussion
  • Résumer et approfondir les arguments principaux d’une discussion ; faire un bilan
  • Introduire un argument : de plus, d’ailleurs, et même, or, non seulement… mais encore
  • Organiser son discours (l’introduction, le développement, la thèse et l’antithèse, les illustrations, la conclusion…)
  • Illustrer (par exemple, d’ailleurs)
  • Mettre en relief le thème central et les éléments pertinents
  • Reformuler un propos (autrement dit, c’est-à-dire, en d’autres termes, en un mot)
  • Introduire une conclusion indépendante des arguments antérieurs : de toute façon, en tout cas, quoi qu’il en soit
  • Synthétiser (en bref, en conclusion, en résumé, somme toute)
  • Conclure 

 

OBJECTIFS SOCIO-CULTURELS B2

 

 

  • Les rituels de la lettre formelle, commerciale
  • Les rituels des exposés dans les réunions
  • Les rituels de la communication écrite dans l’entreprise
  • Les registres de langue 
  • Le discours formel, la conversation formelle, dans le domaine professionnel
  • Les rituels et la tenue d’une discussion formelle/ informelle (tour de parole, volume de la voix, intonation...)
  • Les rituels de la réunion formelle / professionnelle
  • Les différents types d’écrits scolaires et professionnels
  • La place de la langue dite littéraire

 

COMPETENCES LINGUISTIQUES B2

 

 

  • Révisions: le présent et l'imparfait du subjonctif, les passés, l'imparfait de l'indicatif, le plus que parfait de l'indicatif et du subjonctif
  • Le deuxième conditionnel: si+imparfait du subjonctif, le conditionnel
  • Le troisième conditionnel
  • Le style indirect
  • Les tournures: "me gustaría/preferiría", "No hay derecho a que, era una vergüenza que + subjonctif, era probable que, podría ser que, lo más seguro es que+imparfait du subjonctif, ería imprescindible/indispensable, haría falta que+imparfait du subjonctif.
  • Les tournures: Te advierto, recuerdo, aviso, que sea la última vez, yo diría que, imagino que, parece obvio que, siento+présent/prétérit parfait/imparfait du subjonctif
  • Les tournures: deberías/tendrías  que haber + participe
  • Lo mejor sería que+imparfait du subjonctif
  • Le pasiva refleja
  • Le "se" impersonnel et les autres tournures pour exprimer la forme impersonnelle
  • Les verbes et expressions de sentiments
  • Le contraste "iba a"+ infinitif, estar+gérondif
  • Les formules pour demander: me alcanzas, te agradecería que+subjonctif,  te parecería bien que + subjonctif
  • Les tournures pour les interdictions  (refuser ou accepter): eso no se + le présent, prohibido, permitido que...., me temo que, no me da la gana, intenta parame
  • Les verbes et expressions pour exprimer les sensations physiques
  • Les tournures spécifiques à l'oral
  • Como+subjonctif
  • Les connecteurs du discours
  • Les connecteurs temporels au passé (ya, justo cuando....)
  • Les expressions d'opinion, d'accord et de désaccord
  • Les quantifieurs: la mitad de, el doble de
  • El voseo

 

COMPETENCES PHONETIQUES B2

 

 

  • Règles de phonétique et orthographe 
  • Les règles d'accentuation
  • Les diphtongues  /ia/ et /ue/.
  • Les sons "p" et "b", "s", "cc" et "z"
  • La semi-consonne y 
  • Le r initial
  • Le r final ou à l'intérieur d'un mot
  • Le /d/ intervocalique ([d])
  • Le /b/ intervocalique : /ß/
  • L'accentuation au présent et au prétérit
  • Le phonème /n/
  • Distinguer le /g/ intervocalique 
  • Distinguer le /d/ intervocalique [d]
  • Lecture des lettres ch, ll, ñ (/c//n/)
  • La transcription des phonèmes /k/ et /g/ devant les voyelles e/i
  • Le h muet
  • Identifier l’accent oxyton et proparoxyton
  • L'accentuation irrégulière
  • Les différents accents en espagnol
  • Reconnaître le schéma intonatif de la phrase injonctive

 

COMPETENCES LEXICALES B2

 

 

  • Les coutumes, les traditions culturelles
  • Le monde du travail, la vie professionnelle
  • Vocabulaire de spécialité : scientifique, médical, juridique ...
  • Les sentiments et les émotions
  • La mode
  • Les sujets culturels : cinéma, littérature (Rafael Alberti, Eduardo Galeano....), peinture (Dalí, Miró), musique, spectacles
  • L'architecture espagnole et les villes vertes en Amérique du Sud
  • Les médias et l’actualité
  • Les tendances et les problèmes de société
  • L’environnement, le climat, l’écologie
  • Le système éducatif, les études, la formation
  • L’économie
  • Les technologies de l’information et de la communication (les tics)
  • La politique, Les valeurs sociétales
  • Expressions d'Espagne et d'Amérique du Sud

 

  COMPETENCES PHONETIQUES B2-C1

 

 

  • Règles de phonétique et orthographe 
  • Les règles d'accentuation
  • Les diphtongues  /ia/ et /ue/.
  • Les sons "p" et "b", "s", "cc" et "z"
  • La semi-consonne y 
  • Le r initial
  • Le r final ou à l'intérieur d'un mot 
  • Le /d/ intervocalique ([d])
  • Le /b/ intervocalique : /ß/
  • L'accentuation au présent et au prétérit
  • Le phonème /n/
  • Distinguer le /g/ intervocalique 
  • Distinguer le /d/ intervocalique [d]
  • Lecture des lettres ch, ll, ñ (/c//n/)
  • La transcription des phonèmes /k/ et /g/ devant les voyelles e/i
  • Le h muet
  • Identifier l’accent oxyton et proparoxyton
  • L'accentuation irrégulière
  • Les différents accents en espagnol
  • Reconnaître le schéma intonatif de la phrase injonctive

 

OBJECTIFS COMMUNICATIONNELS C1

 

 

  • Synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses
  • Résumer une discussion ou un texte long et difficile en restituant les prises de position et les raisonnements
  • Développer une argumentation logique et cohérente
  • Argumenter une prise de position et la défendre avec aisance et pertinence
  • Mettre en valeur des arguments
  • Nuancer
  • Évaluer et apprécier (des films, des livres etc.)
  • Analyser un texte (par exemple article polémique, discours diplomatique, politique)

 

OBJECTIFS DISCURSIFS C1

 

  • Confirmer / souligner un point de vue par des arguments secondaires et des exemples pertinents
  • Faire une transition
  • Ouvrir / fermer une digression
  • Reformuler un propos (autrement dit, c’est-à-dire, en d’autres termes, en un mot)
  • Introduire une conclusion indépendante des arguments antérieurs : de toute façon, en tout cas...)

 

OBJECTIFS SOCIO-CULTURELS C1

  • Les registres de langue
  • Les rituels du débat et de l’argumentation
  • L’implicite et les connotations
  • Le ton du discours : humeur (exaspération, satisfaction), ironie, cynisme
  • Les expressions idiomatiques
  • L’expression de l’humour
  • Les différents types d’écrits scolaires et professionnels
  • La place de la langue dite littéraire
  • Les styles différents (narratifs, descriptifs, burlesques, lyriques)
  • L’utilisation des citations

 

COMPETENCES LINGUISTIQUES C1

 

 

  • Révisions: le présent et l'imparfait du subjonctif, les passés, l'imparfait de l'indicatif, le plus que parfait de l'indicatif et du subjonctif
  • Le deuxième conditionnel: si+imparfait du subjonctif, le conditionnel
  • Le troisième conditionnel
  • Le style indirect
  • Les tournures: "me gustaría/preferiría", "No hay derecho a que, era una vergüenza que + subjonctif, era probable que, podría ser que, lo más seguro es que+imparfait du subjonctif, ería imprescindible/indispensable, haría falta que+imparfait du subjonctif.
  • Les tournures: Te advierto, recuerdo, aviso, que sea la última vez, yo diría que, imagino que, parece obvio que, siento+présent/prétérit parfait/imparfait du subjonctif
  • Les tournures: deberías/tendrías  que haber + participe
  • Lo mejor sería que+imparfait du subjonctif
  • Le pasiva refleja
  • Le "se" impersonnel et les autres tournures pour exprimer la forme impersonnelle
  • Les verbes et expressions de sentiments
  • Le contraste "iba a"+ infinitif, estar+gérondif
  • Les formules pour demander: me alcanzas, te agradecería que+subjonctif,  te parecería bien que + subjonctif
  • Les tournures pour les interdictions  (refuser ou accepter): eso no se + le présent, prohibido, permitido que...., me temo que, no me da la gana, intenta parame
  • Les verbes et expressions pour exprimer les sensations physiques
  • Les tournures spécifiques à l'oral
  • Como+subjonctif
  • Les connecteurs du discours
  • Les connecteurs temporels au passé (ya, justo cuando....)
  • Les expressions d'opinion, d'accord et de désaccord
  • Les quantifieurs: la mitad de, el doble de
  • El voseo
  • Résumer une discussion ou un texte long et difficile en restituant les prises de position et les raisonnements

 

COMPETENCES LEXICALES C1

 

  • Les sujets culturels : cinéma, littérature, peinture, musique, spectacles
  • Les tendances et les problèmes de société
  • L’économie
  • La politique
  • Les valeurs sociétales

 

COMPETENCES PHONETIQUES C1-C2

 

Renforcer les compétences phonétiques déjà acquises.

  • Règles de phonétique et orthographe 
  • Les règles d'accentuation
  • Les diphtongues et les sons spécifiques à la langue espagnole
  • L'accentuation au présent et au prétérit
  • Identifier l’accent oxyton et proparoxyton
  • L'accentuation irrégulière
  • Les différents accents en espagnol

 

Le niveau C2 n’a pas l’ambition d’égaler les compétences du locuteur natif ou presque.
On peut tout de même inventorier les descripteurs suivants : « transmettre les subtilités de sens avec précision en utilisant, avec une raisonnable exactitude, une gamme étendue de modalisateurs ; avoir une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et familières accompagnée de la conscience des connotations ; revenir en arrière et reformuler une difficulté sans heurts de sorte que l’interlocuteur s’en aperçoive à peine. » (cf. CECR)

 

Pédagogie

  • Les techniques et les outils pédagogiques en présentiel sont les suivants : cours interactif assorti d’applications directes, cas pratiques, jeux de rôle, mises en situation réelles tirées du vécu professionnel des stagiaires, entraînement à la prononciation, exercices de compréhension et d’expression écrite et orale tirés d’annales DCL, débat sur des sujets d’actualité à partir de supports audio/vidéo/texte, conseils méthodologiques de préparation aux épreuves de certification
  • La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…)
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques
  • La démarche pédagogique actionnelle est privilégiée. Elle inscrit le projet professionnel ou personnel du participant au cœur du scénario. Les missions ou les défis de l’apprenant deviennent ainsi des prétextes pédagogiques et sont au cœur du système d’évaluation. La motivation et le plaisir à apprendre sont ainsi renforcés. La mémorisation s’en trouve mieux activée.

Voir la présentation générale 

Les domaines de compétences évalués

Le cadre réglementaire du DCL 


 

Moyens Techniques

L’accès aux contenus et aux ressources de la formation s’effectue via un espace individualisé accessible sur notre site internet.
Les leviers du social learning sont activés pour la poursuite de la formation en réseau et en ligne.
Des outils digitaux pédagogiques en formation en face à face sont développés du type : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins et d’un test de niveau. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée à chaque séance par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.
De façon asynchrone, l’apprenant peut prendre contact avec le coordonnateur par courriel.
Les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation.
4. En fin de formation, l’évaluation des acquis et du niveau de maitrise de la langue sur la base du CECRL est réalisée et formalisée sur une attestation de fin de formation remise directement au participant.
5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
Un bilan pédagogique est remis au client.
6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Sanction de stage : DCL Espagnol

 

L'épreuve dure 2h30. Il s'agit d'une étude de cas où s'enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle, sur la base d'un scénario. Le travail consiste à :

  • lire des documents
  • écouter des documents audios
  • traiter l'information obtenue
  • exposer des conclusions  
  • argumenter ces conclusions 
  • rédiger un écrit de synthèse 


Le DCL est un Diplôme national professionnel pour les adultes délivré par le Ministère de l’Education Nationale. L’épreuve dure 2h30 et permet d’évaluer le candidat sur toutes les activités langagières (expression orale et écrite, compréhension orale et écrite, interaction)
Les critères d'évaluation sont consultables en 1 clic sur le site de l'éducation nationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année, s’agissant de cursus de formation personnalisés et individualisés.

Evaluation initiale : à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous

Evaluation finale : à n’importe quel moment de l’année selon les plannings DCL suivants.
S’INSCRIRE AU DCL




Les formations individuelles et en groupe intra-entreprise sont planifiées sous 15 jours maximum dès signature de la convention de formation, selon les disponibilités des formateurs et des clients, sous réserve de cas de force majeure ou d'un volume important commandé.

Les formations en groupe interentreprises sont mis en oeuvre dés la constitution de l'effectif minimum requis dans un délai de 3 mois maximum après la signature de la convention, sous réserve de cas de force majeure.

Profil formateurs

De langue maternelle ou parfaitement bilingues.

Références et profils des formateurs.

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.
Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Nature des travaux FOAD

 

Alternance de séances de face à face et d'applications pratiques en individuel à distance.
A distance : quiz, tests, exercices de compréhension et d’expression écrite et orale tirés d’annales DCL, lecture d’actualités, travaux personnels sur des sujets d’actualité à partir de supports audio/vidéo/texte, approfondissement sur fiches mémo, débat en classe virtuelle.
Activités ciblant la compréhension écrite, la compréhension orale, la grammaire, le vocabulaire et l’expression orale avec un extrait d’un test à mi-parcours et un examen blanc DCL complet en fin de parcours.

CONTACT ET ASSISTANCE :
La coordinatrice pédagogique du lundi au vendredi de 8h-12h et de 14h-17h. Délais de réponse : 12 heures

Dates et villes