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Les prestations Assistant(e) de direction - Titre Professionnel délivré par le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion TP AST DIR

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Formation préparant au Titre Professionnel Assistant(e) de Direction, de  niveau 5 délivré par le Ministère du Travail, de l'emploi et de l'insertion enregistré sous le code RNCP38667 le 22 février 2024.

Et après ?

Cette qualification présente de nombreux débouchés professionnels tels que :  assistant/gestionnaire administratif, assistant de direction, conseiller en formation, gestionnaire en ressources humaines…

De plus elle offre les passerelles de formation suivantes : Gestionnaire de paie, Responsable de Petites et moyennes structures, Gestionnaire comptable et fiscale

les poursuites d'études dans le secteur de la gestion administrative sont nombreuses selon l'orientation professionnelle choisie.

Quels financements ?

Formation éligible CPF (sous le code CPF 2584), à l'alternance et à l'apprentissage

Titre Professionnel délivré par le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, référencé sous le code RNCP 38667 chez FRANCE COMPETENCES

Personnalisation des parcours de formation 

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements :

Retrouver les taux d’obtention, de suivi des certifications préparées chez LV, ainsi que les taux de satisfaction de nos clients

Résultats et statistiques

Notre accompagnement

Objectifs de la prestation

Ce cursus s'adresse à un public justifiant d'un titre à minima de Niveau 4 à 5 sur l'échelle européenne et/ou de 3 à 5 ans d'expérience et de maitrise d'un domaine de l’assistanat ou du secrétariat polyvalent.

Objectifs de l’action de formation :

Formation complète et moderne aux assistant(e)s de direction, leur permettant de maîtriser les outils d’intelligence artificielle et de répondre efficacement aux besoins des entreprises à l’ère numérique.

Objectifs opérationnels:

  1. Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  2. Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l’équipe de direction

Critères de performance

 A l'issue du cursus, l'apprenant(e) sera capable :

  • Organiser et suivre sur le plan opérationnel les activités de l’équipe de direction en français et en anglais intégrant des fonctions IA
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion intégrant des fonctions IA
  • Optimiser les processus administratifs en utilisant les outils IA pour l’automatisation des tâches administratives et l’amélioration de la productivité.
  • Assurer l’interface orale entre l’équipe de direction et les interlocuteurs internes et externes en français et en anglais en utilisant l'IA
  • Conduire une veille informationnelle notamment basée sur l’IA pour suivre l’actualité réglementaire, économique et technologique et en diffuser le contenu
  • Préparer, coordonner et suivre un projet avec logiciels intégrant des modules IA (ex. : planification automatique, analyse prédictive)
  • Organiser un événement
  • Mettre en œuvre une action de communication en français et en anglais 

 

Contenu

Titre ASSISTANT.E DE DIRECTION de niveau 5 d'après la nomenclature européenne (RNCP 38667 - certificateur : Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion)

CCP1. Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction

Compétence n°1 : Organiser et suivre sur le plan opérationnel les activités de l’équipe de direction en français et en anglais

Modules proposés : RSE Décliner la responsabilité sociale des entreprises au sein de son organisation ; Préparer et animer une réunion avec les outils numériques et l'intelligence artificielle ; ANGLAIS niveau intermédiaire B2 du CECRL en présentiel ; Prise de notes et rédaction d’écrits professionnels à l'ère de l'intelligence artificielle ; Voltaire Formation en présentiel ; La protection des données à caractère personnel en entreprise

Compétence n°2 : Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion

Modules proposés : Tableau de bord : s'initier à sa conception ; ISO 9001 Les fondamentaux de la démarche Qualité en entreprise

Compétence n°3 : Optimiser les processus administratifs

Modules proposés : Lean Management ; Gérer la documentation et les dossiers fonctionnels ; Exploiter les tableaux de bord pour aider à la prise de décision 

Compétence n°4 : Assurer l’interface orale entre l’équipe de direction et les interlocuteurs internes et externes en français et en anglais en utilisant l'IA

Modules proposés : Structurer et mener une politique de communication interne ; Accueillir et gérer les situations difficiles ; Communication interculturelle

CCP2. Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l’équipe de direction

Compétence n°5 : Conduire une veille informationnelle et en diffuser le contenu

Modules proposés : Conduire une veille informationnelle à l'ère de l’IA et en diffuser le contenu  + certains modules précités

Compétence n°6 : Préparer, coordonner et suivre un projet

Modules proposés : Gérer un projet: degré opérationnel ; Affirmer son management transversal : degré avancé + certains modules précités 

Compétence n°7 : Organiser un événement

Modules proposés : Gérer l’évènementiel + certains modules précités

Compétence n°8 : Mettre en œuvre une action de communication en français et en anglais

Modules proposés : ANGLAIS niveau intermédiaire B2 du CECRL en présentiel + certains modules précités

Compétences transversales de l’emploi :

  • Communiquer
  • Organiser ses actions
  • Mobiliser les environnements numériques

Modules proposés selon positionnement : Intelligence émotionnelle ; Mieux gérer son temps avec des outils numériques innovants et facilitants ; S'affirmer et sortir des conflits ; Pack Office - Initiation ; Astuces du Pack Office ; Excel Basique TOSA ; Excel Opérationnel TOSA ;  Excel Avancé TOSA ; Accueillir les personnes en situation de handicap ; Stress et performance au travail: La Culture Du Bien Etre Professionnel ; Powerpoint Opérationnel TOSA

Pédagogie

Un parcours entièrement individualisé : possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement

Formation-Action autour d'un projet en entreprise

  • Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
  • Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
  • Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions
  • La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance

Moyens Techniques

Les leviers du social Learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 

Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet… 

Utilisation des outils IA pour l’automatisation des tâches administratives et l’amélioration de la productivité

Groupes de travail tutorés, en mode projet

Déroulement, suivi et sanction de l'action

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats :

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifier un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus.

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

Les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.

Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant et/ou sur son livret d’évaluation continue en formation, dont une copie lui est remise.  

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire le cas échéant.

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 

Sanction de stage : Titre professionnel Assistant de Direction de niveau 5 sur la nomenclature européenne.

Titre professionnel délivré par le Ministère du Travail sous le code RNCP 38667

Déroulement de l'épreuve externe du titre professionnel 

Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation :

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;
  • les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
  • un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE ;
  • un entretien final avec le jury.

Pour un candidat à la VAE :

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérienceprofessionnelle d’un an en rapport avec le titre visé.

Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.

Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :

  • une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;
  • si prévues au RE ;un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes 
  • un entretien final avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.

Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet ou le CCS.

Un livret de certification est remis au candidat en réussite partielle.

Ces deux documents sont délivrés par le représentant territorial compétent du ministère du Travail.

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions en sessions interentreprises se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.

Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous: il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.

 L'Evaluation finale : selon le planning annuel des sessions de certification.

Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'organisation et des équipes et planifiées sous 15 jours dès signature de la convention.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Gestionnaire administratif, Juriste, Gestionnaire en ressources humaines et Psychologue du travail sélectionné parmi nos experts (voir les profils de nos consultants sur https://www.lvconsultants.fr/references/ )

 

Prérequis

Ce cursus s'adresse à un public justifiant d'un titre à minima de Niveau 4 à 5 sur l'échelle européenne et/ou de 3 à 5 ans d'expérience et de maitrise d'un domaine de l’assistanat ou du secrétariat polyvalent.

Public visé

  • Apprentis
  • Assistant, Gestionnaire
  • Toute personne en situation de reconversion et/ou de remobilisation professionnelle

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

 

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Des séances d'accompagnement à la certification avec des mises en situation pour s'exercer et mettre en pratique les compétences vues en formations.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances en face à face et à distance.

La pédagogie inversée est activée avec des apports théoriques à découvrir en amont de chaque rencontre.

S'en suivent des mises en situations professionnelles tutorées.

Méthodes pédagogiques asynchrones

La scénarisation marque les esprits autour de défis et mises en situations professionnelles, telles que :

La mise en œuvre des temps de remédiation, de l’accompagnement pédagogique et de l’accompagnement au projet professionnel. Le candidat peut présenter l’accompagnement de plusieurs personnes pour illustrer les compétences évaluées dans ce chapitre. Dans ce cas, il motive ses choix et présente les différents contextes et situations.

Dates et villes

Contact : Madame MONCOLIN Olwenn 06 94 26 10 24 DGA-ouest@lvconsultants.fr
Contact : Madame MONCOLIN Olwenn 06 94 26 10 24 DGA-ouest@lvconsultants.fr
Contact : Madame MONCOLIN Olwenn 06 94 26 10 24 DGA-ouest@lvconsultants.fr
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Contact : Contact Kourou +594594 22 15 61 kourou@lvconsultants.fr