Modules de formations sélectionnés ci-après en phase de positionnement
OBJECTIFS COMMUNICATIONNELS A1
- Aborder quelqu’un et demander quelque chose
- Faire connaissance avec quelqu’un
- Se présenter / s’informer sur l’identité de l’autre / présenter quelqu’un
- Saluer / prendre congé / remercier / s’excuser
- Demander de répéter, d’épeler, d’expliquer, de parler plus lentement
- Demander et donner des informations personnelles
- Prendre un rendez-vous (et confirmer / avancer / reporter / annuler)
- Féliciter / Souhaiter / Faire des compliments
- Inviter/offrir : refuser, accepter, remercier
- Demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes, un emploi du temps
- Demander, donner des nouvelles de quelqu’un
- Parler de ses goûts
- Parler de ses projets
- S’informer sur les lieux / Décrire et caractériser des lieux
- S’informer sur les personnes / Décrire et caractériser des personnes
- S’informer sur les choses / Décrire et caractériser des choses
- Demander / indiquer des instructions, un itinéraire
- Demander des renseignements, des informations
- Compter ; demander et donner l’heure, des horaires, des prix, indiquer une date
- Exprimer des quantités et des mesures
- Faire des achats, des transactions simples, obtenir un service ou un bien
- Parler des différents modes de transport et être capable de les utiliser
- Faire une réservation (dans un restaurant)
- Commander (au restaurant)
OBJECTIFS SOCIO-CULTURELS A1
- Les salutations (bonjour, bonsoir ...)
- Les formules sociales (tutoiement-vouvoiement)
- Les formules pour les invitations, les remerciements, les excuses
- Les rituels de la lettre amicale / du courriel électronique
COMPETENCES LINGUISTIQUES A1
- Pronoms personnels (wir, er, sie)
- Repérage de la place du verbe conjugué
- Conjugaison au présent des verbes courants
- Les négations nicht et kein
- Modaux : dürfen (ich darf, darf ich ?)
- Génitif saxon
- Distinction de l’impératif à la 2e personne du singulier et du pluriel
- Prépositions spatiales
- L’injonction
COMPETENCES PHONETIQUES A1-A2
- Découpage rythmique du flux sonore
- Respect de l’accentuation de mots
- Prononciation du h expiré
- Reproduction du schéma intonatif d’un énoncé interrogatif et exclamatif
- Les consonnes sourdes en finale : Abend [t] Tag [k]
- Prononciation du ich-Laut et du ach-Laut, schlecht [ç], Bauch [x]
- La diphtongue [y] : Euro
- Les voyelles brèves (essen; muss) et longues (Fete; Suse)
- U bref (um) / u long (Uhr)
- Les diphtongues : au (auf) et eu (euch)
- La longueur des voyelles : e long (nehmt) /e bref (Heft) ; i bref (nimm) / i long (wiederholen)
- La nasale
- L’accent de groupe
- Les formes elliptiques de la langue orale
COMPETENCES LEXICALES A1
- La date, les jours, les mois, les saisons, les fêtes
- Les poids (kilo…), les mesures (mètre...), les quantités
- Les objets personnels/quotidiens
- Les nombres, l’état civil
- Les pays et les nationalités
- Le monde du travail, la vie professionnelle (métier)
- La famille, les relations sociales
- Les activités quotidiennes
- Les loisirs, les sports
- Les moyens de transport
- Les vacances, les voyages
- Le logement : ameublement, équipement
- Les lieux dans la ville (les commerces et services)
- L’alimentation, la cuisine
- Les vêtements / les accessoires
- La météo
OBJECTIFS COMMUNICATIONNELS A2
- Prendre un rendez-vous (et confirmer / avancer / reporter / annuler)
- Féliciter / Souhaiter / Faire des compliments
- Inviter/offrir : refuser, accepter, remercier
- Demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes, un emploi du temps, des nouvelles de quelqu’un
- Parler de ses goûts, de ses projets
- Demander ou proposer de l’aide
- Interagir au téléphone
- Échanger des idées pour une sortie
- Faire des suggestions et réagir à des propositions (acquiescer, accepter, s’excuser)
- Donner une raison ; expliquer ses choix
- Exprimer des réserves, son opposition
- Parler de ce qui a plu ou déplu
- Exprimer son intérêt, son indifférence
- Organiser quelque chose, en discutant de ce qu’il faut faire
- Demander et donner des conseils
- Exprimer une volonté et proposer ses services
- Avertir, mettre en garde
- Parler de son expérience professionnelle, son environnement de travail
- Raconter des événements passés, un souvenir, une anecdote, une suite de faits, des faits divers, une expérience passée
- S’informer sur les lieux / Décrire et caractériser des lieux
- Présenter un pays, une ville et ses habitants.
- Décrire un état physique
- S’informer sur les personnes / Décrire et caractériser des personnes / Décrire les relations entre des personnes
- Faire une biographie, le portrait d’une personne
- S’informer sur les choses / Décrire et caractériser des choses
- Comparer les choses, les personnes, les médias etc.
- Demander / indiquer des instructions, un itinéraire
- Demander des renseignements, des informations / Fournir des renseignements, des informations
- Demander / donner une explication, des précisions (mots clés)
- Exprimer l´accord et le désaccord / Exprimer un point de vue, une opinion
- Faire des achats, des transactions simples, obtenir un service ou un bien
- Parler des différents modes de transport et être capable de les utiliser
OBJECTIFS SOCIO-CULTURELS A2
- Les formules sociales (tutoiement-vouvoiement)
- Les formules pour les invitations, les remerciements, les excuses
- Les rituels de la lettre amicale / du courriel électronique
- Les expressions de base et les rituels de la conversation au téléphone
COMPETENCES LINGUISTIQUES A2
- La conjugaison au présent
- La conjugaison des verbes réfléchis
- La réponse affirmative avec doch
- Le pronom personnel 3ème personne à l’accusatif
- Les modaux: müssen, sollen et dürfen
- Le comparatif de supériorité
- Le groupe nominal à l’accusatif
- La structure du groupe nominal
- L’adjectif attribut
- La localisation (adverbes de lieu)
- Le datif
- Les adjectifs possessifs mein et dein, unser et ihr
- La coordination : par les conjonctions aber, und, oder
- Formation des substantifs féminins en –in
- Les marqueurs chronologiques (zuerst, dann)
- La structure régressive du groupe verbal
- La place du préverbe
- La proposition subordonnée avec dass
- Les temps du récit
COMPETENCES LEXICALES A2
- Les objets personnels/quotidiens
- Les coutumes, les traditions culturelles
- Le monde du travail, la vie professionnelle
- La famille, les relations sociales
- Les personnes : la description physique, le caractère, la personnalité
- La santé
- Les activités quotidiennes
- Les loisirs, les sports
- Les vacances, les voyages
- Le logement : ameublement, équipement
- L’alimentation, la cuisine
- Les vêtements / les accessoires
- Le système éducatif, les études, la formation
OBJECTIFS COMMUNICATIONNELS B1
- Demander et donner des informations sur des habitudes quotidiennes, un emploi du temps, des nouvelles de quelqu’un
- Parler de ses goûts, parler de ses projets
- Interagir au téléphone
- Faire des suggestions et réagir à des propositions (acquiescer, accepter, s’excuser)
- Donner une raison ; expliquer ses choix, exprimer des réserves, son opposition
- Parler de ce qui a plu ou déplu, exprimer son intérêt, son indifférence
- Organiser quelque chose, en discutant de ce qu’il faut faire
- Demander et donner des conseils
- Exprimer une volonté et proposer ses services
- Avertir, mettre en garde
- Parler de son expérience professionnelle, son environnement de travail
- Exprimer et interagir à propos de ses sentiments, exprimer des souhaits, des espoirs, des intentions, des ambitions
- Raconter des événements passés, un souvenir, une anecdote, une suite de faits, des faits divers, une expérience passée
- Décrire une situation hypothétique
- Décrire les relations entre des personnes, faire une biographie, le portrait d’une personne
- Rapporter les propos, les paroles de quelqu’un
- Faire une présentation d’un thème, d’un projet
- Fournir des renseignements, des informations
- Demander / donner une explication, des précisions
- Réaliser une interview / Passer un entretien
- Reformuler pour expliquer ou généraliser
- Synthétiser un bref récit, un article, un exposé, une interview, un documentaire et donner son opinion
- Exprimer un point de vue, une opinion et le/la justifier
- Exprimer la cause et la conséquence.
- Poser un problème et proposer des solutions
- Formuler des hypothèses
- Évaluer et apprécier (des films, des livres etc.)
- Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement ; se plaindre
- Exprimer une obligation
OBJECTIFS DISCURSIFS B1
- Engager et/ou terminer une conversation
- Indiquer qu’on veut prendre la parole.
- S’assurer que l’interlocuteur a bien compris
- Lancer et terminer une discussion
- Prendre / reprendre la parole ; aborder un nouveau sujet, introduire une idée
- Répéter ce que quelqu’un a dit (pour s’assurer de la compréhension).
- Introduire un thème
- Référence anaphorique : premier, deuxième, dernier, précédent, suivant
- Conclure
OBJECTIFS SOCIO-CULTURELS B1
- Les rituels de la lettre formelle, commerciale
- Les rituels des exposés dans les réunions
COMPETENCES LINGUISTIQUES B1
- La conjugaison des verbes au présent
- La conjugaison des verbes réfléchis
- La conjugaison des verbes de modalité : müssen, sollen et dürfen au présent
- Le groupe nominal au nominatif et à l’accusatif
- La proposition complétive sans dass
- Le pronom personnel 3e personne à l’accusatif
- Le pluriel des noms
- Le parfait
- La place du préverbe
- Le datif
- Les possessifs dont les adjectifs possessifs « mein » et « dein », « unser » et « ihr »
- La structure du groupe nominal
- Le comparatif de supériorité
- La localisation (adverbes de lieu, directionnel et locatif…)
- La place de l’adjectif épithète et attribut
- Les pronoms interrogatifs
- La réponse affirmative avec doch
- Les repères spatiaux
- Les adjectifs numéraux
- L’absence d’article pour les termes génériques
- La coordination : par les conjonctions aber, und, oder
- Formation des substantifs féminins en –in
- Les prépositions de temps et de lieu (Ich will/ möchte Fußball spielen. Ich gehe (jetzt) zu Stefan (oder ich bleibe zu Hause). Um 5 Uhr gehe ich ins Kino. Ich fahre (morgen/ am Samstag/ im Sommer) nach Deutschland.
COMPETENCES PHONETIQUES B1
- Respect des schémas intonatifs
- Le schéma intonatif de l’énoncé exclamatif
- Les diphtongues : au (auf) / eu (euch)
- La longueur des voyelles : e long (nehmt) /e bref (Heft) ; i bref (nimm) /i long (wiederholen)
- Longueur des voyelles: ü long (grüß) / ü bref (tschüs) ; a long (Abend) / a bref (bald)
- La nasale (Entschuldigung, Verzeihung)
- Les consonnes sourdes en finale (Tag, Abend)
COMPETENCES LEXICALES B1
- Les coutumes, les traditions culturelles
- Le monde du travail, la vie professionnelle
- La famille, les relations sociales, les personnes : la description physique, le caractère, la personnalité
- Les sentiments et les émotions
- La santé
- Les activités quotidiennes
- Les loisirs, les sports, les vacances, les voyages
- La mode
- Les sujets culturels : cinéma, littérature, peinture, musique, spectacles
- Les médias et l’actualité
- Le système éducatif, les études, la formation
OBJECTIFS COMMUNICATIONNELS B2
- Raconter des événements passés en détail
- Faire une présentation d’un thème, d’un projet
- Réaliser une interview / Passer un entretien
- Reformuler pour expliquer ou généraliser
- Résumer un texte ou une discussion en restituant les prises de position et les raisonnements
- Synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses
- Exprimer un point de vue, une opinion et le/la défendre
- Poser un problème et proposer des solutions
- Formuler des hypothèses
- Présenter les avantages et les inconvénients de positions différentes
- Développer une idée, un raisonnement simple
- Développer une argumentation logique et cohérente
- Argumenter une prise de position et la défendre méthodiquement
- Mettre en valeur des arguments
- Évaluer et apprécier (des films, des livres etc.)
- Analyser un texte (par exemple, article polémique, discours diplomatique, politique)
- Exprimer sa satisfaction ou son mécontentement ; se plaindre par téléphone
- Exprimer son hésitation
- Exprimer des regrets
- Exprimer la possibilité et la probabilité
- Exprimer des degrés de certitude / doute
OBJECTIFS DISCURSIFS B2
- Faire avancer la discussion en invitant autrui à s’y joindre, à dire ce qu’il pense, etc.
- Recadrer une discussion / résumer et faire le point dans une conversation / discussion
- Résumer et approfondir les arguments principaux d’une discussion ; faire un bilan
- Introduire un argument : de plus, d’ailleurs, et même, or, non seulement… mais encore
- Organiser son discours (l’introduction, le développement, la thèse et l’antithèse, les illustrations, la conclusion…)
- Illustrer (par exemple, d’ailleurs)
- Mettre en relief le thème central et les éléments pertinents
- Reformuler un propos (autrement dit, c’est-à-dire, en d’autres termes, en un mot)
- Introduire une conclusion indépendante des arguments antérieurs : de toute façon, en tout cas, quoi qu’il en soit
- Synthétiser (en bref, en conclusion, en résumé, somme toute)
- Conclure
OBJECTIFS SOCIO-CULTURELS B2
- Les rituels de la lettre formelle, commerciale
- Les rituels des exposés dans les réunions
- Les rituels de la communication écrite dans l’entreprise
- Les registres de langue
- Le discours formel, la conversation formelle, dans le domaine professionnel
- Les rituels et la tenue d’une discussion formelle/ informelle (tour de parole, volume de la voix, intonation ...)
- Les rituels de la réunion formelle / professionnelle
- Les différents types d’écrits scolaires et professionnels
- La place de la langue dite littéraire
COMPETENCES LINGUISTIQUES B2
- La position des mots dans la phrase
- Conjugaison des verbes faibles, forts et irréguliers
- Conjugaison des verbes de modalité
- Les verbes à préverbes
- Les différentes séquences des temps verbaux
- Principaux verbes à compléments prépositionnels
- Marques de pluriel
- Le masculin faible
- Principales prépositions
- Choix du groupe en première position dans la déclarative
- Les adjectifs et les substantifs
COMPETENCES PHONETIQUES B2
- Faire le lien entre la phonétique, la phonologie et la graphie.
- Le système vocalique: oppositions du système, phénomènes de neutralisation et système graphique.
- Le système consonantique: oppositions du système, phonèmes dans la chaîne et système graphique.
- Le système accentuel: accentuation des mots simples, accentuation des composés et accentuation des dérivés.
COMPETENCES LEXICALES B2
- Les coutumes, les traditions culturelles
- Le monde du travail, la vie professionnelle
- Vocabulaire de spécialité : scientifique, médical, juridique ...
- Les sentiments et les émotions
- La mode
- Les sujets culturels : cinéma, littérature, peinture, musique, spectacles
- Les médias et l’actualité
- Les tendances et les problèmes de société
- L’environnement, le climat, l’écologie
- Le système éducatif, les études, la formation
- L’économie
- Les technologies de l’information et de la communication (les tics)
- La politique, Les valeurs sociétales
OBJECTIS COMMUNICATIONNELS C1
- Résumer une discussion ou un texte long et difficile en restituant les prises de position et les raisonnements
- Synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses
- Développer une argumentation logique et cohérente
- Argumenter une prise de position et la défendre avec aisance et pertinence
- Mettre en valeur des arguments
- Nuancer
- Évaluer et apprécier (des films, des livres etc.)
- Analyser un texte (par exemple article polémique, discours diplomatique, politique)
OBJECTIFS DISCURSIFS C1
- Confirmer / souligner un point de vue par des arguments secondaires et des exemples pertinents
- Faire une transition
- Ouvrir / fermer une digression
- Reformuler un propos
- Introduire une conclusion indépendante des arguments antérieurs
OBJECTIFS SOCIO-CULTURELS C1
- Les registres de langue
- Les rituels du débat et de l’argumentation
- L’implicite et les connotations
- Le ton du discours : humeur (exaspération, satisfaction), ironie, cynisme
- Les expressions idiomatiques
- L’expression de l’humour
- Les différents types d’écrits scolaires et professionnels
- La place de la langue dite littéraire
- Les styles différents (narratifs, descriptifs, burlesques, lyriques)
- L’utilisation des citations
COMPETENCES LINGUISTIQUES C1
- La position des mots dans la phrase
- Conjugaison des verbes faibles, forts et irréguliers
- Conjugaison des verbes de modalité
- Les verbes à préverbes
- Les différentes séquences des temps verbaux
- Les verbes à compléments prépositionnels
- Marques de pluriel
- Le masculin faible
- Les prépositions
- Choix du groupe en première position dans la déclarative
- Les adjectifs et les substantifs
- Les connecteurs logiques (temps, lieu....)
COMPETENCES PHONETIQUES C1
- Faire le lien entre la phonétique, la phonologie et la graphie.
- Le système vocalique: oppositions du système, phénomènes de neutralisation et système graphique.
- Le système consonantique: oppositions du système, phonèmes dans la chaîne et système graphique.
- Le système accentuel: accentuation des mots simples, accentuation des composés et accentuation des dérivés.
COMPETENCES LEXICALES C1
- Les sujets culturels : cinéma, littérature, peinture, musique, spectacles
- Les tendances et les problèmes de société
- L’économie
- La politique
- Les valeurs sociétales
Le niveau C2 n’a pas l’ambition d’égaler les compétences du locuteur natif ou presque.
On peut tout de même inventorier les descripteurs suivants : « transmettre les subtilités de sens avec précision en utilisant, avec une raisonnable exactitude, une gamme étendue de modalisateurs ; avoir une bonne maîtrise des expressions idiomatiques et familières accompagnée de la conscience des connotations ; revenir en arrière et reformuler une difficulté sans heurts de sorte que l’interlocuteur s’en aperçoive à peine. » (cf. CECR)