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Les prestations S'affirmer comme manager et gérer les conflits

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation :

Objectifs de la prestation

  • Affirmer son leadership et développer la confiance au sein de son équipe
  • Se mettre à l'écoute (« gestion de la communication »)
  • Influencer avec intégrité (« Gestion de la cible)
  • Développer son assertivité en toutes circonstances: dans les relations interpersonnelles, en prise de parole en public et en groupe (« Gestion de la confiance »)
  • Sortir des situations conflictuelles

Contenu

1 COMMUNIQUER AVEC SOI ET LES AUTRES
Comprendre son cadre de référence et s’adapter aux perceptions de l’autre
Se mettre au diapason « la synchronisation verbale et non verbale »
Développer l'empathie « la calibration »
Repérez et testez les filtres dans la communication :
Distorsion, omission, généralisation

2 SE METTRE EN RELATION AVEC LE PUBLIC : LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Modifier sa vision du public
Travailler son langage non verbal: la voix, les attitudes et le regard
Prendre possession de l'espace et rythmer son discours
Utiliser les silences, oser le jeu théâtral!

3 AFFIRMER SON LEADERSHIP – LA DYNAMIQUE DE GROUPE
Créer de la cohésion autour d’un thème commun en favorisant et modérant les interactions
Fédérer en partageant ses émotions,Répondre au « tac au tac » en s’appuyant sur des techniques de reformulation et de questionnement efficaces :
Construire la compréhension « l’écoute active »
Gagner en cohérence avec un questionnement pertinent « les méta modèles «

4 DEVELOPPER LA CONFIANCE
Respecter les valeurs et la mission de l'entreprise (« gestion de la cible »)
Motiver ses employés par la cohérence (« gestion par la cohérence »)
Insuffler l'esprit d'équipe (« gestion de la coopération »)

5 REPONDRE AUX COMPORTEMENTS DESTABILISANTS
Distinguer les 3 registres de la communication: Différencier un fait d’un jugement ou d’une interprétation : valeurs / faits / émotions
Exprimer un ressenti, un sentiment par rapport à ce fait
Enrichir son vocabulaire émotionnel pour mieux exprimer ses ressentis
Transformer un problème en objectif
Savoir demander, exprimer une critique, accepter et refus Mobiliser son énergie avec « la visualisation » et les techniques de relaxation

6 RESOUDRE LES CONFLITS
Distinguer un problème d'un conflit
Reconnaître chez soi et les autres les 3 registres de communication non efficace:
La passivité, la manipulation et l'agressivité
Développer son assertivité

7 ANTICIPER LES CONFLITS
Recenser les principales origines des conflits
Identifier les signes avérés et larvés
Connaître les avantages et les inconvénients des différentes attitudes relationnelles
S'entraîner aux techniques de négociation coopérative

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

  • la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
  • Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  • L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

  • Les leviers du social Learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 
  • Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.

2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ

3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.

4. L’attestation de stage est remise directement au participant.

5. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

6. Un bilan pédagogique est remis au client

Modalités et délais d'accès

  • Formation interentreprises selon le planning semestriel
  • Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure.
  • Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité (cf. Références sur http://www.lvconsultants.fr/L-equipe

Prérequis

aucun

Public visé

  • Dirigeant
  • Manager encadrant commercial chef d'équipe entrepreneur Artisan
  • Cadre

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes

Autres formations sur ce thème

Formation éligible CPF ((sous le code CPF 242444), à l'alternance et à l'apprentissage

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Retrouver les taux d'obtention et de suivi des certifications préparées chez LV

Retrouver les taux de satisfaction de nos clients pour l'année précédente chez LV

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

 

64,00 Jours Non programée