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Les prestations Définir ses axes stratégiques d'amélioration et les traduire en dispositions opérationnelles

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation :

Objectifs de la prestation

  • Poser un diagnostic fonctionnel de son organisation
  • Intégrer une démarche systémique et ergonomique à  l'analyse des situations de travail
  • Mettre en oeuvre un plan d'action pertinent et innovant
  • Faciliter le travail en transversal
  • Poser la responsabilité sociale de l'entreprise comme un levier de performance

Contenu

1.Rechercher les clefs de lecture à  l'analyse fonctionnelle d'une organisation

  • Historique - contexte - évolution - profils d'entreprises - fonctions de l'entreprise
  • Ressources Humaines, responsabilités, circuit de décision
  • Finance : bilan rentabilité, endettement, stratégie de gestion
  • Outils, moyens, procédures €¦


2.Définir les axes stratégiques de développement de l'entreprise

  • Identifier des enjeux externes et internes de développement ou de changement pour votre organisation
  • Diagnostiquer les forces et faiblesses de l'entreprise :
    • méthode SWOT
    • Interview des responsables opérationnels et des personnes représentatives de l'organisation
    • Les techniques d'analyse : top down, bottom up...


3.Identifier des axes de progression et leur associer des Objectifs mesurables

  • Cartographier les enjeux en regard des objectifs opérationnels
  • Identifier les zones d’amélioration à haut potentiel à l’aide de grilles d’analyse
  • Déterminer les actions de maximisation du résultat
  • Utiliser la méthode S.M.A.R.T.E.R.


4.Utiliser les outils d'analyse et tableaux de bord pour analyser son organisation

 

  • Identifier les documents clés : analyse de risque, CR de revue, bilan, cartographie des process...
  • Définir des outils adaptés à  la situation : plan, questionnaire, check list...
  • Diagnostiquer les causes possibles d'une défaillance organisationnelle
  • Traduire ses orientations stratégiques en projets de changement


5.Approfondir l'analyse des situations de travail selon la démarche ergonomique

  • Décrire la situation de travail - Comprendre le Travail prescrit et le travail réel
  • Analyser la situation de travail selon une démarche prospective ou rétrospective
  • Mesures, suivis et Outil : notamment l'arbre des causes
  • L'approche et la compréhension du modèle C2R « tension/régulation
  • Valider les hypothèses d'activités et de postures
  • Proposer des leviers d'amélioration


6.Gérer les problèmes et les confrontations sous un mode de gouvernance de plus en plus collective

  • Choisir le communication la plus adaptée
  • Comment réconcilier la multiplicité et la diversité des intérêts des différents acteurs?
  • Intégrer les concepts clefs de la sociologie des organisations et de l'approche systémique à  son analyse (Crozier Mucchielli Lewin)
  • Analyser les controverses comme processus d'apprentissage et mode de transformation des organisations
  • Les nouveaux modes de gouvernance fondés sur la participation, l'échange, le débat et la délibération
  • Contribuer au décloisonnement des activités par le partage de l'information, la coopération, la concertation, le travail en équipe avec d'autres services.
  • Faciliter le travail en transversal
  • Intégrer une variété de points de vue, d'intérêts et d'exigences contradictoires
  • Le rôle du gestionnaire comme médiateur et traducteur


7.Comprendre et décliner la Responsabilité sociale des entreprises au sein de son organisation

  • Connaitre la responsabilité sociale des entreprises
  • Intégrer la responsabilité sociale et environnementale des entreprises à  sa stratégie
  • Associer la responsabilité sociale comme levier de changement organisationnel dans l'entreprise

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

  • la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
  • Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  • L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

La formation en présentiel s'enrichit d'outils digitaux pédagogiques  : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…Elle se poursuit en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Grace à l'outil GLOWBL, la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ». Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne avant le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Afin de prévoir toute coupure de connexion internet, un mode dégradé est anticipé avec l’envoi de l’ensemble des supports de formation par mail le jour précédant la formation et la création d’un groupe WHATSAPP.

Le e-learning est proposé pour certains modules à partir de la plate-forme DOKEOS. Facile d’utilisation, pratiques, les modules d’e-learning sont accessibles partout et à tout moment grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet. L’apprentissage peut se faire au rythme de chacun en fonction de ses disponibilités.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

  1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
  2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
  3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
  4. L’attestation de stage est remise directement au participant.
  5. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
  6. Un bilan pédagogique est remis au client

Modalités et délais d'accès

  • Formation interentreprises selon le planning semestriel
  • Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité (cf. Références sur http://www.lvconsultants.fr/L-equipe 

Prérequis

Etre en situation de management ou se projeter sur ces missions

Public visé

  • Dirigeant
  • Manager encadrant commercial chef d'équipe entrepreneur Artisan
  • Cadre
  • Toute personne en situation de reconversion et/ou de remobilisation professionnelle
  • Demandeur d'emploi

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes

Autres formations sur ce thème

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements : les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure ». Le module présent de formation y est en effet intégré.

Retrouver les taux d’obtention et de suivi des certifications préparées chez LV

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Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

3,00 Jours A partir du 04/11/2020

Formation éligible CPF ((sous le code CPF 242444), à l'alternance et à l'apprentissage

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

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Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

 

64,00 Jours A partir du 30/09/2020