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Les prestations Gérer et mobiliser une équipe de travail: formation au management d'équipe

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation :

Objectifs de la prestation

  • S'approprier les fondamentaux de l'animation d'équipe (organiser, suivre, améliorer)
  • Comprendre les leviers de la motivation individuelle et groupale pour mieux manager la diversité
  • Savoir utiliser les entretiens comme levier de motivation
  • Développer de la flexibilité dans ses modes de communication

Contenu

1 Se centrer sur son rôle de manager
  • Rôle et enjeux de l'animation d'équipe
  • Identifier les postures du leader
  • Savoir manager selon son niveau de responsabilité
  • Connaître les spécificités du management hiérarchique et transversal, les valeurs ajoutées du management de proximité et du management situationnel

2 Piloter pour construire l'amélioration
  • Fixer des Objectifs réalistes, cohérents, motivants et y associer des indicateurs de réussite, de progrès simples et pertinents
  • Evaluer correctement les charges de travail
  • Planifier ls tâaches d'une équipe
  • Suivre, Contrôler pour décider des actions d'amélioration à  entreprendre (soutien, méthodes, moyens)
  • Prioriser et formaliser le retour d'expérience
  • Savoir comment, à  qui et quand déléguer : importance du briefing et du suivi

3 Renforcer les niveaux de motivations et de compétences
  • Répondre aux besoins individuels et de groupe en s'appuyant sur la pyramide de Maslow
  • Concilier la diversité des individus et les besoins de l'activité
  • Maîtriser les bases de la motivation individuelle
  • Manager en partant des motivations
  • Restaurer la motivation d'un collaborateur
  • Intégrer la notion de compétences à  son management

4 Adapter son style de management à  la situation
  • Identifier l'autonomie et la motivation d'une personne
  • Maîtriser le style de management adapté à  chaque cas et à  chaque niveau de responsabilité
  • Etre capable de changer de style en fonction de la situation

5 Construire l'écoute
  • Développer sa communication individuelle et en groupe / ascendante et descendante
  • Accompagner et former ses collaborateurs

6 Développer ses compétences relationnelles
  • Distinguer les 3 registres de la communication valeurs faits émotions
  • Savoir transmettre une consigne, faire une demande, traiter une erreur
  • Savoir conduire des entretiens de mobilisation des collaborateurs :
    • Pour réagir à  un non-respect des règles
    • Pour réagir à  une faible performance sans démotiver
    • Pour féliciter un collaborateur


7 Comprendre et désamorcer le conflit

  • Distinguer un Conflit d'un problème
  • Reconnaître les conflits, typologie, origines et conséquences Prévenir les sources de conflit
  • Connaître les avantages et inconvénients des différentes attitudes relationnelles

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

  • la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
  • Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  • L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

La formation en présentiel s'enrichit d'outils digitaux pédagogiques  : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…Elle se poursuit en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Grace à l'outil GLOWBL, la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ». Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne avant le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Afin de prévoir toute coupure de connexion internet, un mode dégradé est anticipé avec l’envoi de l’ensemble des supports de formation par mail le jour précédant la formation et la création d’un groupe WHATSAPP.

Le e-learning est proposé pour certains modules à partir de la plate-forme DOKEOS. Facile d’utilisation, pratiques, les modules d’e-learning sont accessibles partout et à tout moment grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet. L’apprentissage peut se faire au rythme de chacun en fonction de ses disponibilités.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

  1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
  2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
  3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
  4. L’attestation de stage est remise directement au participant.
  5. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
  6. Un bilan pédagogique est remis au client

Modalités et délais d'accès

  • Formation interentreprises selon le planning semestriel
  • Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité (cf. Références sur http://www.lvconsultants.fr/L-equipe

Prérequis

aucun

Public visé

  • Manager encadrant commercial chef d'équipe entrepreneur Artisan

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes

Autres formations sur ce thème

Formation éligible CPF et à l'alternance

Personnalisation des parcours de formation :
32,00 Jours A partir du 21/09/2020

Formation éligible CPF ((sous le code CPF 242444), à l'alternance et à l'apprentissage

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Retrouver les taux d'obtention et de suivi des certifications préparées chez LV

Retrouver les taux de satisfaction de nos clients pour l'année précédente chez LV

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

 

64,00 Jours A partir du 21/09/2020