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Les prestations Manager en milieu interculturel: développer la confiance

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation :

Objectifs de la prestation

  • Comment éviter les malentendus et autres incompréhensions lorsqu'on travaille auprès de collaborateurs de différentes nationalités, dans un contexte interculturel tel que celui du de la Guyane ?
  • Comment prévenir, au-delà  du simple malentendu linguistique, les quiproquos potentiellement induits par des différences culturelles mal comprises ?
  • C'est là  tout l'enjeu de ce stage qui identifie les points d'attention à  porter à  la connaissance de tout manager interculturel pour une communication plus efficace.

Contenu

1.Identifier les clés de l'efficacité

  • Le concept de multiculturel en particulier dans le concept diversité.
  • C´est quoi « culture » ?
  • Clarifier son approche personnelle de l'international et du facteur « multiculturel ».
  • Les aspects sensibles : temps, espace, dynamiques de groupe, autorité, fonctions, relationnel
  • Les stéréotypes : typique française typique allemande typique italien Typique brésilienetc.
  • Savoir pourquoi développer des compétences interculturelles.
  • Savoir analyser et mobiliser les ressources dans son environnement.
  • évaluer les risques des pratiques professionnelles de son organisation.

2.Développer ses compétences de manager interculturel

  • Identifier l'impact de sa perception de l'autre et de soi-même sur ses propres comportements.
  • Comment se produisent les malentendus interculturels ?
  • Attribuer un sens aux comportements de ses interlocuteurs.
  • Construire ses compétences sous l'angle de la culture.

3.Communiquer efficacement en contexte multiculturel

  • Echanger des messages avec des personnes de nationalités différentes.
  • Evaluer sa capacité d'empathie et de curiosité.
  • Comprendre l'impact des différences ethniques et culturelles sur les conflits.
  • Développer des stratégies pour faciliter la gestion des désaccords et des conflits.

4.Capitaliser son expérience interculturelle

  • Formaliser les meilleures pratiques interculturelles.
  • Intégrer ses propres pistes d'amélioration.

5.Mieux connaitre la Guyane pour mieux y vivre et y travailler

  • Mieux connaitre l'évolution socio-économique de la Guyane
  • Mieux comprendre les acteurs et les enjeux en présence en Guyane
  • Intégrer la culture guyanaise dans ses relations au quotidien

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

  • la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
  • Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  • L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

  • Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
  • Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

  1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
  2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
  3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
  4. L’attestation de stage est remise directement au participant.
  5. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
  6. Un bilan pédagogique est remis au client

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité (cf. Références sur http://www.lvconsultants.fr/L-equipe

Prérequis

aucun

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes

Autres formations sur ce thème

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements : les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure » ou "Assistant de direction" selon son profil. Le module présent de formation y est en effet intégré.
3,00 Jours Non programée