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Les prestations S'affirmer et sortir des conflits

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation :

Objectifs de la prestation

  • Développer son assertivité dans les relations interpersonnelles ;
  • Se mettre à l'écoute (« gestion de la communication ») ;
  • Influencer avec intégrité ;
  • Mieux gérer ses émotions ;
  • Sortir des situations conflictuelles ;

Contenu

1 Communiquer avec soi et les autres
  • Comprendre son cadre de référence et s’adapter aux perceptions de l’autre
  • Se mettre au diapason « la synchronisation verbale et non verbale »
  • Développer l'empathie « la calibration »
  • Repérez et testez les filtres dans la communication :
  • Distorsion, omission, généralisation
2 Positiver la relation
  • Construire la compréhension « l'écoute active »
  • Comprendre les positions relationelles :
  • Distinguer la sympathie, l’antipathie et l’empathie
  • Gagner en cohérence avec un questionnement pertinent « les métamodèles »
  • Manier efficacement le questionnement :
  • Questions fermées, ouvertes, orientées, alternatives
3 Développer la confiance
  • Ouvrir une fenêtre constructive sur la relation
  • Mobiliser son énergie avec « la visualisation » et les techniques de relaxation
  • Donner du sens aux valeurs et aux mission (« gestion de la cible »)
  • Motiver et se motiver par la cohérence (« gestion par la cohérence »)
  • Insuffler l'esprit d'équipe, y contribuer (« gestion de la coopération »)
4 Répondre aux comportements déstabilisants
  • Distinguer les 3 registres de la communictaion: Différencier un fait d’un jugement ou d’une interprétation : valeurs / faits / émotions
  • Exprimer un ressenti, un sentiment par rapport à ce fait
  • Enrichir son vocabulaire émotionnel pour mieux exprimer ses ressentis
  • Transformer un problème en objectif
  • Savoir demander, exprimer une critique, accepter et refuser
5 Résoudre les conflits
  • Distinguer un problème d'un conflit
  • Reconnaître chez soi et les autres les 3 registres de communication non efficace :
  • La passivité, la manipulation et l'agressivité
  • Développer son assertivité
6 Anticiper les confits
  • Recenser les principales origines des conflits
  • Identifier les signes avérés et larvés
  • Connaître les avantages et les inconvénients des différentes attitudes relationnelles
  • S'entraîner aux techniques de négociation coopérative et s'initier à la médiation

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones
La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

La formation en présentiel s'enrichit d'outils digitaux pédagogiques  : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…Elle se poursuit en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Grace à l'outil GLOWBL, la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ». Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne avant le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Afin de prévoir toute coupure de connexion internet, un mode dégradé est anticipé avec l’envoi de l’ensemble des supports de formation par mail le jour précédant la formation et la création d’un groupe WHATSAPP.

Le e-learning est proposé pour certains modules à partir de la plate-forme DOKEOS. Facile d’utilisation, pratiques, les modules d’e-learning sont accessibles partout et à tout moment grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet. L’apprentissage peut se faire au rythme de chacun en fonction de ses disponibilités.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.

2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.

3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.

L’attestation de stage est remise directement au participant. Les émargements justifient la réalisation du stage.

Un bilan pédagogique est remis au client.

4. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Modalités et délais d'accès

  • Formation interentreprises selon le planning semestriel
  • Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contex-tualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité

(cf. Références sur http://www.lvconsultants.fr/L-equipe)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes