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Devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations Répondre aux appels d'offres

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements : les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure » ou "Assistant de direction" selon son profil. Le module présent de formation y est en effet intégré.

Objectifs de la prestation

Comprendre les principes des appels d’offres et consultations
- Peser l’intérêt stratégique à se positionner sur un appel d’offres
- Cartographier les circuits de décisions et les leviers
- Appréhender les éléments constitutifs d’un dossier d’appel d’offres
- Maîtriser les bonnes pratiques d’élaboration du dossier de réponse
- Différencier sa réponse et celle de la concurrence

Intégrer les apports du mindmapping à sa pratique professionnelle pour développer sa créativité et son esprit de synthèse

Contenu

INTERGRER L’ENVIRONNEMENT COMMERCIAL A SA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE MON ENTREPRISE

1 Réfléchir à une stratégie commerciale pour mon entreprise afin de développer son chiffre d’affaire

2 Connaître les généralités sur les appels d’offres : appels d’offres publics ou appels d’offres privés ?
- Caractéristiques des marchés publics
- Analyse de la réforme de la commande publique, en vigueur depuis le 1er avril 2016
- Seuils de procédure et seuils de publicité
- Les nouvelles procédures
- Qui peut répondre à un appel d’offre ? (les interdictions / les préférences)
- Caractéristiques des consultations privées
- Qui sont les acheteurs ?

3 Intérêts de nouer des partenariats et modalités de mise en place
- Groupement d’entreprises
- Sous-traitance
- Les autres possibilités de partenariat

ETUDIER UN APPEL D’OFFRE ET Y REPONDRE

1 Comprendre les mécanismes du cahier des charges
- Repérer les Décideurs dans l'organigramme hiérarchique
- Comprendre le Cahier des charges
- Bien comprendre les enjeux en cas de gain ou de perte de l’appel
- Enregistrer les axes importants de sa réponse technique
- Effectuer une pré étude de prix et voir ainsi si l’appel d’offre est rentable.

2 Concevoir une offre différente
- Définir les objectifs
- Structurer l’ossature de la réponse : offre-miroir ou non ?
- Afficher les atouts qui vous différentient des concurrents

3 Réaliser la proposition convaincante
- Hiérarchiser et structurer votre appel d’offre
- Aérer la mise en forme
- Accrocher votre auditoire par la pertinence de vos titres

4 Apprendre à chiffrer son offre
- Principes généraux : les méthodes de chiffrage
- Mener les travaux de l’offre financière selon sa stratégie commerciale
- Définir et enrichir sa négociation

5 Préparer et défendre son offre
- Orienter et soigner sa présentation visuelle
- Répondre aux questions détaillées
- Entretenir la relation avec le jury
- Négocier les dernières conditions et savoir dire non si les orientations ruinent la marge.

SUIVRE UN GUIDE PAS A PAS POUR REPONDRE A UN APPEL D’OFFRE DE MANIERE EFFICACE:

1 Les avis de publicité
- Où les trouver ?
- Le contenu de ces avis

2 Les documents mis à la disposition des candidats
- Les documents généraux : cahier des charges (CCAG ou CCTG
- Le règlement de la consultation
- Les avis de marché
- le dossier de consultation des entreprises (DCE)

3 La préparation de la proposition pas à pas
- Présentation du dossier de candidature : candidature et offre
- les conditions pour qu’une candidature soit examinée
- Remplir le formulaire de candidature
- Comment obtenir une attestation de vigilance ?
- Comment obtenir une attestation fiscale ou sociale de marché public ?
- Respecter le délai de réponse – arrêt chronopost

4 L’examen des offres
- Proposer une offre répondant à la demande de l’acheteur
- Apprendre à chiffrer son offre : méthodes
- Offre variante, Offre irrégulière, inacceptable ou inappropriée
- Offre anormalement basse

5 Les échanges avec l’acheteur : demande d’informations par le candidat, demande de précisions aux candidats, conseils si la négociation est prévue….
- L’achèvement de la réponse
- Mise en page : règles de graphisme et de typographie, choix des titres, structurer le dossier
- Valoriser la présentation de son entreprise
- Un dernier contrôle : les erreurs à éviter
- Le dépôt des offres : répondre par voie électronique ?

6 L’attribution du marché
- L’information au candidat retenu
- L’information aux candidats non retenu et voie de recours

7 L’exécution du marché
- Le paiement
- Comment gérer e retard de paiement ou d’exécution
- La révision du prix
- Le règlement amiable des litiges

DEVELOPPER SA CREATIVITE ET SON ESPRIT DE SYNTHESE AVEC LE MINDMAPPING

1 ELABORER UNE CARTE MENTALE
- Appréhender les processus d’organisation de l’information
- Gérer l'information par objectifs et pratiquer l'écoute sélective
- Maîtriser la prise en note en distinguant les approches synoptiques et heuristiques
- Développer son esprit de synthèse
- Concevoir une carte avec les applications numériques dédiées
2 INNOVER AVEC LA CARTE MENTALE
- Développer sa propre créativité
- Réaliser des restitutions claires
- Organiser le projet de réponse à l’appel d’offres.
- Dynamiser et outiller le groupe de travail

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (étude de cas, vidéos…),
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management ou Psychologue sélectionné parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes