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Les prestations Contribuer au plan marketing et l'élaborer par produit

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements : les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure ». Le module présent de formation y est en effet intégré.

Objectifs de la prestation

Dans le respect de la stratégie et de la politique de la direction :
participer à la veille technologique et concurrentielle, participer à la segmentation et au ciblage des produits/services, participer à la définition du mix des produits/services afin d’élaborer le plan marketing de la structure.
Cette compétence nécessite de développer un réseau d'informations par rapport au marché, auprès des clients, des prescripteurs, voire auprès des concurrents, de réaliser des études de marché, de consulter les bases de données existantes.

Objectifs:
Comprendre les fondamentaux du marketing
Connaître les techniques de veille technologique et concurrentielle, participer à la segmentation et au ciblage des produits/services,
Savoir élaborer le plan marketing de la structure.

Contenu

1 Comprendre les fondamentaux du marketing
Définir le marketing ?
Connaître l'évolution du marketing, les niveaux, les études
Distinguer le marketing stratégique, du marketing opérationnel
Lister les métiers du marketing.

2 Comprendre la notion de socio-styles et les comportements de vente par profil
Découvrir la dénomination des quatre socio-styles
Définir le concept de socio-style.
Recenser les caractéristiques comportementales des quatre socio-styles.

3 Comprendre comment bien cibler son marché pour bien positionner son offre
Segmenter le marché
S'approprier l'approche SCP : segmentation, ciblage, positionnement. Focus sur les techniques de segmentation du marché
Cibler le marché et positionner son offre : focus sur les techniques de ciblage et de positionnement marché

4 Comment adapter sa stratégie d’entreprise à sa stratégie marketing
Contextualiser la stratégie d'entreprise
Identifier les domaines d'activités stratégiques (DAS), - déterminer des DAS, - analyser les DAS.
Définir le rôle de la stratégie d'entreprise,
utiliser de façon complémentaire stratégie d'entreprise et stratégie marketing, -
Utiliser des matrices stratégiques pour définir des domaines d'activité stratégiques
Différencier stratégie d'entreprise et stratégie marketing,
Effectuer une analyse-diagnostic, - identifier un avantage concurrentiel.

5 Prendre la bonne décision grâce à la méthode SWOT
Utiliser Le SWOT comme outil d’analyse:
L’analyse externe : opportunités et menaces de l’environnement concurrentiel
L’analyse interne : forces et faiblesses de l’entreprise

6 Vers le marketing opérationnel : 4 moyens pour attirer le client
Définir le marketing-mix et analyse des éléments constitutifs du P de « Produit » : le produit lui-même, la marque, le packaging, les services et avantages associés
Marketing-mix : connaître les principales méthodes de fixation et d'ajustement du prix de vente
Marketing-mix : Recenser les principales stratégies de communication et de distribution qu'une entreprise peut mettre en place pour vendre et promouvoir son offre

7 Qu'est-ce qu'un tableau de bord marketing ?
Cerner à quoi sert un tableau de bord marketing ?
Identifier les différentes fonctions d'un tableau de bord marketing : suivi des objectifs, pilotage et animation
Comment mettre en forme un tableau de bord marketing ?
Découvrir des différentes entrées possibles d'un tableau de bord (indicateurs, objectifs...) et de ses principaux formats de sortie (tableau, courbe, camembert...)

8 Elaborer un plan marketing pertinent à partir de l’analyse marché
Analyser l’existant pour définir le positionnement marketing
Analyse de votre environnement : identifier les principales opportunités et menaces sur votre marché (clients, sous-traitants, donneurs d’ordre …) Audit des performances antérieures réalisées et des outils exploités

Segmentation de votre marché : analyser votre marché pour répertorier les différents segments de marché (attentes, comportements d’achat…)
Définir la clientèle à cibler : en fonction des potentialités commerciales et des ressources de votre entreprise, définir les segments à développer prioritairement
Définir son positionnement marketing : l’offre produit, la politique tarifaire, la promotion, la vente, l’innovation.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management ou Psychologue sélectionné parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes