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Les prestations Mettre en œuvre l'action commerciale

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements : les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure ». Le module présent de formation y est en effet intégré.

Objectifs de la prestation

A partir du plan marketing, analyser le comportement d’achat
Déterminer le processus de vente
rendre le produit/service accessible auprès du marché cible élaborer des indicateurs de suivi
Suivre la réalisation du plan de vente
Analyser les écarts et si nécessaire adapter le processus de vente afin d’atteindre les objectifs fixés par le marketing.

Contenu

1. DU PLAN MARKETING AU PLAN D’ACTION COMMERCIALE
Définir Le PAC : outil de pilotage privilégié entre le marketing et la vente.
Comment traduire les objectifs marketings en objectifs commerciaux.
Identifier les indicateurs marketing et commerciaux.

2. Elaborer un plan d'action commerciale
Travailler ses objectifs commerciaux
Consolider sa fidélisation clients :
Définir l'orientation de ses objectifs (défensifs, offensifs, réseaux, de conquête):
Concevoir sa matrice "stratégie d'objectifs" :
définir ses scenarii d'objectifs : plan A (réaliste), plan A+ (optimiste) et plan B (de repli)
arrêter ses horizons : CT, MT, LT
Déterminer le processus de vente

3. Prioriser les actions
Analyse de la gamme de produits par segment de marché.
Choisir et répartitir les moyens disponibles (vente, campagnes publicitaires, webmarketing, promotion).
Construire des gammes de produits ou services en fonction de la clientèle ciblée
Structurer le plan d’action clients
Définir la clientèle à cibler : en fonction des potentialités commerciales et des ressources de votre entreprise, définir les segments à développer prioritairement
Définir son positionnement marketing : l’offre produit, la politique tarifaire, la promotion, la vente, l’innovation.

4. Suivre les actions
Comment construire le tableau de bord de synthèse et de suivi du PAC ?
Suivre la réalisation du plan de vente
Analyser les écarts et si nécessaire adapter le processus de vente afin d’atteindre les objectifs fixés par le marketing.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management ou Psychologue sélectionné parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes