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Les prestations Mettre en œuvre l'action commerciale

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation :

Objectifs de la prestation

A partir du plan marketing :

  • Analyser le comportement d’achat
  • Déterminer le processus de vente
  • rendre le produit/service accessible auprès du marché cible élaborer des indicateurs de suivi
  • Suivre la réalisation du plan de vente
  • Analyser les écarts et si nécessaire adapter le processus de vente afin d’atteindre les objectifs fixés par le marketing.

Contenu

1. Du Plan Marketing au Plan Commercial
  • Définir Le PAC : outil de pilotage privilégié entre le marketing et la vente.
  • Comment traduire les objectifs marketings en objectifs commerciaux.
  • Identifier les indicateurs marketing et commerciaux.
2. Elaborer un plan d'action commerciale
  • Travailler ses objectifs commerciaux
  • Consolider sa fidélisation clients :
  • Définir l'orientation de ses objectifs (défensifs, offensifs, réseaux, de conquête):
  • Concevoir sa matrice "stratégie d'objectifs" :
  • définir ses scenarii d'objectifs : plan A (réaliste), plan A+ (optimiste) et plan B (de repli)
  • arrêter ses horizons : CT, MT, LT
  • Déterminer le processus de vente
3. Prioriser les actions
  • Analyse de la gamme de produits par segment de marché.
  • Choisir et répartitir les moyens disponibles (vente, campagnes publicitaires, webmarketing, promotion).
  • Construire des gammes de produits ou services en fonction de la clientèle ciblée
  • Structurer le plan d’action clients
  • Définir la clientèle à cibler : en fonction des potentialités commerciales et des ressources de votre entreprise, définir les segments à développer prioritairement
  • Définir son positionnement marketing : l’offre produit, la politique tarifaire, la promotion, la vente, l’innovation.
4. Suivre les actions
  • Comment construire le tableau de bord de synthèse et de suivi du PAC ?
  • Suivre la réalisation du plan de vente
  • Analyser les écarts et si nécessaire adapter le processus de vente afin d’atteindre les objectifs fixés par le marketing.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

  • la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
  • Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  • L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

La formation en présentiel s'enrichit d'outils digitaux pédagogiques  : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…Elle se poursuit en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Grace à l'outil GLOWBL, la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ». Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne avant le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Afin de prévoir toute coupure de connexion internet, un mode dégradé est anticipé avec l’envoi de l’ensemble des supports de formation par mail le jour précédant la formation et la création d’un groupe WHATSAPP.

Le e-learning est proposé pour certains modules à partir de la plate-forme DOKEOS. Facile d’utilisation, pratiques, les modules d’e-learning sont accessibles partout et à tout moment grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet. L’apprentissage peut se faire au rythme de chacun en fonction de ses disponibilités.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

  • Formation interentreprises selon le planning semestriel
  • Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité

(cf. Références surhttp://www.lvconsultants.fr/L-equipe)

Prérequis

Avoir des connaissances d'élaboration de plan marketing.

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes