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Les prestations GPEC : Développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en lien avec son environnement interne et externe

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements : les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel "Responsable de petite et moyenne structure", "Assistant de direction" ou "Assistant RH" selon leur profil et leur projet professionnel. Le présent module de formation est, en effet, intégré à ces trois cursus certifiants.

Objectifs de la prestation

  • Reconnaître les enjeux et les objectifs de la GPEC
  • Mettre en œuvre une démarche de GPEC simple et efficace
  • Accompagner ou piloter la négociation de l’accord GPEC
  • Intégrer la GPEC à sa gestion des ressources humaines et au dialogue social

Contenu

1 Définir les enjeux les objectifs de la GPEC pour son organisation

Identifier les enjeux sociaux, pour l’employabilité et la responsabilisation des salariés

Connaître les enjeux réglementaires : contrat de génération, pénibilité, réglementation selon l’effectif de l’organisation…

Recenser les enjeux économiques, pour la compétitivité de l’entreprise

Valoriser un enjeu identitaire pour la culture d’entreprise et son attractivité

Décliner sa stratégie en objectifs de direction et de résultats : Traduire les objectifs de l’entreprise en termes de besoins (qualitatif et quantitatif) de compétences

 

2 Mettre en œuvre une démarche de GPEC simple et efficace

Planifier la démarche, identifier les outils

Analyser l’existant (activités, organisation du travail, qui sont les salariés et leurs ressources, le niveau de dialogue social, les pratiques actuelles de la GRH, les outils et indicateurs utilisés, anticipation des compétences….)

Se projeter dans l’avenir et anticiper les changements technologiques, organisationnels, de marché, de l’effectif salarial…

Réaliser un diagnostic GPEC avec l’outils SWOT

Recenser les emplois sensibles et stratégiques

Etablir la carte des emplois et des compétences de l’organisation, d’une équipe, d’un service

Mettre en œuvre un plan d’action afin de prévenir ou de réduire les écarts (Management, Organisation, GRH, entretiens, formation, mobilité, tutorat, recrutement, conditions de travail, etc.)

Faire vivre la démarche, la suivre et l’évaluer

Découvrir différents logiciels de gestion intégré (ERP)

 

3 Accompagner ou piloter la négociation de l’accord GPEC

Connaître les exigences réglementaires

Recenser les acteurs, leurs rôles et les objets de la négociation

Identifier les enjeux de l’accord pour l’entreprise et les salariés

Définir Les principes concertés qui sous-tendent l’élaboration de cet accord

 

4 Faire de la GPEC un levier du dialogue social

Contractualiser l’engagement et la démarche de GPEC entre la direction, la communauté managériale, les représentants du personnel. et les salariés

Formaliser la démarche tout au long de la démarche, de l’engagement à l’accord et même au-delà en termes de suivi

Identifier le rôle de chacun et légitimer les apports de tous

Adopter la méthodologie de conduite de changement et de projet

Gérer les confrontations sociales

Accompagner le changement sous l’angle de la confiance

Intégrer les conditions de travail et les sources de motivation à la démarche

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

La situation de travail s’invite dans la salle de formation (étude de cas, vidéos…).

Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés.

L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur.

Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine.

L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Moyens Techniques

  • La formation en présentiel s'enrichit d'outils digitaux pédagogiques  : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…Elle se poursuit en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.
  • Grace à l'outil GLOWBL, la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ». Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.
  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne avant le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Afin de prévoir toute coupure de connexion internet, un mode dégradé est anticipé avec l’envoi de l’ensemble des supports de formation par mail le jour précédant la formation et la création d’un groupe WHATSAPP.
  • Le e-learning est proposé pour certains modules à partir de la plate-forme DOKEOS. Facile d’utilisation, pratiques, les modules d’e-learning sont accessibles partout et à tout moment grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet. L’apprentissage peut se faire au rythme de chacun en fonction de ses disponibilités.
  •  

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
 

2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.
 

3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.

L’attestation de stage est remise directement au participant. Les émargements justifient la réalisation du stage.

Un bilan pédagogique est remis au client.

 

4. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

 

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel. 

Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure.

Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, sélectionné parmi nos experts selon les domaines de spécialité (cf.Références sur : http://www.lvconsultants.fr/L-equipe)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Managers, chefs de projet, Assistants, Coordinateurs, Représentants du personnel
  • Formateur, médiateur, animateur, coordinateur pédagogique et responsable de formation
  • Membre élu CSE
  • Assistant RH, Assistant de Formation, Assistant de recrutement, assistant RH et paie, chargé RH
  • Responsable de petite / moyenne structure, encadrants, managers de proximité, assistant RH

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quels moyens nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques). cf : Acceuil des personnes en situation de handicap

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Dates et villes