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Devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations Conduire les entretiens managériaux annuels et l'entretien professionnel

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements : les apprenneurs peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure ». Le module présent de formation y est en effet intégré.

Retrouver les taux d’obtention et de suivi des certifications préparées chez LV

Retrouver les taux de satisfaction de nos clients pours l’année précédente chez LV

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

Objectifs de la prestation

  • Connaître les rôles et les enjeux de l'entretien annuel
  • Distinguer l'entretien professionnel obligatoire selon l'Article L 6315-1 du code du travail
  • Donner du sens aux entretiens et en faire un levier managérial
  • Savoir conduire les entretiens
  • Etre capable de formaliser et de suivre un plan de développement professionnel
  • Imaginer une conduite d'entretien avec engagement et innovation

Contenu

1 Connaître le rôle et les enjeux des entretiens annuels obligatoires
  • Définition et enjeux pour le salarié et pour l'entreprise de l'entretien d'appréciation
  • L'entretien annuel dans le processus continu RH et managérial
  • Distinguer l'entretien professionnel obligatoire de l'entretien d'appréciation
2 Préambule sur les entretiens managériaux ponctuels
  • Savoir conduire des entretiens de mobilisation des collaborateurs
  • Pour réagir à un non-respect des règles
  • En amont ou au-delà de la sanction, rechercher la cause racine des tensions pour y remédier.
  • Pour réagir à une faible performance sans démotiver
  • Pour féliciter un collaborateur
  • Se centrer sur les entretiens annuels
3 CONDUIRE L'ENTRETIEN D'APPRECIATION
  • Préparer, mener et suivre l'entretien
  • Objectifs et méthodes
  • Développer une écoute active
4 CONSTRUIRE LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DE SES COLLABORATEURS
  • Identifier les compétences propres à son activité
  • Apprécier et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer les Objectifs pour l'année à venir
5 INTEGRER LA NOTION DE PROJET PROFESSIONNEL
  • Connaître la définition et enjeux pour le salarié et l’entreprise
  • Rendre acteur le salarié de son projet
  • L’accompagner dans sa réflexion (Contraintes/ Motivations / compétences)
  • Suivre le plan d’action inhérent à sa réalisation
6 RENDRE MOTEUR L’ENTRETIEN ANNUEL
  • Au-delà du plan de carrière, recenser les besoins du salarié sur le terrain :
    • Motivations / Organisation des activités / Savoirs faire
    • Distinguer les besoins des attentes
    • Accompagner et/ou Responsabiliser le salarié sur les besoins exprimés
    • Construire ensemble un plan d’action - Assumer la réciprocité : Qu’attends-tu de moi aujourd’hui ?
7 IMAGINER UNE CONDUITE D’ENTRETIEN AVEC ENGAGEMENT ET INNOVATION
  • Découvrir les innovations des plus grandes entreprises en France et à l’étranger
  • Identifier les apports du management paradoxal et agile (les enjeux et les leviers de l’intelligence collective, l’exigence de sens, l’orientation de l’entretien vers une intelligence de conception…)

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

  • la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
  • Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  • L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

La formation en présentiel s'enrichit d'outils digitaux pédagogiques  : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…Elle se poursuit en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Grace à l'outil GLOWBL, la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ». Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne avant le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Afin de prévoir toute coupure de connexion internet, un mode dégradé est anticipé avec l’envoi de l’ensemble des supports de formation par mail le jour précédant la formation et la création d’un groupe WHATSAPP.

Le e-learning est proposé pour certains modules à partir de la plate-forme DOKEOS. Facile d’utilisation, pratiques, les modules d’e-learning sont accessibles partout et à tout moment grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet. L’apprentissage peut se faire au rythme de chacun en fonction de ses disponibilités.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.

2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.

3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.

L’attestation de stage est remise directement au participant. Les émargements justifient la réalisation du stage.

Un bilan pédagogique est remis au client.

4. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

 

Modalités et délais d'accès

  • Formation interentreprises selon le planning semestriel
  • Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité

(cf. Références sur http://www.lvconsultants.fr/L-equipe)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Dirigeant
  • Cadre
  • Responsable de petite / moyenne structure, encadrants, managers de proximité, assistant RH

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes