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Les prestations Conduire les entretiens de recrutement

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements : les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel "Responsable de petite et moyenne structure", "Assistant de direction" ou "Assistant RH" selon leur profil et leur projet professionnel. Le présent module de formation est, en effet, intégré à ces trois cursus certifiants.

Objectifs de la prestation

  • Préparer et Conduire un entretien de recrutement
  • Sélectionner les candidats à la suite des entretiens

Contenu

1. Se préparer à l’entretien de recrutement
  • Connaître le cadre légal de l’entretien d’embauche et le processus d'un recrutement.
  • Savoir les enjeux et les objectifs de l'entretien.
  • Savoir installer une relation constructive entre le recruteur et le recruté.
  • Identifier les leviers de réussite.
  • Rechercher des informations complémentaires par rapport au CV et à la lettre de motivation.
  • Faire le point sur les caractéristiques de personnalité. Connaître les paramètres qui facilitent ou aggravent l'entretien.
2. Préparer l'entretien de recrutement avec la description de poste
  • Etablir le profil recherché
  • Identifier les compétences requises
  • Se doter d'un panel de questions pour faciliter l'entretien
  • Créer une grille d’entretien

3. Réaliser l’entretien de recrutement

  • Appliquer les étapes de l’entretien en suivant la grille.
  • Identifier des informations sur le candidat au travers du comportement verbal et non verbal.

4. Mettre en œuvre les techniques de la conduite d’entretien

  • Accueillir le candidat
  • Développer avec le candidat son expérience, sa formation, ses compétences
  • Demander l'avis du candidat, et clôturer l'entretien
  • Connaître les différentes attitudes d'écoute (autodiagnostic)
  • Savoir poser les bonnes questions
  • Repérer et valider les compétences et les motivations par des faits concrets
  • Combiner prise de notes et observation du candidat

5. Sélectionner les candidats

  • Rédiger une synthèse des résultats des entretiens. Elaborer un tableau comparatif de sélection.
  • Se connaître en tant que recruteur:
    • connaître les biais psychologiques du recruteur
    • repérer ses critères spontanés de sélection

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue.
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine.
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Moyens Techniques

La formation en présentiel s'enrichit d'outils digitaux pédagogiques  : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…Elle se poursuit en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Grace à l'outil GLOWBL, la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ». Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne avant le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Afin de prévoir toute coupure de connexion internet, un mode dégradé est anticipé avec l’envoi de l’ensemble des supports de formation par mail le jour précédant la formation et la création d’un groupe WHATSAPP.

Le e-learning est proposé pour certains modules à partir de la plate-forme DOKEOS. Facile d’utilisation, pratiques, les modules d’e-learning sont accessibles partout et à tout moment grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet. L’apprentissage peut se faire au rythme de chacun en fonction de ses disponibilités.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.

2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.

3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.

L’attestation de stage est remise directement au participant. Les émargements justifient la réalisation du stage.

Un bilan pédagogique est remis au client.

 

4. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel.
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, sélectionné parmi nos experts selon les domaines de spécialité (cf.Références sur : http://www.lvconsultants.fr/L-equipe)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Responsable de petite / moyenne structure, encadrants, managers de proximité, assistant RH

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quels moyens nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques). cf : Accueil des personnes en situation de handicap

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes