En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace clients
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements : les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel "Responsable de petite et moyenne structure", "Assistant de direction" ou "Assistant RH" selon leur profil et leur projet professionnel. Le présent module de formation est, en effet, intégré à ces trois cursus certifiants.

Objectifs de la prestation

  • Actualiser sa veille juridique et sociale
  • Analyser l’information réglementaire, jurisprudentielle et doctrinale
  • Être en capacité d’appliquer le droit social positif et d’anticiper les projets de réforme

Contenu

1. Connaître l’essentiel de l’actualité réglementaire et jurisprudentielle (2018-2019)

Le contrat de travail et son exécution du contrat de travail (recrutement, clauses contractuelles, CDD, les absences, la grève, l’obligation de sécurité, la santé au travail, les heures supplémentaires, pouvoir disciplinaire…). La rupture du contrat de travail (Contentieux de la rupture conventionnelle, droit du licenciement pour motif personnel et économique, démission et prise d’acte de la rupture, salariés protégés…). Actualité des instances représentatives du personnel (CSE et les nouveautés en matière de droits des représentants du personnel, droit syndical…).

2. Renforcer et actualiser ses connaissances des réformes opérées par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 et ses décrets d’application

Mesures prévues en matière de formation professionnelle et développement de l’alternance
Mesures prévues en matière de handicap au travail
Mesures prévues en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes et de lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes
Mesures prévues en matière de travail illégal
Mesures prévues en matière d’assurance chômage
Présentation et décryptage des autres réformes intervenues

3. Les actualités transversales
RGPD. Qualité de vie au travail : Quel encadrement juridique ? Le droit à l’erreur (loi pour un État au service d’une société de confiance). La mise en place du prélèvement à la source : les impacts en RH

4. Anticiper sur les projets de réforme en cours et à venir

Les principales mesures sociales prévues par la loi PACTE : épargne salariale, forfait social, nouveaux seuils et calcul des effectifs, régimes de retraites à prestations définies…
Les négociations à venir sur la santé au travail et la qualité de vie au travail : réforme du système de prévention des risques professionnels, des services de santé au travail, des arrêts maladie…

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel.
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Public visé

  • Assistant RH, Assistant de Formation, Assistant de recrutement, assistant RH et paie, chargé RH

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quels moyens nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques). cf : Accueil des personnes en situation de handicap


 

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes