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Les prestations Connaitre les fondamentaux de la gestion opérationnelle et administrative du personnel

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements : les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure », "Assistant de direction" ou "Assistant RH" selon son profil. Le module présent de formation y est en effet intégré.

Objectifs de la prestation

  • Adopter des pratiques conformes aux règles du droit du travail
  • Être en capacité de gérer les relations contractuelles de travail
  • Être en mesure de se relationner avec les interlocuteurs sociaux de l’employeur

Contenu

1. Identifier les règles du droit du travail en matière de gestion du personnel
Réaliser un tableau réglementaire recensant les sources du droit du travail applicables dans l’entreprise.
Se repérer dans l’articulation entre les différentes sources du droit du travail applicables dans l’entreprise.

2. Vérifier le respect des obligations et des procédures légales ou conventionnelles de l’employeur
Diagnostiquer l'organisation en rapport avec la convention collective, l'affichage, les registres, le règlement intérieur, la formation, l’évaluation des salariés, la sanction disciplinaire, le DUERP, le CSE.

3. Connaître la typologie des contrats de travail
Choisir le bon contrat pour le bon poste, sécuriser le recours au CDD, connaître les contrats aidés, l’intérim et les conventions de stage.

4. Connaître les formalités, les procédures d’embauche et de départ d’un salarié
Respecter le processus de recrutement en identifiant les étapes administratives (Produire les documents sociaux et les déclarations réglementaires, mettre à jour le dossier du personnel et les registres, faciliter l’accueil et l’intégration du nouveau salarié). Connaître les règles d’utilisation d’une période d’essai.
Connaître les différentes modalités de fin de contrat.

Veiller à la régularité de la procédure de licenciement.


5. Appliquer la règlementation sur la durée du travail, les congés et les absences
Connaître les durées maximales et alerter sur les dépassements.
Planifier les congés annuels dans le respect de la réglementation.
Connaître les différents types d’absence et leurs conséquences pour le salarié et l’employeur.

6. Connaître les différentes sanctions disciplinaires

Connaître le cadre légal
Définir les rôles et les responsabilités
Appliquer la réglementation

7. Identifier les interlocuteurs sociaux internes et externes de l’employeur
Communiquer avec les représentants syndicaux et le CSE.
Gérer les relations avec la médecine du travail et la DIECCTE.
Connaître les procédures prud’hommales.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (étude de cas, vidéos…),
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management ou Juriste sélectionné parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Public visé

  • Responsable de petite / moyenne structure, encadrants, managers de proximité, assistant RH

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes