En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace clients
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations Préparer et animer une réunion

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Préparer et animer une réunion
Communiquer de façon assertive et résolutoire
Fédérer autour d'un exercice commun : se réunir !

Contenu

Distinguer les différents types de réunions
Communiquer en amont et en aval de la rencontre
Formaliser les échanges
Déléguer l'animation
Favoriser et réguler les échanges

Recenser les besoins
Motivation / Organisation / Compétences
Développer ses talents de facilitateurs et de modérateurs

Mobiliser autour de valeurs communes
Contractualiser une charte d'éthique, un contrat de groupe
Animer avec pédagogie
Développer une écoute active
Adopter une posture haute ou basse en fonction des besoins
Gérer la dynamique de groupe
Créer de la cohésion autour d'un thème commun en favorisant et modérant les interactions
Fédérer en partageant ses émotions
Répondre au tac au tac en s'appuyant sur des techniques de reformulation et de questionnement efficaces


Déclencher les 5 gestes mentaux chez les participants afin d'assurer la compréhension, voire l'imagination créatrice !

Faire de son trac un allié
Comprendre les mécanismes du stress
Faire d'un problème un objectif
Expérimenter des techniques de relaxation
Connaître ses émotions, les accepter et afficher ainsi une attitude accessible et sympathique


Intégrer le contexte multiculturel

Prendre conscience de l'impact de la culture sur les relations professionnelles
Intégrer les Quatre Piliers de la communication interculturelle : Preparation, Purpose, Process, People
Adopter un langage commun et une communication différenciée

en option et sur demande " S'entrainer : Presentation Training in English (à  partir du niveau B1/B2 du CECRL)"

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…
les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne

Déroulement, suivi et sanction de l'action

En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de re-censement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
Un bilan pédagogique est remis au client

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contex-tualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant ou Psychologue sélectionnés parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

aucun

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes