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Les prestations Assurer le suivi administratif et la gestion du personnel

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements : les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure », "Assistant de direction" ou "Assistant RH" selon son profil. Le module présent de formation y est en effet intégré.

Objectifs de la prestation

Appliquer et améliorer des procédures garantissant une meilleure gestion du personnel
Savoir communiquer des informations fiables en respectant la confidentialité des données personnelles
Rédiger des écrits professionnels adaptés à la gestion administrative
Assurer le suivi des dossiers du personnel
Evaluer les salariés
Sécuriser l’exécution du contrat de travail

Contenu

1. Constituer et tenir à jour les dossiers du personnel
Organiser les dossiers individuels du personnel. Constituer et mettre à jour les dossiers du personnel dans le respect de la règlementation. Communiquer avec les salariés pour la gestion de leur dossier.

2. Communiquer des informations aux salariés ou à leurs représentants
Rédiger des notes de service ou d’information – Préparer des dossiers de consultation du CSE – Rédiger des convocations et des comptes-rendus de réunion.

3. Effectuer les formalités depuis l'embauche jusqu’au départ du salarié dans le respect des échéances
Réaliser les DPAE. Mettre à jour le Registre Unique du Personnel. Elaborer une procédure d’accueil et veiller à son application. Concevoir les documents d’accueil et constituer le dossier d’accueil. Créer une attestation de travail.
Respecter le processus de rupture contractuel et accompagner le départ du salarié (produire les documents de fin de contrat : Créer un certificat de travail et une attestation employeur. Créer un solde de tout compte). Mettre à jour les registres, procéder aux radiations.

4. Etablir un contrat de travail et des avenants
Vérifier la conformité des clauses du contrat avec les exigences légales ou conventionnelles. Préparer un contrat de travail adapté au poste.

5. Réaliser les formalités et suivre les procédures liées à la gestion du temps de travail

Collecter les informations relatives aux absences, aux congés et à l’aménagement des horaires. Contrôler le temps de travail. Décompter les heures. Contrôler le contingent annuel d’heures supplémentaires. Gérer la prise de congés payés et les absences.

6. Appliquer les procédures de sanction disciplinaire

Rédiger une lettre de convocation à un entretien préalable. Rédiger des notifications de sanction disciplinaire : avertissement, blâme, licenciement pour faute.
Vérifier la régularité de la procédure de sanction disciplinaire.

7. Mettre en place les outils du dialogue social

Préparer et organiser les élections professionnelles. Planifier les réunions du CSE. Rédiger les convocations et les procès-verbaux des réunions.

8. Mettre en place l’évaluation des salariés

Améliorer un dispositif d’évaluation – Communiquer aux salariés l’objectif des entretiens annuels – Préparer les entretiens professionnels.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (étude de cas, vidéos…),
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Juriste, consultant RH sélectionné parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Public visé

  • Responsable de petite / moyenne structure, encadrants, managers de proximité, assistant RH

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes