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Les prestations Le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements : les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure », "Assistant de direction" ou "Assistant RH" selon son profil. Le module présent de formation y est en effet intégré.

Objectifs de la prestation

• Définir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
• Identifier le cadre juridique du harcèlement sexuel et agissements sexistes
• Comprendre les mécanismes du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
• Agir face à une situation de harcèlement sexuel et agissements sexistes
• Prévenir les risques de harcèlement sexuel et agissements sexistes

Contenu

1 DEFINIR LE HARCELEMENT SEXUEL, LES AGISSEMENTS SEXISTES ET LE CADRE REGLEMENTAIRE
- S’approprier les définitions légales du harcèlement sexuel et agissements sexistes
- Définir le cadre réglementaire : textes applicables, dernières jurisprudences
- Déterminer les obligations, les responsabilités des différents acteurs et les moyens d’action (enquête, expertise, DUERP, …)
- Déterminer les droits des salariés victimes et leur protection contre le licenciement et mesures discriminatoires

Focus : quelques cas de jurisprudence, échange, questions-réponses

2 RECONNAITRE LES CAS DE HARCELEMENT SEXUEL ET AGISSEMENTS SEXISTES
- Identifier les différents types de harcèlement sexuel
- Identifier les différents agissements sexistes
- Distinguer le harcèlement sexuel des agissements sexistes et des autres types d’infractions (agressions sexuelles, harcèlement moral, …)
- Evaluer le risque de harcèlement sexuel et agissements sexistes
- Repérer les comportements susceptibles d’amener à une situation de harcèlement sexuel et agissements sexistes (stratégies d’un harceleur, …)
- Identifier les effets/impacts du harcèlement sexuel et agissements sexistes sur les salariés

3 AGIR CONCRETEMENT LORS DE CAS DE HARCELEMENT SEXUEL ET AGISSEMENTS SEXISTES
- Faciliter les signalements de faits de harcèlement sexuel et agissements sexistes Adapter un comportement approprié (discrétion, écoute attentive, …)
- Savoir mener un entretien (victime et « harceleur /agitateur sexiste présumé »
- Accompagner les victimes de ces faits et les orienter vers un acteur (médecin travail, SST, CSE, …)
- Déterminer et mettre en place des actions
Jeux de rôle-simulation d’un entretien : quelle attitude adoptée face à un salarié qui se dit harcelé sexuellement ?

4 AGIR POUR PREVENIR LE HARCELEMENT SEXUEL ET LES AGISSEMENTS SEXISTES
- Mettre en place une politique de prévention adaptée et concertée
- Sensibiliser les salariés, les managers via l’information et la communication interne : RI, charte, formation
- Articuler la prévention du harcèlement sexuel et agissements sexistes, et la prévention des Risques Psychosociaux
- Améliorer le Document unique (DUERP) et le plan annuel de prévention

Quelles seraient vos solutions/actions concrètes pour prévenir le harcèlement sexuel et agissements sexistes (moral, sexuel, …) ?
Définir un plan d’action pour prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au sein de votre entreprise.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Cas pratiques:
Brainstorming : « harcèlement sexuel et agissements sexistes»
Focus : quelques cas de jurisprudence, échange, questions-réponses
Vidéos pédagogiques : les facettes du harcèlement sexuel et agissements sexistes (analyse en petit groupe de situations « harcelantes, sexistes », mise en commun, synthèse)
Jeux de rôle-simulation d’un entretien : quelle attitude adoptée face à un salarié qui se dit harcelé sexuellement ?

Moyens Techniques

les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

psychologue du travail, Juriste, consultant RH sélectionné parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Public visé

  • Direction, DRH , Managers, Salariés, référent CSE harcelement sexuel

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes