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Les prestations Mieux vivre son stress et gérer les conflits

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Acquérir des outils et des méthodes de gestion du stress afin de mettre en place des comportements nouveaux pour soi et son entourage.
Réguler son stress pour le positiver
Influencer avec intégrité
Mieux gérer ses émotions
Sortir des situations conflictuelles

Contenu

1 Reconfigurer son rapport au stress, à  soi et aux autres

Comprendre les mécanismes du stress
Identifier les sources de stress et recenser ses propres « stresseurs »
Prendre conscience de ses attitudes face à  la gestion du stress
développer des comportements plus adaptés aux besoins de l'organisation, des autres et de soi même

2 Utiliser les forces positives

Mieux connaître son capital énergie, ses rythmes de travail
Contracter ses ressources positives, s'en servir comme multiplicateur d'énergie
Savoir se concentrer, se motiver, s'arrêter, se relaxer
Identifier les ressources individuelles et collectives de son entourage
être acteur du bien être collectif sous l'angle de la confiance


3 Positiver la relation

Construire la compréhension « l'écoute active »
Gagner en cohérence avec un questionnement pertinent « les métamodèles »

4 Développer la confiance

Ouvrir une fenêtre constructive sur la relation
Mobiliser son énergie avec « la visualisation » et les techniques de relaxation
Donner du sens aux valeurs et aux mission (« gestion de la cible »)
Motiver et se motiver par la cohérence (« gestion par la cohérence »)
Insuffler l'esprit d'équipe, y contribuer (« gestion de la coopération »)


5 Répondre aux comportements déstabilisants

Distinguer les 3 registres de la communictaion: Différencier un fait d’un jugement ou d’une interprétation : valeurs / faits / émotions
Exprimer un ressenti, un sentiment par rapport à ce fait
Enrichir son vocabulaire émotionnel pour mieux exprimer ses ressentis
Transformer un problème en objectif
Savoir demander, exprimer une critique, accepter et refusMobiliser son énergie avec « la visualisation » et les techniques de relaxation

6 Résoudre les conflits

Distinguer un problème d'un conflit
Reconnaître chez soi et les autres les 3 registres de communication non efficace :
La passivité, la manipulation et l'agressivité
Développer son assertivité

7 Anticiper les conflits
Recenser les principales origines des conflits
Identifier les signes avérés et larvés
Connaître les avantages et les inconvénients des différentes attitudes relationnelles
S'entraîner aux techniques de négociation coopérative

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…
les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne

Déroulement, suivi et sanction de l'action

En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de re-censement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
Un bilan pédagogique est remis au client

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contex-tualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant ou Psychologue sélectionnés parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

aucun

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes