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Devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations Assistant en Ressources Humaines - Titre Professionnel AST RH

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Formation éligible CPF  et à l'alternance

Pré-Inscription en un clic:

 https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/84167697600019_12_AF_0000002097/84167697600019_12_SE_0000003197

Personnalisation des parcours de formation :

Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un bloc compétences entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
Prise en considération des acquis de l'expérience autant que les projets des candidats
Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises en journée et/ou en soirée et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

-Assistant(e) RH 

-Assistant(e) formation 

-Assistant(e) recrutement 

-Assistant(e) RH et paie 

-Chargé(e) des ressources humaines

Retrouver les taux d'obtention et de suivi des certifications préparées chez LV

Retrouver les taux de satisfaction de nos clients pour l'année précédente chez LV

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

Objectifs de la prestation

A l'issue du cursus, l'apprenant sera en mesure de :

  • Seconder son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.
  • Assurer intégralement la gestion administrative du personnel (suivre des dossiers individuels, établir les déclarations obligatoires, préparer les éléments de paie, traiter des données statistiques (élaborer et actualiser les tableaux de bord RH), participer aux processus de recrutement jusqu’à l’intégration du salarié, participer à l’élaboration du plan de formation et en assurer le suivi administratif.
  • Favoriser les relations sociales au quotidien et alerter son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles.
  • Communiquer à l'interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. 

Contenu

Dans le respect des règles juridiques, l'assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel.

Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Il traite des informations émanant de la direction, du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.

L'assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Il contribue à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH et prépare les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel. Il collecte et transmet les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais. Il collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH). Il analyse les données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.

Dans le cadre du suivi courant du personnel, l'assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction des consignes et des objectifs de l’entreprise. Il actualise les supports RH tels que les fiches de poste. Il rédige les profils de poste et les offres d’emploi correspondants. Il présélectionne les candidats, participe à l’intégration des nouveaux collaborateurs et assure la gestion administrative des recrutements. Il peut être amené à conduire des entretiens. Il recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif. Il s'assure du retour qualitatif des actions de formation.

L'assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d’autonomie varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise.

Dans les structures de taille moyenne, il assure l’ensemble des missions de la fonction RH. Dans les structures de grande taille, il est souvent spécialisé (gestion administrative du personnel, gestion des emplois et carrières, recrutement, formation…).

Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l'assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne.

L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail. L'assistant ressources humaines communique quotidiennement avec différents interlocuteurs (sa hiérarchie, les services de l’entreprise et le personnel).

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives :

  • la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
  • la scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
  • les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • l’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
  • les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  • l’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

 

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.
De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.
les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance le cas échéant

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.  
A l'issue de chaque module constituant le parcours, une grille d'évaluation de mise en situation professionnelle est co-rempli par le formateur et l'apprenant.
5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.
Un bilan pédagogique est remis au commanditaire

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 

 
Sanction de stage : 
Titre professionnel AST RH de niveau 5 sur l'échelle européenne

SYSTEME D’EVALUATION 
 - Test/ QCM ou cas pratique à la fin de chaque module
 - Etudes de cas d’évaluation pour chaque bloc de compétences
 - Mémoire et soutenance du dossier professionnel
 - cas pratique et entretien devant un jury 

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, juriste d’entreprise ou Psychologue du travail sélectionné parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

Ce cursus s'adresse à un public justifiant d'un titre à minima de Niveau 4 à 5 sur l'échelle européenne ou d’1 an d'expérience professionnelle en RH.

Public visé

  • Managers, chefs de projet, Assistants, Coordinateurs, Représentants du personnel
  • Salarié
  • Particulier
  • Demandeur d'emploi
  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
 
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html 

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre, via le PADLET dont les accès seront remis à l'apprenant en début de formation, et sur les réseaux sociaux.

 

Nature des travaux FOAD

 Alternance de séances de face à face et d'applications pratiques en individuel à distance, sans compter la rédaction du dossier professionnel qui sera à réaliser à distance et validée par le formateur référent et sera remis le jour de la certification. 

Dates et villes