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Les prestations Assistant en Ressources Humaines - Titre Professionnel AST RH

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Formation éligible CPF  et à l'alternance

Personnalisation des parcours de formation :

possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un bloc compétences entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
Prise en considération des acquis de l'expérience autant que les projets des candidats
Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises en journée et/ou en soirée et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

-Assistant(e) RH 

-Assistant(e) formation 

-Assistant(e) recrutement 

-Assistant(e) RH et paie 

-Chargé(e) des ressources humaines

Retrouver les taux d'obtention et de suivi des certifications préparées chez LV

Retrouver les taux de satisfaction de nos clients pour l'année précédente chez LV

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

Objectifs de la prestation

A l'issue du cursus, l'apprenant sera en mesure de :

  • Seconder son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines,
  • Assurer intégralement la gestion administrative du personnel (suivre des dossiers individuels, établir les déclarations obligatoires, préparer les éléments de paie, traiter des données statistiques (élaborer et actualiser les tableaux de bord RH), participer aux processus de recrutement jusqu’à l’intégration du salarié, participer à l’élaboration du plan de formation et en assurer le suivi administratif.
  • Favoriser les relations sociales au quotidien et alerter son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles.
  • Communiquer à l'interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. 

Contenu

Pour répondre aux obligations de l'entreprise en matière de droit social, l'assistant(e) Ressources Humaines réalise l’ensemble des opérations liées à la gestion administrative du personnel.
Dans ce cadre, il(elle) établit les documents administratifs et effectue les formalités obligatoires en veillant à l'application des dispositions légales et réglementaires. Il(elle) contribue à l’optimisation des processus internes en proposant ou déployant des procédures RH. De façon périodique, il(elle) participe à l'élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (ex : bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes, accords seniors), réalise et met à jour les tableaux de bord RH portant sur les données sociales, les absences ou la masse salariale. Il(elle) prépare et transmet les éléments variables de paie au technicien paie, à l'interne, ou à un prestataire, en cas d’externalisation de l’activité paie.
L'assistant(e) RH est astreint(e) au respect des échéances légales et des procédures en vigueur dans l'entreprise. Il(elle) doit assurer une veille juridique et sociale pour garantir la conformité des opérations RH avec la législation en vigueur.
 
L'assistant(e) RH utilise dans l'exercice de ses tâches différents logiciels bureautiques et spécifiques (paie et gestion du personnel) ainsi que des outils de communication et d’information (messagerie électronique, sites juridiques, lettres d’information électroniques). Il(elle) utilise également les services de télédéclaration.
 
En raison du caractère confidentiel des informations qu'il(elle) traite, il(elle) identifie celles qui peuvent être communiquées, en fonction du statut de l'interlocuteur.
 
L'assistant(e) RH effectue ce travail en toute autonomie, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur, sous la responsabilité de son hiérarchique.
 
L'assistant(e) RH travaille en collaboration avec les responsables des différents services de l'entreprise. Il(elle) assure l’interface avec les salariés pour les questions relatives à leurs droits et obligations. Il(elle) organise les réunions périodiques avec les représentants du personnel et est également l’interlocuteur de différents organismes sociaux, administrations et prestataires de services telles que des entreprises de travail temporaire.

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives :

  • la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
  • la scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
  • les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • l’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
  • les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  • l’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

 

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.
De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.
les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance le cas échéant

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.  
5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.
Un bilan pédagogique est remis au commanditaire

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 
 
Sanction de stage : 
Titre professionnel AST RH de niveau 5 sur l'échelle européenne

SYSTEME D’EVALUATION 
 - Test/ QCM ou cas pratique à la fin de chaque module
 - Etudes de cas d’évaluation pour chaque bloc de compétences
 - Mémoire et soutenance du dossier professionnel
 - cas pratique et entretien devant un jury 

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, juriste d’entreprise ou Psychologue du travail sélectionné parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

Ce cursus s'adresse à un public justifiant d'un titre à minima de Niveau 4 à 5 sur l'échelle eutorpéenne ou d’1 an d'expérience professionnelle en RH

Public visé

  • Managers, chefs de projet, Assistants, Coordinateurs, Représentants du personnel
  • Salarié
  • Particulier
  • Demandeur d'emploi
  • Apprentis
  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
 
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

 

Nature des travaux FOAD

 Alternance de séances de face à face et d'applications pratiques en individuel à distance

Dates et villes