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Les prestations Stress et performance au travail - équilibrer son organisation

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation :

Objectifs de la prestation

  • Définir le bien être professionnel : Rôles et Responsabilités
  • Au-delà du stress, identifier le mal être professionnel
  • Etre acteur du « bien-être collectif » sous l’angle de la confiance
  • Mieux gérer son temps et son stress

 

Programme :

Formation : 2 jours 

Atelier analyse de pratique proffessionnelles : deux demi-journées à un mois d'intervalle.

 

Contenu

DEFINIR LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL

  • Les représentations individuelles
  • Les représentations sociétales

COMPRENDRE ET CERNER LES DIFFERENTS ETATS DU MAL ETRE DE « L’HOMME AU TRAVAIL »

  •     Comprendre le mal être
    • Les sources et les effets du mal être
    • Les prédispositions au stress liées à la personnalité et à l’environnement
    • Comment objectiver mal être et bien être
    • Lien entre bien être professionnel et management
    • Respect de la boucle "pouvoir-responsabilité"
  •    Identifier les facteurs de stress
    • Repérer les signaux d’alarme émotionnels, physiques et comportementaux
    • Evaluer les événements stressants quotidiens, hebdomadaires et annuels
    • Distinguer les stresseurs relationnels des stresseurs organisationnels

AGIR POUR DEVELOPPER UNE CULTURE DU BIEN ETRE AU TRAVAIL

 Les « leviers » organisationnels :

  • L’approche managériale
  • L’approche individuelle :
  • les compétences orientées « bien-être »

ADOPTER UNE APPROCHER PROCESSUS ET CONFECTIONNER UNE BOITE A OUTILS

  • Partir des indicateurs de performance des étapes clef des processus
  • Etablir un pré-diagnostic
  • Se mettre en mode projet (questionnaires, observations terrain, méthodes et outils…)
  • Comment traiter les tensions dans le processus

RECONFIGURER SON RAPPORT AU TEMPS, A SOI ET AUX AUTRES

  • Prendre conscience de ses attitudes face à la gestion du temps
  • développer des comportements plus adaptés aux besoins de l’organisation, des autres et de soi même
  • Distinguer l’important de l’urgent pour hiérarchiser les priorités
  • Disposer d’une vraie organisation dans l’action :
  • Fixer, Regrouper, Anticiper, Maturer et équilibrer
  • Utiliser les outils avec praticité : messagerie, agenda, outils digitaux innovants et pratiques pour soi et/ou en réseaux, trieur, tableau de bord

S'ORGANISER EN EQUIPE ET DEVELOPPER SON ASSERTIVITE

  • Construire et suivre des règles de travail
  • Anticiper, suivre et optimiser les délais
  • Notamment sur la participation aux réunions et l’accès à l’information
  • S’affirmer pour mieux gérer les interruptions et les imprévus
  • Développer de la flexibilité dans son mode relationnel, s’affirmer :
  • apprendre à accepter une critique, à formuler une demande, à recevoir un compliment, un «merci» , à dire «Non !»
  • Développer l'approche positive
  • Prendre conscience de sa capacité à avoir de l'influence sur soi, sur les autres et sur le cours des choses, établir une stratégie gagnante

DELEGUER AVEC EFFICACITE

  • Connaître les étapes du processus de délégation.
  • Fixer des objectifs individuels
  • Conduire un entretien de délégation
  • Mettre en place des indicateurs de suivi
  • Accompagner la délégation dans le temps

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

La formation en présentiel s'enrichit d'outils digitaux pédagogiques  : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…Elle se poursuit en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Grace à l'outil GLOWBL, la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ». Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne avant le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Afin de prévoir toute coupure de connexion internet, un mode dégradé est anticipé avec l’envoi de l’ensemble des supports de formation par mail le jour précédant la formation et la création d’un groupe WHATSAPP.

Le e-learning est proposé pour certains modules à partir de la plate-forme DOKEOS. Facile d’utilisation, pratiques, les modules d’e-learning sont accessibles partout et à tout moment grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet. L’apprentissage peut se faire au rythme de chacun en fonction de ses disponibilités.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.

2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.

3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.

L’attestation de stage est remise directement au participant. Les émargements justifient la réalisation du stage.

Un bilan pédagogique est remis au client.

4. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Modalités et délais d'accès

  • Formation interentreprises selon le planning semestriel
  • Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité

(cf. Références sur http://www.lvconsultants.fr/L-equipe)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes