En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace clients
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations Stress et performance au travail: La Culture Du Bien Etre Professionnel

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

  • Définir le bien être professionnel : Rôles et Responsabilités
  • Au-delà du stress, identifier le mal être professionnel
  • Définir, Recenser et prévenir les risques psycho-sociaux de son métier et de son organisation
  • Etre acteur du « bien-être collectif » sous l’angle de la confiance
  • Mieux gérer son temps et son stress

Contenu

DEFINIR LE BIEN-ETRE AU TRAVAIL
Les représentations individuelles
Les atouts de son secteur
L’importance pour les métiers du secteur et pour le développement de la bientraitance


COMPRENDRE ET CERNER LES DIFFERENTS ETATS DU MAL ETRE DE « L’HOMME AU TRAVAIL »
    Comprendre le mal être
      o Les sources et les effets du mal être
      o Les prédispositions au stress liées à la personnalité et à l’environnement
      o Comment objectiver mal être et bien être
      o Lien entre bien être professionnel et management
   Identifier les facteurs de stress
      o Repérer les signaux d’alarme émotionnels, physiques et comportementaux
      o Evaluer les événements stressants quotidiens, hebdomadaires et annuels
      o Distinguer les stresseurs relationnels des stresseurs organisationnels


RECENSER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX AU SEIN DE SON ORGANISATION
Définir les risques psycho-sociaux et les recenser au sein de son organisation
Identifier les causes internes (relatives à l’individu, la profession…) et externes (conditions de travail, environnement…) du « burn out »
Cerner les changements qui affectent particulièrement sa profession et sa région afin de les prévenir


COMMENT DECELER LE MAL ETRE AU TRAVAIL ?
Typologie des états de Souffrance au travail qui va du mal être à l’atteinte de la santé physique et mentale
Quels outils pour les RH et les managers?
Les Principaux indicateurs de dépistage des risques psychosociaux
Indicateurs liés au fonctionnement de la structure / à la santé / à la sécurité


SENSIBILISER A LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Sensibiliser l'ensemble des collaborateurs et les inciter à participer à la prévention
Mettre en place un tableau de bord des risques psychosociaux permettant le suivi des facteurs et une prospective
Assurer le lien entre la prévention des risques psychosociaux et la formalisation du document unique
Répondre aux obligations légales et aux directives institutionnelles


AGIR POUR DEVELOPPER UNE CULTURE DU BIEN ETRE AU TRAVAIL
De la prévention du mal-être à la promotion du bien-être :
Les « leviers » organisationnels
L’approche managériale
L’approche individuelle :
les compétences orientées « bien-être »

ADOPTER UNE APPROCHER PROCESSUS ET CONFECTIONNER UNE BOITE A OUTILS
Partir des indicateurs (absentéisme, turn over…)
Etablir un pré-diagnostic
Se mettre en mode projet (questionnaires, observations terrain, méthodes et outils…)
Comment Prévenir Ou Traiter Le Stress Avec La Méthode C2R (méthode éprouvée et pragmatique)

RECONFIGURER SON RAPPORT AU TEMPS, A SOI ET AUX AUTRES
Prendre conscience de ses attitudes face à la gestion du temps
développer des comportements plus adaptés aux besoins de l’organisation, des autres et de soi même
Distinguer l’important de l’urgent pour hiérarchiser les priorités
Disposer d’une vraie organisation dans l’action :
Fixer, Regrouper, Anticiper, Maturer et équilibrer
Utiliser les outils avec praticité : messagerie, agenda, outils digitaux innovants et pratiques pour soi et/ou en réseaux, trieur, tableau de bord

S'ORGANISER EN EQUIPE ET DEVELOPPER SON ASSERTIVITE
Construire et suivre des règles de travail
Anticiper, suivre et optimiser les délais
Notamment sur la participation aux réunions et l’accès à l’information
S’affirmer pour mieux gérer les interruptions et les imprévus
Développer de la flexibilité dans son mode relationnel, s’affirmer :
apprendre à accepter une critique, à formuler une demande, à recevoir un compliment, un «merci» , à dire «Non !»
Développer l'approche positive
Prendre conscience de sa capacité à avoir de l'influence sur soi, sur les autres et sur le cours des choses, établir une stratégie gagnante

DELEGUER AVEC EFFICACITE
Connaître les étapes du processus de délégation.
Fixer des objectifs individuels
Conduire un entretien de délégation
Mettre en place des indicateurs de suivi
Accompagner la délégation dans le temps

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…
les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne

Déroulement, suivi et sanction de l'action

En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de re-censement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
Un bilan pédagogique est remis au client

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contex-tualisée et personnalisée.

Profil formateurs

3 intervenants : Psychologue du travail ou ergonome, consultant en management, et sophrologue ou neuropsychologue, professionnels d'expérience (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

aucun

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes