En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace clients
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations Responsable De Petite Et Moyenne Structure Titre Professionnel TP RPMS

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Formation éligible CPF ((sous le code CPF 242444), à l'alternance et à l'apprentissage

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Retrouver les taux d'obtention et de suivi des certifications préparées chez LV

Retrouver les taux de satisfaction de nos clients pour l'année précédente chez LV

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

 

Objectifs de la prestation

  • Acquérir les compétences managériales nécessaires pour manager les Hommes
  • Acquérir les compétences managériales nécessaires pour manager les opérations commerciales et de production
  • Acquérir les compétences managériales nécessaires pour gérer les finances
  • Valider son expérience par un Titre Professionnel inscrit au RNCP

Contenu

CCP1 : Animer une équipe

  • Encadrer et animer 1 équipe
  • Organiser et assurer le fonctionnement d'1 unité
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des RH
  • Organiser et assurer la GPEC

Durée modulaire composé avec le stagiaire en fonction des besoins identifiés en positionnement, à partir des modules de la section ''formation management''

Modules de formation relevant de l'activité professionnelle ''Encadrer et animer une équipe" :

  • Gérer et mobiliser une équipe
  • Gérer un projet
  • Stress et performance: développer la culture du bien-être au travail
  • Conduire une réunion
  • Management interculturel
  • Piloter ses projets avec MS Project

Modules de formation relevant de l'activité professionnelle "Organiser le fonctionnement d'une unité

  • Définir ses axes stratégiques d'amélioration et les traduire en dispositions organisationnelles
  • Piloter son plan de communication interne

Modules de formation relevant de l'activité professionnelle "Organiser et assurer la gestion opErationnelle des ressources humaine

  • Superviser la gestion des RH et de la paie
  • Animer le dialogue social
  • Gérer les négociations

??Modules relevant de l'activité professionnelle ''GPEC''

  • GPEC et conduite du changement
  • Conduire son plan de formation
  • Conduire le recrutement
  • Conduire les entretiens annuels et obligatoires

Durée moyenne de 154 heures de regroupement

CCP2 : Piloter les opérations QSE, commerciales et la production de bien et/ou services

  • Gestion QSE
  • Mettre en oeuvre le plan marketing et l'action commerciale
  • Assurer la gestion de la production de biens et/ou services

Modules relevant de l'activité professionnelle GESTION QSE

  • Les fondamentaux de l'ISO 9001 V2015
  • Sensibilisation à la conduite d'audit interne
  • Politique RSE et sensibilisation à la norme ISO 26000 

Optionnel

  • Les compétences juridiques fondamentales de l'animateur QSE
  • Mettre en œuvre et suivre le document unique et le plan de prévention des risques socioprofessionnels
  • Formation référentiel du système de management SST (ISO 45001)
  • Formation référentiel du système de management ENV (ISO 14 001)
  • Plan de maitrise sanitaire

Modules relevant de l'activité professionnelle mettre en œuvre le PLAN MARKETING

  • Connaissances marketing
  • Mettre en place un plan marketing et le décliner en actions commerciale
  • Fondamentaux du merchandising

Modules relevant de l'activité professionnelle Mettre en oeuvre l'action commerciale

  • Développer les techniques de vente et la relation client
  • Répondre aux appels d'offres

Modules relevant de l'activité professionnelle assurer la gestion  de la production de biens et/ou services

  • Planifier et suivre la production
  • Optimiser un stock existant
  • Maintenance des équipements : internaliser ou gérer la sous-traitance

Durée moyen        105 heures

CCP3 GERER LES RESSOURCES FINANCIERES

  • Contrôler l'activité comptable
  • Déterminer et analyser les coûts de revient
  • Assurer la gestion financière

Modules relevant de l'activité professionnelle     Contrôler l'activité comptable

  • Structurer ses circuits comptables
  • Lire et analyser les bilans comptables et comptes de résultat
  • S’affranchir des obligations fiscales des entreprises
  • Utiliser EBP Comptabilité

 

Modules relevant de l'activité professionnelle analyser les coûts de revient

  • Intégrer la comptabilité analytique et Mettre en œuvre le contrôle de gestion

Modules relevant de l'activité professionnelle : Assurer la gestion financière

  • Les fondamentaux de l’Economie d’entreprise : Analyse et gestion financière
  • Elaborer un diagnostic financier à partir des soldes intermédiaires de gestion
  • Durée modulaire composé en fonction des besoins identifiés en positionnement. Nous consulter pour plus de détails.

Durée moyenne de 112 heures

 

COMPETENCES TRANSVERSES

  • Piloter la structure en faisant preuve d’innovation et de créativité
  • Assurer une communication adaptée au fonctionnement de la structure
  • Négocier en cherchant le consensus pour limiter les tensions
  • Durée  modulaire composée en fonction des besoins identifiés en positionnement, à partir des modules de la section ''formation communication/administratif/gestion''

Durée moyenne 49 heures

 

Pédagogie

Un parcours entièrement individualisé: possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement

Formation-Action autour d'un projet en entreprise

  • Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
  • Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
  • Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions
  • La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance
     

Méthodes pédagogiques actives et participatives: 

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus.

2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.

3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en œuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.

De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.

les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.

Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance.

4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant et/ou sur son livret d’évaluation continue en formation, dont une copie lui est remise.  

5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.

Un bilan pédagogique est remis au commanditaire le cas échéant.

6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 

Sanction de stage : Titre professionnel Responsable de Petite et Moyenne structure de niveau 5 sur la nomenclature européenne.

Déroulement de l'épreuve externe du titre professionnel

L'épreuve officielle conduite par un jury désigné par la DIECCTE se décline en 4 phases:

A. Une épreuve de synthèse comportant 2 phases:

 une mise en situation professionnelle sous forme d'étude de cas: à partir de la description d'une situation particulière d'entreprise, le candidat fournit sous forme de rapport une analyse de la situation, des propositions d'amélioration assorties de moyens de contrôle à mettre en œuvre pour le suivi des réalisations et une ébauche de support de présentation de son rapport.

 Un entretien technique durant lequel le jury interroge le (la) candidat(e) sur sa production ; le (la) candidat(e) commence par une présentation du rapport issu de l'étude de cas à partir de la mise en forme de l'ébauche de support de présentation.

B. Le dossier professionnel (DP)

Tous les candidats au Titre Professionnel décrivent par activité type et à partir d'exemples concrets, les pratiques professionnelles en rapport direct et étroit avec le titre professionnel visé.

Le candidat a également la possibilité de fournir tout support illustrant cette description. A partir des informations fournies dans ce document et en complémentarité à l'épreuve de synthèse, le jury évaluera les acquis du candidat et les comparera aux requis du titre.

C. Une évaluation des réalisations effectuées lors du parcours continu de formation

D. Un entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l'exercice des activités

 

Modalités et délais d'accès

  • Les inscriptions en sessions interentreprises se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.
  • Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous: il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.
  •  L'Evaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation, habituellement en juin-juillet de chaque année.
  • Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'organisation et des équipes et planifiées sous 15 jours dès signature de la convention.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité (cf.références sur http://www.lvconsultants.fr/L-equipe)

Prérequis

Ce cursus s'adresse à un public justifiant d'un titre à minima de Niveau IV à III ou d’1 an d'expérience professionnelle d'un domaine ou d'une gestion d'entreprise ou d'association.

Public visé

  • Dirigeant
  • Cadre
  • Repreneur
  • Salarié
  • Particulier
  • Demandeur d'emploi
  • Apprentis

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
 
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html 

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile;
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation;
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Dates et villes