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Les prestations Gérer les activités en période de crise et de stress crise

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Attestation de stage ou Module de formation adossé au référentiel du Titre Professionnel Manager TPE PME et Assistants

Objectifs de la prestation

  • Identifier ses sources de tensions pour agir au bon endroit
  • Acquérir des techniques pour gérer les pics de stress
  • Gérer une crise et prendre la parole en période de crise

Contenu

IDENTIFIER LE NIVEAU DE STRESS

  • Reconnaitre son état de stress
  • Prendre conscience de l'impact de son stress sur son entourage
  • Analyser les sources de stress : charge de travail, pression des objectifs, imprévus et urgences...
  • Lever tous les tabous sur ses réactions face au stress : oser exprimer sainement sa colère pour la surmonter et ses peurs pour s'en libérer
  • Neutraliser ses réflexes inefficaces pour éviter le « dérapage émotionnel »

 

Reconnaitre les elements perturbateurs de sa fonction pour limiter les situations de crise

  • Anticiper et organiser son activité
  • Acquérir une méthodologie et des outils pour anticiper 
  • Savoir identifier les situations où nous sommes le plus efficace ?
  • Choisir ses priorités et mobiliser son énergie à bon escient

S'affirmer et rester positif dans des situations de forte pression

  • Sortir du réactionnel pour revenir dans le rationnel
  • Réduire sa critique intérieure et se débarrasser des endocriniens néfastes qui alimentent les tensions
  • Modifier ses perceptions et sortir de l’inatteignable
  • Etre ouvert aux solutions et savoir écouter

agir et gérer la crise

  • Prendre une décision en situation d’incertitude
  • Maîtrise et organisation de la communication de crise
  • Les profils psychologiques à l'épreuve de la crise et du stress : Prendre conscience de ses effets et le canaliser
  • La sortie de crise et le maniement des symboles : opportunité pour souder les équipes
  • Retour d’expérience des situations de crise pour consolider et agir mieux

Pédagogie

  • Apports théoriques par des experts du domaine: spécialistes des situations de crise et d’agression en entreprise
  • Partage d'expérience et débat d'idées
  • Etudes de cas concrets et astuces pratiques
  • Jeux de rôle, autodiagnostics

 

 

Moyens Techniques

A compléter

Déroulement, suivi et sanction de l'action

  • Un questionnaire préalable de recensement de besoins
  • Une rencontre préalable en cas de traumastisme récemment vécu
  • Evaluation continue des progrès réalisés
  • 2 questionnaires de satisfaction à chaud et à froid
  • Bilan pédagogique remis au client
  • Attestation de stage ou Module de formation adossé au référentiel du Titre Professionnel Manager TPE PME et Assistants
  • Dans le cadre de la démarche de certification, évaluation sur mise en situation professionnelle tirée d'annales au titre du contrôle continu /QCM

 

§  

 

Modalités et délais d'accès

Plan de formation

Profil formateurs

Psychologue, sophrologue et manager sélectionné parmis les spécialistes de notre équipe (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

A compléter

Supports Stagiaires

A compléter

Nature des travaux FOAD

Aucun

Dates et villes