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Les prestations S'affirmer et communiquer en toutes circonstances

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Influencer avec intégrité
Développer son assertivité en toutes circonstances : dans les relations interpersonnelles, en prise de parole en public et en groupe
Répondre aux comportements destabilisants

Contenu

1 COMMUNIQUER AVEC SOI ET LES AUTRES
Comprendre son cadre de référence et s’adapter aux perceptions de l’autre
Se mettre au diapason « la synchronisation verbale et non verbale »
Développer l'empathie « la calibration »
Repérez et testez les filtres dans la communication :
Distorsion, omission, généralisation

2 POSITIVER LA RELATION
Construire la compréhension « l'écoute active »
Comprendre les positions relationelles :
Distinguer la sympathie, l’antipathie et l’empathie
Gagner en cohérence avec un questionnement pertinent « les métamodèles »
Manier efficacement le questionnement :
Questions fermées, ouvertes, orientées, alternatives

3 DEVELOPPER LA CONFIANCE
Ouvrir une fenêtre constructive sur la relation
Mobiliser son énergie avec « la visualisation » et les techniques de relaxation
Donner du sens aux valeurs et aux mission (« gestion de la cible »)
Motiver et se motiver par la cohérence (« gestion par la cohérence »)
Insuffler l'esprit d'équipe, y contribuer (« gestion de la coopération »)

4 SE METTRE EN RELATION AVEC LE PUBLIC : LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Modifier sa vision du public
Travailler son langage non verbal: la voix, les attitudes et le regard
Prendre possession de l'espace et rythmer son discours
Utiliser les silences, oser le jeu théâtral!

5 AFFIRMER SON LEADERSHIP
Respecter les valeurs et la mission de l'entreprise (« gestion de la cible »)
Motiver par la cohérence (« gestion par la cohérence »)
Insuffler l'esprit d'équipe, y contribuer (« gestion de la coopération »)

6 POSITIVER LA DYNAMIQUE DE GROUPE
Créer de la cohésion autour d’un thème commun en favorisant et modérant les interactions
Fédérer en partageant ses émotions,Répondre au « tac au tac » en s’appuyant sur des techniques de reformulation et de questionnement efficaces :
Construire la compréhension « l’écoute active »
Gagner en cohérence avec un questionnement pertinent « les méta modèles »

7 REPONDRE AUX COMPORTEMENTS DESTABILISANTS
Distinguer les 3 registres de la communictaion: Différencier un fait d’un jugement ou d’une interprétation : valeurs / faits / émotions
Exprimer un ressenti, un sentiment par rapport à ce fait
Enrichir son vocabulaire émotionnel pour mieux exprimer ses ressentis
Transformer un problème en objectif
Savoir demander, exprimer une critique, accepter et refusMobiliser son énergie avec « la visualisation » et les techniques de relaxation

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…
les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne

Déroulement, suivi et sanction de l'action

En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de re-censement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
Un bilan pédagogique est remis au client

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contex-tualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant ou Psychologue sélectionnés parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

aucun

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes