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Devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations B2 I adultes: Certificat de compétences bureautique- Le Brevet informatique et internet adultes

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Pourquoi choisir le B2I pour certifier ses compétences en bureautique?

Entreprises

Etablir le bilan de compétences de vos salariés en bureautique
Garantir la compétence d'un salarié dans une perspective de mobilité interne ou externe
Mesurer les progrès d'une formation via une échelle objective et pensée pour les professionnels

Salariés
Eligible CPF
Accroître son employabilité en objectivant ses compétences en matière de bureautique en vue d'une mobilité interne
Accroître son employabilité sur le marché du travail
Attester de ses compétences par une attestation officielle du Ministère de l'Education dans le cadre d'une recherche d'emploi

Objectifs de la prestation

Maîtriser et valoriser ses compétences numériques
Se différencier sur le marché de l'emploi ou dans une évolution de carrière gr ce à  une meilleure maîtrise des TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication)
Certifier la maîtrise de ses compétences numériques ainsi que l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information avec le diplôme de compétences informatiques: B2I Adultes.

Contenu

Pour les compétences D3 Traitement et production et D5-Communication: détaillé dans les fiches de chaque formation

Programmes des domaines de compétences D1, D2, D4 et D5:

Les Objectifs et le contenu sont extraits du B.O. n °21 du 24 mai 2012 du B2I adultes.

D1-Environnement informatique

Objectifs : Maîtriser les concepts et fonctions de base d'un poste informatique, l'utiliser dans un contexte de réseau.

Contenu :
Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base
Gérer et organiser les fichiers ; identifier leurs propriétés et caractéristiques
Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique
La compétence Communication peut être en partie validée gr ce à  la formation Outlook


D2-Attitude Citoyenne

Objectifs : Adopter une attitude citoyenne dans la société de l'information
Contenu:
Respecter les règles d'usage, connaître le potentiel et les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données
Respecter les droits et obligations relatifs à  l'utilisation de l'informatique et d'internet, respecter les droits d'auteur et de propriété
Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique
Prendre part à  la société de l'information dans ses dimensions administratives et citoyennes

D4-Recherche de l'information

Objectifs : Construire une démarche de recherche et évaluer l'information

Contenus
Concevoir une démarche de recherche d'information et la mettre en oeuvre
Identifier et organiser les informations
évaluer la qualité et la pertinence de l'information
Réaliser une veille informationnelle


D5-Communication

Objectifs : Communiquer, échanger, collaborer en réseau

Le domaine Communication peut être en partie validé grace à  la formation Outlook, One Note et Internet.
Contenu:
Utiliser l'outil de communication adapté au besoin
échanger et diffuser des documents numériques
Collaborer en réseau

Pédagogie

Un parcours entièrement individualisé: possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement

Formation-Action autour d'un projet en entreprise

Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions
La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.
De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.
les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance le cas échéant
4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.  
5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.
Un bilan pédagogique est remis au commanditaire
6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 
 
Sanction de stage :
Brevet informatique et internet, enregistré au répertoire spécifique de la CNCP

Le référentiel du B2i adultes est basé sur cinq domaines principaux (contre sept pour le PCIE) :

Environnement informatique
Attitude citoyenne
Traitement et production
Recherche de l'information
Communication

En savoir plus sur le référentiel B2I sur le site du Ministère de l'Education ->http://www.education.gouv.fr/cid61168/le-b2i-adultes.html

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions en sessions interentreprises se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.

Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous: il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.

 L'Evaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation du rectorat de Guyane.

Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'organisation et des équipes et planifiées sous 15 jours dès signature de la convention.

Profil formateurs

Formateur en bureautique, habilité B2I (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité. 
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
 
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances de face à face et d'applications pratiques en individuel à distance

Dates et villes