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Les prestations TOSA- Desktop – TOSA DigComp

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

LV CONSULTANTS: CENTRE D’EXAMEN AGRÉÉ PUBLIC TOSA®

Formation éligble CPF sous le code 237359

Retrouvez tous nos résultats an ligne en 1 clic http://www.lvconsultants.fr/TAUX-DE-REUSSITE-PERFORMANCE-ET-DEBOUCHES

Pourquoi choisir le TOSA pour certifier ses compétences en bureautique?

Enjeux pour les professionnels:

Les modules de la certification TOSA permettent à chacun de déterminer objectivement son niveau dans l’utilisation professionnelle des logiciels informatiques (logiciels bureautiques, logiciels de création graphique, compétences digitales) afin d’identifier ses points d’amélioration. Elle renforce l’employabilité de ses titulaires.

Enjeux pour les organisations:

La certification TOSA permet aux entreprises et organisations de s’assurer du niveau de compétence numérique de leurs collaborateurs. Elle constitue également un outil d'évaluation de l'efficacité des formations informatiques spécifiques qui leur sont dispensées.

Objectifs de la prestation

Objectifs:

  • Maîtriser et valoriser ses compétences numériques
  • Se différencier sur le marché de l'emploi ou dans une évolution de carrière gr ce à  une meilleure maîtrise des TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication)
     

CERTIFICAT TOSA = Test On Software Application

  • Un outil d’évaluation et de certification faisant le lien entre la formation et l’emploi
  • La certification numérique N°1 en France, inscrite au répertoire spécifique de France Compétences
  • Un test adapté à tous les profils, de débutant à expert
  • La référence pour valoriser ses compétences et améliorer son employabilité

Contenu

Positionnement en ligne puis en face à face/ par téléphone pour définir le nombre d’heures du parcours et le contenu de formation en fonction de la ou des certifications cibles, détaillées ci-après:

Pédagogie

Un parcours entièrement individualisé: possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement

Formation-Action autour d'un projet en entreprise
  • Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
  • Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
  • Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions
  • La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.
De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.
les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance le cas échéant
4. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.  
5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.
Un bilan pédagogique est remis au commanditaire
6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 
 

Les formateurs évaluent la maîtrise des compétences en accompagnant le candidat dans la réalisation de son projet professionnel.

En concertation avec les candidats, le formateur référent le présente, quand il se sent prêt avant l'échéance de sa période de formation, au test TOSA.

Sanction de formation: certificat TOSA

  1. Rapport de compétences : vision globale et exhaustive des résultats des candidats
  2. Délivrance d’un certificat valable 3 ans avec un Score sur 1000 vérifiable en ligne

    NIVEAU

    SCORE

    DESCRIPTION

    EXPERT

    876 à 1 000

    Le candidat dispose d'une connaissance complète de l'ensemble des fonctionnalités du logiciel. Il connaît les différentes méthodes pour réaliser une tâche. Sa productivité est optimale.

    AVANCÉ

    726 à 875

    Le candidat dispose d'une très bonne maîtrise
    du logiciel, y compris dans ses fonctionnalités avancées. Sa productivité est excellente.

    OPÉRATIONNEL

    551 à 725

    Le candidat connaît les principales fonctionnalités du logiciel et parvient à ses fins.

    BASIQUE

    351 à 550

    Le candidat sait utiliser les fonctionnalités de base du logiciel et peut réaliser des tâches simples.

    INITIAL

    1 à 350

    Le candidat a une connaissance limitée des fonctionnalités de base du logiciel et ne peut pas correctement l’utiliser

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions en sessions interentreprises se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.

Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous: il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.

 L'Evaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation.

Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'organisation et des équipes et planifiées sous 15 jours dès signature de la convention.

Profil formateurs

Formateur en bureautique, et administrateurs habilités TOSA (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité. 
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
 
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances de face à face et d'applications pratiques en individuel à distance

Dates et villes