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Les prestations Team building - Renforcer la cohésion d'équipe

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Comprendre les enjeux inter-personnels et collectif dans une équipe
Développer des aptitudes de communication pour atteindre un objectif commun
S’investir pour construire des relations de coopération efficace

Contenu

1 RAVIVER LES ENJEUX ET LA FORCE DE EQUIPE
Percevoir ce qui permet à un groupe de devenir une équipe
Détecter les leviers et les freins du travail collaboratif
Analyser son expérience personnelle et valoriser ses savoir-faire

2 DEVELOPPER UN TRAVAIL EN MODE COLLABORATIF
Conciler les besoins de l’équipe avec les objectifs individuels
Se répatir les tâches ; reconnaître les capacités et talents individuels
Apprendre à gérer des projets à plusieurs
Accueillir et intégrer un nouveau membre dans l'équipe

3 CONSTRUIRE DES RELATIONS DE COOPERATION ET D’ENTRAIDE
Utiliser les forces positives : individuelles et collectives
Contribuer à l’esprit d’équipe : mettre ses capacités au service du groupe
Chercher ensemble des solutions gagnant/gagnant
Identifier et répondre aux besoins individuels et nécessités du groupe

4 SAVOIR DIMINUER LE STRESS ENSEMBLE, EN EQUIPE
Savoir reconnaitre ses émotions et celles de ses collègues
Comprendre les moments de tensions du quotidien, témoigner et écouter
S’autoriser ensemble à des instants de relaxation




Une activité physique et/ou ludique hors contexte professionnel, ciblée en fonction de la situation physique et émotionnelle à éveiller chez les participants et à transférer en milieu professionnel.



Acteurs et rôles dans les projets de formation

Un contrat relationnel est établi et formalisé entre les acteurs de la démarche. Il vise à impliquer l’ensemble des acteurs, à définir les rôles, les responsabilités et les attentes pour tous et réciproquement.
Les formations intra-entreprises sont de véritables stages d’immersion. Les groupes coopèrent à construire des leviers d’efficacité individuelle et collective.
Des critères de progrès et de réussite sont définis avec la direction en amont du stage.


Enjeux ?

les objectifs d’évolution et les critères de progrès sont définis avec les commanditaires

Déceler des potentiels humains
Amorcer ou développer la cohésion de groupe et l’esprit d’entreprise
Développer le sentiment de considération des salariés pour l’entreprise
Ancrer la communauté managériale dans une posture proactive en lien avec sa stratégie

Programme

Le déroulement de la journée et Le choix des ateliers sont validés avec les commanditaires

Le sport et le jeu, dans le cadre de la formation expérientielle, offrent aux participants :
L’opportunité d’une découverte de soi
L’expérience collective et individuelle du succès et de l’échec
(mobilisation et mise en confiance)
L’occasion de s’effacer devant l’intérêt commun (coopération)
Forme l’imagination (dynamisation et adaptabilité)
Ancrer la transversalité



Activité VOILE



Objectifs

Créer une cohésion d’équipe
Développer l’écoute et la réactivité
Résister à l’effort en groupe, développer l’entraide
Affirmer son leadership
Insuffler l’esprit de compétition en équipe

Activité Pirogue


Objectifs

Gérer son stress et celui du groupe
Développer l’attention et l’écoute de soi et des autres
Lever ses freins vers l’inconnu/appréhender le risque
Développer la confiance en soi
Conduire, accompagner les changements

Activité FORET/Chasse au trésor


Objectifs
Générer une cohésion d’équipe
Développer l’entraide
Créer des groupes
Stimuler l’estime de soi
Insuffler l’esprit de compétition dans le respect de soi et du groupe



Activité Karting

Objectifs

Générer une cohésion d’équipe
Affirmer son leadership
Développer l’entraide
Créer des groupes
Stimuler l’estime de soi
Insuffler l’esprit de compétition dans le respect de soi et du groupe

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…
les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne

Déroulement, suivi et sanction de l'action

En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de re-censement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
Un bilan pédagogique est remis au client

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contex-tualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant ou Psychologue sélectionnés parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

aucun

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes