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Les prestations Renforcer la cohésion d'équipe

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation :

Objectifs de la prestation

  • Comprendre les enjeux inter-personnels et collectif dans une équipe
  • Développer des aptitudes de communication pour atteindre un objectif commun
  • S’investir pour construire des relations de coopération efficace

 

Pour une communauté managériale:

  • S'initier au concept et aux outils de la gouvernance partagée
    • Struturer le process de l'équipe en adéquation avec la culture de l'entreprise et l'ADN de la gouvernance partagée

Contenu

1 RAVIVER LES ENJEUX ET LA FORCE DE EQUIPE
  • Percevoir ce qui permet à un groupe de devenir une équipe
  • Détecter les leviers et les freins du travail collaboratif
  • Analyser son expérience personnelle et valoriser ses savoir-faire
2 DEVELOPPER UN TRAVAIL EN MODE COLLABORATIF
  • Concilier les besoins de l’équipe avec les objectifs individuels
  • Se répartir les tâches ; reconnaître les capacités et talents individuels
  • Apprendre à gérer des projets à plusieurs
  • Accueillir et intégrer un nouveau membre dans l'équipe
3 CONSTRUIRE DES RELATIONS DE COOPERATION ET D’ENTRAIDE
  • Utiliser les forces positives : individuelles et collectives
  • Contribuer à l’esprit d’équipe : mettre ses capacités au service du groupe
  • Chercher ensemble des solutions gagnant/gagnant
  • Identifier et répondre aux besoins individuels et nécessités du groupe
4 SAVOIR DIMINUER LE STRESS ENSEMBLE, EN EQUIPE
  • Savoir reconnaitre ses émotions et celles de ses collègues
  • Comprendre les moments de tensions du quotidien, témoigner et écouter
  • S’autoriser ensemble à des instants de relaxation

5 Inscrire son management dans un mode transversal de gouvernance partagée aux couleurs de son entreprise

  1. Identifier la phase de développement de votre équipe et sa dynamique de groupe pour obtenir de meilleurs résultats ensemble
  • Mieux connaitre vos talents, forces et faiblesses
  • Inscrire vos missions Dans une vision et des valeurs communes qui rassemblent et motivent
  • Prendre du recul sur vos pratiques actuelles
  • Vous questionner et partager vos représentations sur le faire ensemble, la relation à l'autre et le rapport au pouvoir.
  1. Découvrir des outils pour décider ensemble et aller vers une organisation vivantes, composée de cercles et de rôles
  • Choisir la bonne méthodologie de prise de décision en groupe selon le type de décision à prendre 
  • Répartir les tâches et distribuer l’autorité au sein de l’équipe en définissant des rôles et en les faisant évoluer 
  • Séparer les sujets à traiter en équipe dans 5 différents types de réunions : « opérationnelle », « de réorganisation », « d’orientation », « de célébration » et « de sens » 
  • Faciliter une réunion opérationnelle de manière efficace 


En option une activité physique et/ou ludique hors contexte professionnel peut être mise en place et source de performance. Cette activité pédagogique est ciblée en fonction de la situation physique et émotionnelle à éveiller chez les participants et à transférer en milieu professionnel.


Acteurs et rôles dans les projets de formation

Un contrat relationnel est établi et formalisé entre les acteurs de la démarche. Il vise à impliquer l’ensemble des acteurs, à définir les rôles, les responsabilités et les attentes pour tous et réciproquement.
Les formations intra-entreprises sont de véritables stages d’immersion. Les groupes coopèrent à construire des leviers d’efficacité individuelle et collective.
Des critères de progrès et de réussite sont définis avec la direction en amont du stage.


Enjeux

les objectifs d’évolution et les critères de progrès sont définis avec les commanditaires

  • Déceler des potentiels humains
  • Amorcer ou développer la cohésion de groupe et l’esprit d’entreprise
  • Développer le sentiment de considération des salariés pour l’entreprise
  • Ancrer la communauté managériale dans une posture proactive en lien avec sa stratégie

Programme

Le déroulement de la journée et Le choix des ateliers sont validés avec les commanditaires
  • Le sport et le jeu, dans le cadre de la formation expérientielle, offrent aux participants :
  • L’opportunité d’une découverte de soi
  • L’expérience collective et individuelle du succès et de l’échec
  • (mobilisation et mise en confiance)
  • L’occasion de s’effacer devant l’intérêt commun (coopération)
  • Forme l’imagination (dynamisation et adaptabilité)
  • Ancrer la transversalité



Activité VOILE



Objectifs
  • Créer une cohésion d’équipe
  • Développer l’écoute et la réactivité
  • Résister à l’effort en groupe, développer l’entraide
  • Affirmer son leadership
  • Insuffler l’esprit de compétition en équipe

Activité Pirogue


Objectifs
  • Gérer son stress et celui du groupe
  • Développer l’attention et l’écoute de soi et des autres
  • Lever ses freins vers l’inconnu/appréhender le risque
  • Développer la confiance en soi
  • Conduire, accompagner les changements

Activité FORET/Chasse au trésor


Objectifs
  • Générer une cohésion d’équipe
  • Développer l’entraide
  • Créer des groupes
  • Stimuler l’estime de soi
  • Insuffler l’esprit de compétition dans le respect de soi et du groupe



Activité Karting

Objectifs
  • Générer une cohésion d’équipe
  • Affirmer son leadership
  • Développer l’entraide
  • Créer des groupes
  • Stimuler l’estime de soi
  • Insuffler l’esprit de compétition dans le respect de soi et du groupe

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones
  • La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
  • Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  • L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

La formation en présentiel s'enrichit d'outils digitaux pédagogiques  : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…Elle se poursuit en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Grace à l'outil GLOWBL, la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ». Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne avant le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Afin de prévoir toute coupure de connexion internet, un mode dégradé est anticipé avec l’envoi de l’ensemble des supports de formation par mail le jour précédant la formation et la création d’un groupe WHATSAPP.

Le e-learning est proposé pour certains modules à partir de la plate-forme DOKEOS. Facile d’utilisation, pratiques, les modules d’e-learning sont accessibles partout et à tout moment grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet. L’apprentissage peut se faire au rythme de chacun en fonction de ses disponibilités.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.

2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.

3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.

L’attestation de stage est remise directement au participant. Les émargements justifient la réalisation du stage.

Un bilan pédagogique est remis au client.

4. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Modalités et délais d'accès

  • Formation interentreprises selon le planning semestriel
  • Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Coach et formateur certifié ou en fonction du cahier des charges du commanditaire: formateur-Consultant en Management, RH, Psychologue du travail, Ergonome, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité

(cf. Références sur http://www.lvconsultants.fr/L-equipe)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes