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Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Personnalisation des parcours de formation :

  • Possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
  • Prise en considération des acquis de l'expérience autant que des projets des managers
  • Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en œuvre autant que de besoin

Retrouver les taux d'obtention et de suivi des certifications préparées chez LV

Retrouver les taux de satisfaction de nos clients pour l'année précédente chez LV

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

Objectifs de la prestation

  • Comprendre les enjeux inter-personnels et collectifs dans une équipe
  • Développer des aptitudes de communication pour atteindre un objectif commun
  • S’investir pour construire des relations de coopération efficace

 

Pour une communauté managériale:

  • S'initier au concept et aux outils de la gouvernance partagée
    • Structurer le process de l'équipe en adéquation avec la culture de l'entreprise et l'ADN de la gouvernance partagée

Contenu

1 RAVIVER LES ENJEUX ET LA FORCE DE EQUIPE

  • Percevoir ce qui permet à un groupe de devenir une équipe
  • Détecter les leviers et les freins du travail collaboratif
  • Analyser son expérience personnelle et valoriser ses savoir-faire

2 DEVELOPPER UN TRAVAIL EN MODE COLLABORATIF

  • Concilier les besoins de l’équipe avec les objectifs individuels
  • Se répartir les tâches ; reconnaître les capacités et talents individuels
  • Apprendre à gérer des projets à plusieurs
  • Accueillir et intégrer un nouveau membre dans l'équipe

3 CONSTRUIRE DES RELATIONS DE COOPERATION ET D’ENTRAIDE

  • Utiliser les forces positives : individuelles et collectives
  • Contribuer à l’esprit d’équipe : mettre ses capacités au service du groupe
  • Chercher ensemble des solutions gagnant/gagnant
  • Identifier et répondre aux besoins individuels et nécessités du groupe

4 SAVOIR DIMINUER LE STRESS ENSEMBLE, EN EQUIPE

  • Savoir reconnaitre ses émotions et celles de ses collègues
  • Comprendre les moments de tensions du quotidien, témoigner et écouter
  • S’autoriser ensemble à des instants de relaxation

5 INSCRIRE SON MANAGEMENT DANS UN MODE TRANSVERSAL DE GOUVERNANCE PARTAGEE AUX COULEURS DE SON ENTREPRISE

  1. Identifier la phase de développement de votre équipe et sa dynamique de groupe pour obtenir de meilleurs résultats ensemble
  • Mieux connaitre vos talents, forces et faiblesses
  • Inscrire vos missions Dans une vision et des valeurs communes qui rassemblent et motivent
  • Prendre du recul sur vos pratiques actuelles
  • Vous questionner et partager vos représentations sur le faire ensemble, la relation à l'autre et le rapport au pouvoir.
  1. Découvrir des outils pour décider ensemble et aller vers une organisation vivantes, composée de cercles et de rôles
  • Choisir la bonne méthodologie de prise de décision en groupe selon le type de décision à prendre 
  • Répartir les tâches et distribuer l’autorité au sein de l’équipe en définissant des rôles et en les faisant évoluer 
  • Séparer les sujets à traiter en équipe dans 5 différents types de réunions : « opérationnelle », « de réorganisation », « d’orientation », « de célébration » et « de sens » 
  • Faciliter une réunion opérationnelle de manière efficace 


En option une activité physique et/ou ludique hors contexte professionnel peut être mise en place et source de performance. Cette activité pédagogique est ciblée en fonction de la situation physique et émotionnelle à éveiller chez les participants et à transférer en milieu professionnel.


Acteurs et rôles dans les projets de formation

Un contrat relationnel est établi et formalisé entre les acteurs de la démarche. Il vise à impliquer l’ensemble des acteurs, à définir les rôles, les responsabilités et les attentes pour tous et réciproquement.
Les séminaires intra-entreprises sont de véritables stages d’immersion. Les groupes coopèrent à construire des leviers d’efficacité individuelle et collective.
Des critères de progrès et de réussite sont définis avec la direction en amont.


Enjeux

les objectifs d’évolution et les critères de progrès sont définis avec les commanditaires

  • Déceler des potentiels humains
  • Amorcer ou développer la cohésion de groupe et l’esprit d’entreprise
  • Développer le sentiment de considération des salariés pour l’entreprise
  • Ancrer la communauté managériale dans une posture proactive en lien avec sa stratégie


Programme

Le déroulement de la journée et le choix des ateliers sont validés avec les commanditaires

  • Le sport et le jeu, dans le cadre de la formation expérientielle, offrent aux participants :
  • L’opportunité d’une découverte de soi
  • L’expérience collective et individuelle du succès et de l’échec
  • (mobilisation et mise en confiance)
  • L’occasion de s’effacer devant l’intérêt commun (coopération)
  • Forme l’imagination (dynamisation et adaptabilité)
  • Ancrer la transversalité



Activité Bien-être/Naturopathie

Objectifs

  • Gérer son stress, ses émotions et celui du groupe grâce à des techniques naturelles et simples à mettre en place sur son lieu de travail (aromathérapie, sophrologie, techniques de respiration, arbre des ressources, etc.)
  • Partager un moment de détente en équipe par l'apprentissage de techniques d'auto-massages rééquilibrantes du corps - méthode Dien-Chan
  • Développer l’attention et l’écoute de soi et des autres autour d'un atelier d'olfactothérapie selon la méthode de Gilles Fournil
  • Apprendre à prendre soin de soi au collectif grâce à l'alimentation (détermination de recettes ayurvédiques, mise en place d'outils simples et faciles à mettre en place sur son lieu de travail)

 

Activité "Sophrologie"

Objectifs

  • Aligner son mental et son corps
  • Mobiliser son énergie avec des techniques de visualisation et des techniques de relaxation
  • Mieux se connaître et se reconnaître au sein de l'équipe
  • Relativiser ; sortir du « tout ou rien » pour entrer dans « tout est possible à envisager »
  • Prendre conscience qu’on a besoin des autres et redonner ses cartes de noblesse à l’altérité

 

Activité "Massage des pieds, des mains et/ou de la tête"

Objectifs

  • Temps d 'éveil du corps : un moment à la fois dynamique et relaxant pour se préparer au mieux à masser (Tai Chi Chuan, Qi Gong, auto-massage, etc.)

 

  • Apprentissage d 'un protocole pour (au choix) :

–       massage des pieds

–       massage des mains

–       massage de la tête

  • Découverte de quelques points majeurs en Tuina (Massage Traditionnel Chinois) pour favoriser la détente et la relaxation
  • Approche de notions théoriques de base sur le massage et le toucher.
  • Temps de partage de l'expérience, à deux et/ou en groupe.

?

Activité "Contrat de groupe"

Au travers d’une animation rythmée et ludique, le groupe travaillera sur les valeurs communes, reconnaitra ses forces, nommera ses aversions pour construire des pratiques bientraitantes et génératrices de communication authentique et bienveillante.

 

Activité "Communication non violente"

Apprenons à exprimer ce dont nous avons besoin et ce que nous voulons changer de manière à ce que mon interlocuteur puisse le recevoir.

Jouons à identifier nos besoins et aversions et apprenons à les communiquer de manière à ce que l’autre puisse l’accueillir.

 

Activité "Jeu du carré" 

En 45 minutes apprenons à concevoir un processus, identifier les rôles clés, la communication entre ses rôles pour arriver à relever un défi à l’aveugle.

 

Activité "Danse Collective"

En 10 minutes, apprenons à nous synchroniser et écouter le langage non verbal.

 

Activité "Pirogue"

Objectifs

  • Gérer son stress et celui du groupe
  • Développer l’attention et l’écoute de soi et des autres
  • Lever ses freins vers l’inconnu/appréhender le risque
  • Développer la confiance en soi
  • Conduire, accompagner les changements


Activité Forêt/Chasse au trésor

Objectifs

  • Générer une cohésion d’équipe
  • Développer l’entraide
  • Créer des groupes
  • Stimuler l’estime de soi
  • Insuffler l’esprit de compétition dans le respect de soi et du groupe

Activité Karting


Objectifs

  • Générer une cohésion d’équipe
  • Affirmer son leadership
  • Développer l’entraide
  • Créer des groupes
  • Stimuler l’estime de soi
  • Insuffler l’esprit de compétition dans le respect de soi et du groupe

 

Pédagogie

Le déroulé du séminaire est organisé avec le commanditaire afin que les activités concourent à l’atteinte de ses objectifs opérationnels, sa vision et la culture de son organisation.

 Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones :

  • la situation de travail s’invite dans le séminaire (simulations, jeux de rôle, , vidéos…) ;
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction ;
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre ;
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le coach

Moyens Techniques

Les moyens mis en oeuvre sont sélectionnés en fonction du cahier des charges établi avec le commanditaire.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du séminaire, le déroulé du séminaire est organisé avec le commanditaire afin que les activités concourent à l’atteinte de ses objectifs opérationnels, sa vision et la culture de son organisation. un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.

2. En clôture de séminaire l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.

Les émargements justifient la réalisation du séminaire.

3. Après le séminaire,une restitution comprenant des photos, des vidéos et les résumés des travaux faits ainsi que des recommandations sont remis au commanditaire.

Modalités et délais d'accès

  • Séminaire intra-entreprise sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Coach et formateur certifié ou en fonction du cahier des charges du commanditaire: formateur-Consultant en Management, RH, Psychologue du travail, Ergonome, praticien en naturopathie, Sophrologue, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité (cf. Références sur http://www.lvconsultants.fr/L-equipe)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis conjointement.


Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap ici.

Supports Stagiaires

Les supports d'animation sont préparés en amont et soumis à l'approbation du commanditaire.

A l'issue de la journée de cohésion, un compte rendu de l'animation enrichi de la production de la journée est restituée au commanditaire.

Nature des travaux FOAD

Animation en présentiel