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Devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations QSE DD Gestionnaire En Qualite Securite Environnement Et Developpement Durable

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Formation éligible CPF (sous le code CPF 230188) et à l'alternance

Personnalisation des parcours de formation :

possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un bloc compétences entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement
Prise en considération des acquis de l'expérience autant que les projets des candidats
Planification souple des modules de formation, reconduits en groupe interentreprises tous les trimestres et des modalités pédagogiques à distance mises en oeuvre autant que de besoin

Retrouver les taux d'obtention et de suivi des certifications préparées chez LV

Retrouver les taux de satisfaction de nos clients pour l'année précédente chez LV

Accompagnement socioprofessionnel chez LV CONSULTANTS

Objectifs de la prestation

Valider son expérience par le Titre "Gestionnaire Qualité Sécurité Environnement"

Niveau 5 sur la nomenclature européenne.

 

Contenu

UNE CERTIFICATION MODULAIRE ET OPERATIONNELLE
Le découpage en bloc de compétences est destiné à répondre à la pluridisciplinarité des fonctions du gestionnaire qualité sécurité environnement et développement durable (QSE DD).
Chaque bloc de compétence est ainsi en lien avec une fonction particulière du gestionnaire QSE DD. On en dénombre cinq :
  • référent en certification et labélisation
  • préventeur
  • coordinateur, contrôleur de processus
  • animateur QSE DD
  • chargé de mission RSE

Chaque bloc de compétence offre la possibilité aux participants de consolider ses compétences sur l’une ou l’autre fonction de l’entreprise. Il peut ainsi construire son parcours professionnel tout au long de sa vie.
L’obtention de la totalité des blocs permet d’obtenir la certification

Bloc de compétences QSE 1 : Contribuer à la construction et à la certification du Système de Management de la Qualité et des Performances
Comprendre l’entreprise et le contexte dans lequel elle évolue
Trouver et partager des engagements de performance en qse avec la Direction et les salariés
Construire une approche processus dans l’entreprise
Comprendre et savoir exploiter une norme de management
Piloter un projet de certification ou de labellisation et se préparer à son obtention

Bloc de compétences QSE 2 : Développer la prévention des risques QHSE
Analyser les risques de l’entreprise et proposer des actions de prévention en qualité, sécurité et environnement
Cibler et collecter l’information réglementaire en QHSE
Mettre en place la réglementation (Code du Travail, Code de l’Environnement, HACCP) : conserver et actualiser les informations réglementaires techniques, assurer l’information permanente des équipes concernées et vérifier son application
Savoir réagir face aux situations d’urgence

Qualification obtenue : préventeur

Bloc de compétence QSE 3 : Contrôler la conformité des processus
Mettre en place une organisation par processus
Connaître les bonnes pratiques de base des processus incontournables de chaque entreprise : gestion des ressources humaines et matérielles, relations avec les clients et les fournisseurs
Appliquer des méthodes de contrôle et gérer les non conformités, calculer les Coûts d’obtention de la Qualité
Connaître les exigences des normes de management de la qualité
Conduire des audits internes

Qualification obtenue : auditeur interne

Bloc de compétences QSE 4 : Évaluer et contribuer à l’optimisation des performances
Déterminer des indicateurs de performance, analyser et présenter des résultats
Appliquer des méthodes de résolution de problèmes (Ishikawa, Pareto, matrices multicritères, arbre des causes…) et proposer des actions d’amélioration continue
Utiliser le système de management mis en place pour améliorer l’organisation d’une entreprise, mettre en place un plan d’actions
Animer, motiver et impliquer le personnel dans la démarche QHSE de l’entreprise
Animer et conduire une réunion

Qualification obtenue : animateur QSE DD


Bloc de compétences QSE 5 : Anticiper et répondre aux évolutions sociétales et environnementales

Mettre en place une politique RSE et savoir la communiquer
Proposer des actions d’amélioration dans une optique de développement durable
Appliquer les bonnes pratiques RSE en gestion des déchets, QVT, économies d’énergie, éco achats…

Qualification obtenue : Chargé de mission RSE

Enseignements complémentaires : communication écrite ; Management de projet ; Animation et conduite de réunion ; Formateur-Tuteur-Animateur

Pédagogie

Un parcours entièrement individualisé: possibilité de ne suivre qu'une action de formation, un module entier ou l'intégralité du titre suivant les besoins définis en positionnement

Formation-Action autour d'un projet en entreprise

Alternance entre séances de formation et situations dites « d’application » 
Mise en œuvre des compétences acquises dans la réalité de l’action, entrainant l’émergence de problèmes nouveaux
Mise en œuvre de séances de régulation en intersessions
La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle avec un tutorat à distance

Méthodes pédagogiques actives et participatives: 

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
La pédagogie adoptée privilégie la mise en situation professionnelle
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel. 
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

  1. En amont du stage, un positionnement est réalisé en entretien en face à face afin de ratifié un plan de formation personnalisé et de partager l'ensemble des informations relatives au cursus. 
  2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action et à la certification, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire notamment pour les travaux à distance par le formateur et le coordinateur pédagogique.
  3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Des actions de remédiation sont mises en oeuvre autant que de besoin. Ces évaluations continues sont accessibles sur l'espace membre en ligne de l'apprenant.
  4. De façon asynchrone, l’apprenant prend contact avec le coordonnateur et le formateur référent par courriel.
    1. les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation en face à face.
    2. Le Livret de suivi pédagogique permet d’attester de la réalisation des travaux à distance
  5. En fin de formation, l’évaluation des acquis est réalisée et formalisée sur l'espace personnalisé en ligne, accessible en temps réel par le participant.  
    1. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité en ligne.
    2. Un bilan pédagogique est remis au commanditaire
  6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre 

SANCTON DE LA FORMATION :
Chaque bloc est une partie de certification, il donne lieu à une évaluation et une validation. Un certificat est délivré pour chaque bloc.
Une attestation d'auditeur interne
La certification Gestionnaire QSE DD de niveau 5 sur la nomenclature européenne

SYSTEME D’EVALUATION
  • Test/ QCM à la fin de chaque modules
  • Etudes de cas d’évaluation pour chaque bloc de compétences
  • Présentation de projet collectif en fin de parcours
  • Evaluation de la période en entreprise
  • Mémoire et soutenance

dès le début de la formation, vous travaillez en équipe, sur un cas réel d’entreprise. Cet entraînement vous met à l’épreuve sur les techniques et connaissances transmises tout au long du parcours QHSE. En complément des évaluations par bloc de compétences, ce travail fait l’objet d’une présentation orale et écrite devant un
jury.

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions en sessions interentreprises se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année.

Positionnement initial, à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous: il permet de ratifier un plan de formation personnalisé prenant en considération les acquis de l'expérience et les projets des candidats.

 L'Evaluation finale : selon le planning annuel des sessions de validation, habituellement en Janvier de chaque année.

Les inscriptions en sessions intra-entreprise sont contextualisées aux besoins de l'organisation et des équipes et planifiées sous 15 jours dès signature de la convention.

Profil formateurs

Auditeur qualité certifié ISO et MASE : ISO 9001 V2015, ISO 22000, ISO 45001, Psychologue du travail, Ergonomme, Juriste, ingénieur choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité (cf.références sur www.lvconsultants.fr/L-equipe.html)

Prérequis

Ce cursus s'adresse à un public justifiant d'un titre à minima de Niveau IV ou de 3 ans d'expérience et de maitrise de la qualité, sécurité, environnement au travail.
Maitrise de l’environnement informatique et du pack office

Public visé

  • Toute personne souhaitant justifier des compétences de gestion QSE DD
  • Apprentis

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité. 
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
 
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

Retrouver nous sur Internet

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances de face à face et d'applications pratiques en individuel à distance ;

Méthodes pédagogiques spécifiques à distance :
Veille réglementaire et normative, travaux personnels sur des sujets d’actualité à partir des normes, projet collectif à réaliser autour d'un fil rouge reprenant l'ensemble des compétences à développer, focus individuel spécifique à son entreprise ou à son projet à présenter en plus en fin de parcours.

Dates et villes