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Les prestations Gérer la documentation et les dossiers fonctionnels

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

- S’approprier la méthodologie et les outils de préparation à un plan de classement
- Faciliter l’accès aux informations
- Connaître les règles et le vocabulaire du classement et de l’archivage
- Se tenir informé des nouveautés et des tendances dans le domaine de la documentation
- Respecter les règles de confidentialité des informations et de protection des données à caractère personnel

Contenu

1 Organiser la traçabilité du courrier
Traiter le courrier à l’arrivée et au départ
Assurez le suivi des affaires en cours
Faciliter l’accès aux informations
2 Maîtriser le Processus global de classement
Organiser la consultation
Mettre en place un plan de classement commun
Contribuer au Knowledge Management
Inventoriez les dossiers existants
Structurez chaque dossier
Établissez un plan de classement

3 Faire vivre le plan de classement
Adapter son classement à ses besoins et aux obligations
Respecter les règles juridiques de conservation des documents
Quels sont les ordres de classement ?
Quel vocabulaire et quelles règles utiliser en classement?
L’archivage électronique et les principes de base de la GED
Assurer une veille sur l'évolution des technologies numériques relatives au classement et à l'archivage
Concevoir et appliquer des procédures et modes opératoires
Appliquer et transmettre des gestes éco-responsables

**Cette formation est idéalement suivie par le module de formation suivant :
PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL – CE QUI CHANGE DEPUIS L’ENTREE EN VIGUEUR DU RGPD

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…
les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne

Déroulement, suivi et sanction de l'action

En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de re-censement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
Un bilan pédagogique est remis au client

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contex-tualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sélectionné parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

aucun

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes