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Les prestations Agir en cas d'urgence en crèche avec efficacité et déontologie

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Mieux appréhender les spécificités des urgences pédiatriques et de son rôle en qualité de professionnel de la petite enfance
Gérer la panique pour traiter l'opérationnalité
Distinguer l'urgence ressentie de l'urgence réelle
Remplacer l'émotionnel par des actes chronordonnés
Agir avec déontologie

Contenu

1 Connaître les spécificités des urgences pédiatriques par tranche d'age

Les nourrissons
Les « trotteurs »
Au-delà  de 3 ans

2 Adapter Les premiers gestes à  la situation

Se répartir les rôles
Que faire et qui prévenir
Comprendre et suivre les étapes : Identification évaluation-action
Donner du sens à  l'anamnèse
Identifier et Savoir observer les points de vigilance

3 Savoir agir après l'évaluation

Savoir mettre en Position latérale de sécurité
Traiter les traumatismes
Pratiquer le Massage et la ventilation
Connaître les Astuces

4 Agir avec déontologie

Connaître les grands principes d'humanité et de droit
Moraux et éthiques
Décliner un code comportemental entre professionnels, envers leurs clients et au sein des équipes

5 Se positionner en tant que professionnel

Connaître les limites de son rôle
Prévenir les douces violences
L'importance de la passation de consignes

6 Communiquer avec assertivité

Reconnaitre et éviter les transferts
Privilégier un canal assertif
Comprendre l'impératif d'empathie conscient
Donner la priorité à  l'enfant
S'entraider de façon responsable vis-à -vis de l'enfant

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Formation-Action mise en oeuvre sur site dans le cadre de stage intra-entreprise, à la demande du commanditaire

Moyens Techniques

les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Les formations intra-entreprise sont précédées d'un entretien en face à face avec la direction afin de contextualiser et de personnaliser la formation aux projets du commanditaire et aux besoins des apprenants.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Puéricultrice, médecin sélectionné parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

aucun

Public visé

  • Animateurs, éducateurs et tout personnel en poste en structure d’accueil de jeunes enfants (admin)

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes