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Les prestations Diététique chez les adolescents

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Mettre à  jour les connaissances fondamentales en hygiène liées à  son activité
Valider les rôles et les méthodes HACCP des agents
Développer ses compétences techniques pour assurer l'hygiène dans ses pratiques quotidiennes

Contenu

EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION

la traçabilité
les allergènes
Appliquer la réglementation avec méthode : quels sont les enjeux ? Mes obligations ? Les risques ?
Utiliser la méthode des 5 M pour évaluer les risques sur site et trouver les solutions appropriées
Formaliser les éléments de traçabilité

LA NUTRITION ET LA DIETETIQUE

Les bases de la diététique
Les besoins de l'organisme
Les différentes catégories d'aliments
Les règles de l'équilibre alimentaire
Les plans alimentaires
Les modes de cuisson
Les rations des différents ges
Les nouvelles recommandations du GEMRCN de 2011
les adolescents : impact de la croissance sur les besoins énergétiques
les adolescents : impact des activités physiques sur les besoins énergétiques et les risques à  ne pas commettre ( mauvaises habitudes alimentaires)

LA SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS

Les bonnes pratiques d'hygiène
Le nettoyage et la désinfection
Le plan HACCP appliqué à  la distribution des repas
La liaison froide et la liaison chaude
Le suivi documentaire

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Formation-Action mise en oeuvre sur site dans le cadre de stage intra-entreprise, à la demande du commanditaire

Moyens Techniques

les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Les formations intra-entreprise sont précédées d'un entretien en face à face avec la direction afin de contextualiser et de personnaliser la formation aux projets du commanditaire et aux besoins des apprenants.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Puéricultrice, diététicien, consultant spécialisé sélectionné parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Responsables et agents des services restauration, péri-scolaire, animateur, éducateur

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes