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Les prestations Gérer et utiliser efficacement ses émotions

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Tenir compte des émotions dans les realtions professionnelles
Mieux se connaître pour gérer et utiliser efficacement ses émotions
Développer son intelligence émotionnelle
Gagner en flexibilité relationnelle

Contenu

1. Comprendre le fonctionnement et l’utilité des émotions
Définition des différentes émotions et leur raison d’être, leur utilité
Comprendre l’impact des émotions sur les projections faites par la personne et ses relations
« Carapace » ou « à fleur de peau » : découvrir les types de fonctionnements et d’adaptation
Débusquer ses pensées génératrices de stress inutile et leur substituer des pensées positives

2. Mieux se connaître par rapport à ses propres réactions et sensations

Ressentir ses émotions et détecter les circonstances dans lesquelles elles s’expriment ; atelier « d’écoute de soi »
Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et réussir à les adapter
Savoir exprimer et partager son ressenti émotionnel : ateliers « d’expression de soi »
Quelles sont ses forces et ses manques actuels ?
Apprendre la pratique de l’enracinement corporel

3. Auto-diagnostic de son Q.E. : Quotien Emotionnel

Faire son test de Q.E. pour connaître son niveau d’intelligence émotionnelle « actuel »
Développer son ouverture émotionnelle par des techniques de relaxation et de respiration
Visionnages de vidéos et documentaires sur le sujet
Observer ses comportements réactifs, reconnaître ses sensations corporelles signes d’émotions

4. Développer son ouverture émotionnelle : intelligence émotionnelle pour un intelligence relationnelle

Comment accueillir les émotions de l’autre sans être destabilisé : l’écoute et l’empathie, atelier « relationnel »
Mettre à jour ses « talens émotionnels » pour les mettre au service de la relation
Apprendre à faire de ses émotions des alliées dans la communication
Faciliter l’usage des signes d’empathie et d’écoute

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…
les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne

Déroulement, suivi et sanction de l'action

En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de re-censement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
Un bilan pédagogique est remis au client

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contex-tualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant ou Psychologue sélectionnés parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

aucun

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes