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Les prestations Hygiène des locaux - techniques de nettoyage

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation :

Objectifs de la prestation

  • Optimiser les actions de nettoyage et de désinfection pour gagner en efficacité et Renforcer l'image de marque de la structure.
  • Valider les rôles et les méthodes HACCP de chaque acteur de l'entreprise : Savoir détecter et maîtriser les risques de contamination et de développement.
  • Réagir en cas de problème sanitaire : Traçabilité
  • Connaître les réglementations en application

Contenu

S’inscrire sur Un métier en rapide expansion
  • Rappel sur la microbiologie et maladies infectieuses
  • Les types de microbes
  • Bactéries- virus- champignons microscopiques
  • Les sources de contaminations
Connaître les facteurs de développement
  • Eau
  • Chaleur
  • Substances nutritives
  • PH potentiel hydrogène
  • Air (oxygène)
Distinguer Le nettoyage et la désinfection et s'inscrire sur des pratiques professionnelles
  • Définition: connaître Le cercle de Sinner et ses implication
  • Avoir A quel moment nettoyer – désinfecter ?
  • Savoirs quels produits correspondants utiliser
  • Savoir choisir et utiliser le matériel de nettoyage
Mettre en œuvre Les techniques de nettoyage :
  • Balayage humide
  • Lavage humide
  • Nettoyage humide
  • La marche en avant
Planifier et contrôler le nettoyage
  • Les règles de Stockage
  • Les contrôles sensoriels
  • Hygiène du personnel
  • La gestion des déchets
  • Organisation du travail
Focus sur le Plan de lutte contre les Nuisibles et Les spécificités hygiène alimentaire
  • Ces points sont développés sur le module 2 "hygiène alimentaire et PMS - méthodes HACCP"

Pédagogie

Méthode pédagogique « formation action », alternant les séances de formation et des mises en situations professionnelles permettant au salarié de s’approprier les outils de travail élaborés ensemble. Cette alternance permet de contextualiser les apprentissages aux besoins de l’apprenant et aux spécificités de l’entreprise


Etudes de cas sur site
  • Ces études de cas vont permettre de dérouler concrètement les différentes missions , méthodes et outils propres à l'organisation
  • Définition de modes opératoires simples
  • Questionnaire initial
  • Alternance d’exercices, de cas pratiques et de théorie
  • QCM de fin de formation pour évaluer les connaissances acquises

Moyens Techniques

La formation en présentiel s'enrichit d'outils digitaux pédagogiques  : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…Elle se poursuit en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Grace à l'outil GLOWBL, la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ». Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne avant le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Afin de prévoir toute coupure de connexion internet, un mode dégradé est anticipé avec l’envoi de l’ensemble des supports de formation par mail le jour précédant la formation et la création d’un groupe WHATSAPP.

Le e-learning est proposé pour certains modules à partir de la plate-forme DOKEOS. Facile d’utilisation, pratiques, les modules d’e-learning sont accessibles partout et à tout moment grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet. L’apprentissage peut se faire au rythme de chacun en fonction de ses disponibilités.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.

2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.

3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.

L’attestation de stage est remise directement au participant. Les émargements justifient la réalisation du stage.

Un bilan pédagogique est remis au client.

4. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

 

Modalités et délais d'accès

  • Formation interentreprises selon le planning semestriel
  • Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Professionnels de l’hôtellerie ou de la qualité des aliments, titulaires d’un diplôme de spécialité, spécialistes HACCP (voir les profils de nos consultants en hôtellerie-restauration sur http://www.lvconsultants.fr/L-equipe)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Nature des travaux FOAD

Alternance de séances en face à face et à distance.

La pédagogie inversée est activée avec des apports théoriques à découvrir en amont de chaque rencontre.

S'en suivent des mises en situations professionnelles tutorées.

Méthodes pédagogiques asynchrones: 

La scénarisation marque les esprits autour de défis et mises en situations professionnelles, telles que:

la mise en œuvre des temps de remédiation, de l’accompagnement pédagogique et de l’accompagnement au projet professionnel. Le candidat peut présenter l’accompagnement de plusieurs personnes pour illustrer les compétences évaluées dans ce chapitre. Dans ce cas, il motive ses choix et présente les différents contextes et situations.

Dates et villes