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Les prestations Hygiène des locaux - techniques de nettoyage

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Optimiser les actions de nettoyage et de désinfection pour gagner en efficacité et Renforcer l'image de marque de la structure.
Valider les rôles et les méthodes HACCP de chaque acteur de l'entreprise : Savoir détecter et maîtriser les risques de contamination et de développement.
Réagir en cas de problème sanitaire : Traçabilité
Connaître les réglementations en application

Contenu

S’inscrire sur Un métier en rapide expansion
• Rappel sur la microbiologie et maladies infectieuses
• Les types de microbes
• Bactéries- virus- champignons microscopiques
• Les sources de contaminations

Connaître les facteurs de développement
• Eau
• Chaleur
• Substances nutritives
• PH potentiel hydrogène
• Air (oxygène)

Distinguer Le nettoyage et la désinfection et s'inscrire sur des pratiques professionnelles
• Définition: connaître Le cercle de Sinner et ses implication
• Avoir A quel moment nettoyer – désinfecter ?
• Savoirs quels produits correspondants utiliser
• Savoir choisir et utiliser le matériel de nettoyage

Mettre en œuvre Les techniques de nettoyage :
• Balayage humide
• Lavage humide
• Nettoyage humide
• La marche en avant

Planifier et contrôler le nettoyage
• Les règles de Stockage
• Les contrôles sensoriels
• Hygiène du personnel
• La gestion des déchets
• Organisation du travail

Focus sur le Plan de lutte contre les Nuisibles et Les spécificités hygiène alimentaire
• Ces points sont développés sur le module 2 "hygiène alimentaire et PMS - méthodes HACCP"

Pédagogie

Méthode pédagogique « formation action », alternant les séances de formation et des mises en situations professionnelles permettant au salarié de s’approprier les outils de travail élaborés ensemble. Cette alternance permet de contextualiser les apprentissages aux besoins de l’apprenant et aux spécificités de l’entreprise

Etudes de cas sur site
Ces études de cas vont permettre de dérouler concrètement les différentes missions , méthodes et outils propres à l'organisation
Définition de modes opératoires simples
Questionnaire initial
Alternance d’exercices, de cas pratiques et de théorie
QCM de fin de formation pour évaluer les connaissances acquises

Moyens Techniques

les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, le cahier des charges est défini avec l'organisation commanditaire. De plus un positionnement de chaque stagiaire est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins, qui permettra de valider les pré-requis.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Professionnels de l’hôtellerie ou de la qualité des aliments, titulaires d’un diplôme de spécialité, spécialistes HACCP (voir les profils de nos consultants en hôtellerie-restauration sur lvconsultants.fr/L-equipe.html))

Prérequis

aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes