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Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Savoir effectuer une étude de marché dans la restauration et b tir une stratégie commerciale
Développer, améliorer le service
Organiser et faire marcher la cuisine
Mettre en place la méthode haccp
Créer une dynamique positive au sein de l'entreprise

Contenu

Le marché

Connaître son marché et adopter la bonne stratégie pour le conquérir
Définir sa zone de chalandise
Collecter et trier les informations utiles (données générales, utiles, tendances, modes)
Identifier, connaitre sa concurrence
Saisir les opportunités d'un marché
Connaître son client
Déterminer son produit, ses prestations et les améliorer
Elaborer des actions commerciales adaptées


Le service

Aménager l'espace
Répartir les t ches selon le planning et les compétences
Mettre en place et organiser le service
Améliorer L'accueil et l'approche du client
Commercialiser la carte, les menus, les suggestions, la cave, le bar (argumentation commerciale, connaitre le produit et le terroirs
Prendre et transmettre une commande, la communication avec le bar, la cuisine
Améliorer les techniques et le style de service

La cuisine

Aménager l'espace
L'organiser la cuisine et rédiger un plan d'organisation
Elaborer un planning
Répartir les t ches selon le planning et les compétences de chacun
Organiser les différents postes de travail et la marche en avant
Organiser la production et le service.
Adapter la mise en place, les techniques de production et le service selon le standing, les moyens humains, l'équipement et la demande
Avoir une longueur d'avance pour s'adapter à  l'imprévu
Améliorer la communication avec la salle

L'hygiène

La marche en avant
Contrôler et receptionner les marchandises
Stockage, FIFO, contrôle des températures
Elaborer un planning de nettoyage et contrôle
Installations et procédures
Améliorer l'utilisation des produits (usages et doses)
Améliorer les méthodes de travail
Analyser les risques et la prise de conscience
Mise en conformité des locaux
Les outils (documentation et fiches de contrôle)


Les ressources humaines

Prise de conscience des aptitudes personnelles
Optimiser son potentiel
Avoir confiance en soi
Créativité et enthousiasme
Créer un esprit d'équipe
Motiver son équipe
Embaucher et intégrer de nouveaux éléments à  l'équipe
Gérer le stress
Le rôle du maître d'hôtel
Le rôle du chef

Pédagogie

Méthode pédagogique « formation action », alternant les séances de formation et des mises en situations professionnelles permettant au salarié de s’approprier les outils de travail élaborés ensemble. Cette alternance permet de contextualiser les apprentissages aux besoins de l’apprenant et aux spécificités de l’entreprise

Etudes de cas sur site
Ces études de cas vont permettre de dérouler concrètement les différentes missions , méthodes et outils propres à l'organisation
Définition de modes opératoires simples
Questionnaire initial
Alternance d’exercices, de cas pratiques et de théorie
QCM de fin de formation pour évaluer les connaissances acquises

Moyens Techniques

les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, le cahier des charges est défini avec l'organisation commanditaire. De plus un positionnement de chaque stagiaire est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins, qui permettra de valider les pré-requis.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Professionnel de la restauration certifié (voir les profils de nos consultants en droit et en hôtellerie-restauration sur lvconsultants.fr/L-equipe.html))

Prérequis

aucun

Public visé

  • Manageur restaurateur

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes