En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace clients
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer
Devis personnalisé selon vos besoins : intra, individualisé, CPF ...

Les prestations Professionnaliser l'équipe de restauration

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Améliorer l'organisation, la mise en place et le service en salle
Améliorer l'organisation, la production et le service en cuisine
Mettre en place la méthode HACCP

Contenu

La cuisine :

Organiser son poste de travail en suivant la marche en avant
Organiser la production et le service selon les priorités
Avoir une loongueur d'avance pour s'adapter à  l'imprévu
Communiquer avec ses collègues en cuisine et en salle
Améliorer les techniques culinaires

La salle

Mettre la salle en place selon les rangs et organiser le service
Accueil et approche du client
Commercialiser la carte, les menus, les suggestions, la cave, le bar (argumentation commerciale,connaissance du produit et du terroir)
Prendre et transmettre une commande
Communiquer avec ses collègues en salle et en cuisine
Améliorer les techniques de service

L'hygiène

La marche en avant
Contrôler et receptionner les marchandises
Stockage, FIFO, contrôle des températures
Elaborer un planning de nettoyage et contrôle
Installations et procédures
Améliorer l'utilisation des produits (usages et doses)
Améliorer les méthodes de travail
Analyser les risques et la prise de conscience

Améliorer son potentiel

Prendre conscience de ses aptitudes personnelles
Optimiser son potentiel
Avoir confiance en soi
Créativité et enthousiasme
Participer à  l'esprit d'équipe
acceuillir et intégrer de nouveaux éléments à  l'équipe
Gérer le stress
Progresser

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, le cahier des charges est défini avec l'organisation commanditaire. De plus un positionnement de chaque stagiaire est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins, qui permettra de valider les pré-requis.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Professionnel de la restauration certifié (voir les profils de nos consultants en droit et en hôtellerie-restauration sur lvconsultants.fr/L-equipe.html))

Prérequis

aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes