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Les prestations vente et merchandising appliqués au tourisme

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Développer les attitudes, l'écoute active et l'approche commerciale des professionnels.
Optimiser l'espace d'exposition et de vente à  la stratégie de l'organisme, aux besoins des clients et aux règles du merchandising
Mieux appréhender la vente de produits touristiques dans sa globalité
Concevoir de nouveaux produits touristiques.

Contenu

Connaître Les étapes de la vente

Réaliser un accueil de qualité
Savoir découvrir les besoins du client
Ecoute active, Proactive, Assertivité, QE
Faire une proposition argumentée
Lever les freins à  la vente
Améliorer ses résultats commerciaux
Imaginer une stratégie pour évaluer la satisfaction du client

Intégrer Les Techniques de Vente en magasin

Assortiment et Merchandising de base
Déterminer et gérer l'offre produits
Organiser une présentation attractive de la boutique

Assurer La Vente de Produits Touristiques

Spécificités du produit touristique
Spécificité et typologie des clients
Réaliser des fiches produits
Réaliser un argumentaire de vente

Concevoir de Nouveaux Produits

Sélection et Repérage sur le terrain
Réaliser une fiche d'interview

Pédagogie

Méthode pédagogique « formation action », alternant les séances de formation et des mises en situations professionnelles permettant au salarié de s’approprier les outils de travail élaborés ensemble. Cette alternance permet de contextualiser les apprentissages aux besoins de l’apprenant et aux spécificités de l’entreprise

Etudes de cas sur site
Ces études de cas vont permettre de dérouler concrètement les différentes missions , méthodes et outils propres à l'organisation
Définition de modes opératoires simples
Questionnaire initial
Alternance d’exercices, de cas pratiques et de théorie
QCM de fin de formation pour évaluer les connaissances acquises

Moyens Techniques

les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1 En amont du stage, le cahier des charges est défini avec l'organisation commanditaire. De plus un positionnement de chaque stagiaire est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins, qui permettra de valider les pré-requis.
2 En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
3 En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Les émargements justifient la réalisation du stage
Un bilan pédagogique est remis au client
4 Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Professionnel du tourisme certifié (voir les profils de nos consultants en Tourisme et en hôtellerie-restauration sur lvconsultants.fr/L-equipe.html))

Prérequis

aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes