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Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Accompagnement éligible au CPF, sous le code 202

 

En phase préliminaire, un programme personnalisé avec le participant est coconstruit. Les entretiens sont adaptés en fonction des objectifs, des besoins recensés et de l’avancement de la personne dans ses démarches. Nos engagements déontologiques : respect du consentement, confidenfialité et neutralité.

Art. R6313-4 à R6313-8 du Code du travail
Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 -(JO du 30.12.18)

Objectifs de la prestation

  • Définir ou développer son projet professionnel ou de formation
  • Identifier ses possibilités d’évolution professionnelle
  • Mieux utiliser ses atouts et gérer ses priorités professionnelles

Contenu

Quoi ?
  • Faire un point sur son expérience personnelle et professionnelle et sur ses acquis.
  • Recenser ses motivations, ses valeurs, ses compétences, ses aptitudes, ses potentialités inexploitées.
  • Définir un projet d’évolution professionnelle ou de reconversion.
  • Identifier des leviers d'action (mobilité, carrière, formation, etc.).

Pourquoi ?
  • Enjeu social, pour l'employabilité et la responsabilisation des salariés.
  • Enjeu économique, pour la compétitivité de l'entreprise.
  • Enjeu identitaire pour le développement d'un projet professionnel en accord avec ses motivations, ses valeurs, ses contraintes et ses aptitudes.

Comment ?
  • Etape préliminaire : contractualiser l’engagement, recenser les besoins du participant, co-définition des objectifs et mettre en place la démarche d’accompagnement.
  • Etape d’investigation : analyser les compétences issues des expériences professionnelles et personnelles, identifier les intérêts, les motivations et des éléments de personnalité au moyen de tests écrits et d’outils de réflexion, vérifier l’adéquation entre ces différents éléments et les projets potentiel.
  • Etape de conclusion : choisir son ou ses projets dans le domaine des possibles, en fonction des ressources et contraintes, mettre en œuvre un plan d’action et remise du document de synthèse.

 

Les textes de références du bilan de compétences

Art. R6313-4 à R6313-8 du Code du travail et le décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences (JO du 30.12.18).

Les entretiens sont adaptés en fonction des objectifs, des besoins recensés et de l’avancement de la personne dans ses démarches.


Nos engagements déontologiques : respect du consentement, confidenfialité et neutralité

Pédagogie

Entretiens individuels semi-directifs et travaux personnels à distance encadrés.


Une démarche d’accompagnement ADVP. La démarche d’accompagnement conduite par LV Consultants repose sur les quatre phases de l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel :

  1. L’Exploration (découvrir) : repérer ses goûts, ses valeurs. Comprendre l’importance de ces derniers, le rôle déterminant des valeurs et des représentations dans les décisions et dans le parcours d’un individu.
  2. La Cristallisation (comprendre) : dégager des pistes possibles d’orientation à partir des éléments explorés
  3. La Spécification (hiérarchiser) : où et comment rechercher des informations permettant de valider un projet, faire un choix parmi toutes les possibilités
  4. La Réalisation (agir) : établir un plan d’action pour atteindre ses objectifs, passer des intentions à l’action.

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel.

Recours à des tests approuvés par EPCA.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

  1. En amont de l'accompagnement, un positionnement est réalisé en entretien en face à face. Un livret d'accueil et un contrat d'accompagnement permet de communiquer l'ensemble des informations au participant et de contractualiser ensemble la démarche.
  2. En cours d'accompagnement, le suivi de la progression est assuré en entretien individuel et formalisé sur le livret de suivi. La réalisation des travaux à distance y sont également justifiés.
  3. En clôture de l'accompagnement, l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité. Une synthèse du bilan de compétences est remise directement au participant. Les émargements justifient la réalisation du stage
  4. Après l'accompagnement, l’évaluation de son impact est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre. A 6 mois le participant est également contacté par télephone ou par mail afin de suivre la réalisation des projets.

Retrouvez en ligne le taux de satisfaction et le taux de suivi des accompagnements en 1 clic : http://www.lvconsultants.fr/Suivi-statistique-des-Bilans-de-Competences-et-des-Validations-des-Acquis-par-l-Experience-en-2019

Profil formateurs

Psychologues du travail (références sur www.lvconsultants.fr/L-equipe.html)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
 

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.

 

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.
Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (aménagements et adaptations pédagogiques).


http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

  • Questionnaires et tests pour faire le point sur ses atouts, ses qualités, ses valeurs et intérêts professionnels
  • Ressources documentaires : Fiches métiers, référentiels de certification, liens Internet, …
  • Livret de bilan
  • Livret de synthèse

Nature des travaux FOAD

Enquête, recherche individuelle sur les métiers visés (travail de maturation personnel) :

  • Repérer les possibilités d’évolution dans l’entreprise, le groupe ou à l’extérieu
  • Repérer d’autres pistes et orientations
  • Rechercher les informations relatives aux métiers choisis


Elaboration de pistes de réflexion sur les métiers envisagés (Fiches métiers, postes ouverts) :

  • Elaborer un projet professionnel et/ou de formation
  • Définir les étapes de la mise en œuvre du projet

Dates et villes