En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace perso
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer

Description de la prestation

Valeur Ajoutée

Accompagnement éligible au CPF, sous le code 202

Retrouvez les taux de satisfaction de nos clients pour l'année précédente chez LV : Résultats et statistiques pour les accompagnements chez LV Consultants

En phase préliminaire, un programme personnalisé avec le participant est coconstruit. Les entretiens sont adaptés en fonction des objectifs, des besoins recensés et de l’avancement de la personne dans ses démarches. Nos engagements déontologiques : respect du consentement, confidenfialité et neutralité.

Art. R6313-4 à R6313-8 du Code du travail
Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 -(JO du 30.12.18)

Objectifs de la prestation

  • Définir ou développer son projet professionnel ou de formation
  • Identifier ses possibilités d’évolution professionnelle
  • Mieux utiliser ses atouts et gérer ses priorités professionnelles

Contenu

 Quoi ?

  • Faire un point sur ses expériences personnelles et professionnelles et sur ses acquis
  • Recenser ses motivations, ses valeurs, ses compétences, ses aptitudes, ses potentialités inexploitées
  • Définir un, ou plusieurs, projets d’évolution professionnelle ou de reconversion
  • Identifier des leviers d'action (mobilité, carrière, formation, etc.)

Pourquoi ?

  • Enjeux sociaux : augmenter l'employabilité et la reconnaissance des compétences acquises ou à acquérir et développer, pour le bénéifciaire
  • Enjeu économique : augmenter la compétitivité du bénéficiaire sur le marché du travail
  • Enjeu identitaire : reconnaître ses compétences pour développer un ou des projets professionnels en accord avec ses motivations, ses valeurs, ses contraintes et ses aptitudes

Comment ?

  • Etape préliminaire : contractualiser l’engagement, recenser les besoins du participant, co-définition des objectifs et mettre en place la démarche d’accompagnement. (1 heure)
  • Etape d’investigation :
  • Parcours de vie : recueillir des informations sur le parcours professionnel et personnel du participant (3 heures)
  • Analyse des compétences, des valeurs et des qualités : identifier à partir des expériences professionnelles et extra-professionnelles les compétences acquises ou à développer du participant ainsi que ses qualités et ses valeurs professionnelles (4 heures)
  • Passation de questionnaires : évaluer les principaux traits de personnalité, identifier ses intérêts professionnels, ses sources de satisfaction et de motivation, son style de management, son mode de communication, etc. La nature et la quantité de questionnaires sont ajustés en fonction des objectifs et du profil du participant (5 heures en présentiel ; 1 heure en distanciel)
  • Définition du (des) projet(s) professionnel(s) : sélectionner des métiers faisant l’objet d’un intérêt important du participant puis réaliser des recherches afin d’identifier celui ou ceux répondant aux différents critères de faisabilité (3 heures en présentiel ; 3 heures en distanciel)
  • Etape de conclusion :
  • Elaboration d’un plan d’action par projet : pour chaque projet sélectionné précédemment, définir les actions à mettre en place pour permettre la concrétisation du projet (1 heure en présentiel ; 2 heures en distanciel)
  • Remise du document de synthèse. (1 heure)

L’étape préliminaire (1h) ainsi que l’étape de synthèse (1h) sont nécessaires au bon déroulement d’un bilan de compétences. Les différentes étapes d’investigation peuvent être choisies en fonction des besoins, des objectifs et des moyens du bénéficiaire. Un bilan de compétence complet comprend toutes les étapes.

Les textes de références du bilan de compétences

Art. R6313-4 à R6313-8 du Code du travail et le décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences (JO du 30.12.18).

Les entretiens sont adaptés en fonction des objectifs, des besoins recensés et de l’avancement de la personne dans ses démarches.

Nos engagements déontologiques : respect du consentement, confidenfialité et neutralité

Pédagogie

Entretiens individuels semi-directifs et travaux personnels à distance encadrés.


Une démarche d’accompagnement ADVP. La démarche d’accompagnement conduite par LV Consultants repose sur les quatre phases de l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel :

L’Exploration (découvrir) : repérer ses goûts, ses valeurs. Comprendre l’importance de ces derniers, le rôle déterminant des valeurs et des représentations dans les décisions et dans le parcours d’un individu.

La Cristallisation (comprendre) : dégager des pistes possibles d’orientation à partir des éléments explorés

La Spécification (hiérarchiser) : où et comment rechercher des informations permettant de valider un projet, faire un choix parmi toutes les possibilités

La Réalisation (agir) : établir un plan d’action pour atteindre ses objectifs, passer des intentions à l’action.

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel.

Recours à des tests approuvés par EPCA.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

  1. En amont de l'accompagnement, un positionnement est réalisé en entretien en face à face. Un livret d'accueil et un contrat d'accompagnement permet de communiquer l'ensemble des informations au participant et de contractualiser ensemble la démarche.
  2. En cours d'accompagnement, le suivi de la progression est assuré en entretien individuel et formalisé sur le livret de suivi. La réalisation des travaux à distance y sont également justifiés.
  3. En clôture de l'accompagnement, l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité. Une synthèse du bilan de compétences est remise directement au participant. Les émargements justifient la réalisation du stage
  4. Après l'accompagnement, l’évaluation de son impact est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre. A 6 mois le participant est également contacté par télephone ou par mail afin de suivre la réalisation des projets

Profil formateurs

Psychologues du travail (références sur https://www.lvconsultants.fr/references/)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, nous vous remercions de nous informer au préalable si l’un de vos collaborateurs ou vous-même nécessite/nécessitez un accompagnement spécifique. Notre Commission Handi’Cap se fera un plaisir de préparer un plan de formation adapté aux besoins définis.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap 

https://www.lvconsultants.fr/vivre-ensemble-et-accessibilite-aux-personnes-en-situation-de-handicap/

Supports Stagiaires

  • Questionnaires et tests pour faire le point sur ses atouts, ses qualités, ses valeurs et intérêts professionnels
  • Ressources documentaires : Fiches métiers, référentiels de certification, liens Internet,
  • Livret de bilan
  • Livret de synthèse

Nature des travaux FOAD

Enquête, recherche individuelle sur les métiers visés (travail de maturation personnel) :

  • Repérer les possibilités d’évolution dans l’entreprise, le groupe ou à l’extérieu
  • Repérer d’autres pistes et orientations
  • Rechercher les informations relatives aux métiers choisis

Elaboration de pistes de réflexion sur les métiers envisagés (Fiches métiers, postes ouverts) :

  • Elaborer un projet professionnel et/ou de formation
  • Définir les étapes de la mise en œuvre du projet