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Les prestations Formation des élus du CHSCT (formation initiale économique -300 salariés) CSE 50+

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Certaines des compétences acquises par les représentants du personnel élus peuvent leur permettre d'obtenir un certificat de compétences.

On dénombre 6 domaines de compétences transférables dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • encadrement et animation d'équipe ;

  • gestion et traitement de l'information ;

  • assistance dans la prise en charge de projet ;

  • mise en oeuvre d'un service de médiation sociale ;

  • prospection et négociation commerciale ;

  • suivi de dossier social d'entreprise.

 

Si les 6 certificats de compétences professionnelles sont obtenus par le représentant du personnel ou le représentant syndical, il obtient la certification relative aux compétences acquises dans l'exercice d'un mandat de représentant du personnel ou d'un mandat syndical d'une validité de 6 ans.

Objectifs de la prestation

 Intégrer les missions (loi travail du 8/8/2016), les moyens et le fonctionnement du CHSCT  
 Connaître les outils à la disposition du CHSCT pour bien mener ses missions
 Etre acteur de la prévention et de la gestion des risques dans l'entreprise.  
 Savoir identifier, analyser, et prévenir les risques professionnels et RPS
 Savoir mettre en œuvre la démarche ergonomique d’analyse des situations de travail
 

Contenu

PREVENIR LES RISQUES
 Evaluer les risques professionnels liés à l’activité :
- Comprendre les risques professionnels et psychosociaux, causes/conséquences
- Focus sur le mécanisme du stress
- Mettre en application avec des exemples vidéo
- Connaître les acteurs et les ressources en santé/sécurité
   S’initier à la démarche de prévention des risques :
- Connaître les enjeux de la prévention
- Analyser les situations de travail selon la démarche ergonomique
- Analyser les accidents du travail et les prévenir avec la méthode de l’arbre des causes
  Mise en pratique par le DUERP
- Comprendre les enjeux réglementaires, juridiques et opérationnels du DUERP
- Maîtriser la terminologie
- Connaître la typologie des familles de risques et intégrer l’évaluation des RPS au DUERP
- Animer le DUERP en qualité de membre du CHSCT
Participer au choix des actions de prévention et vérifier l’application du plan d’action
 
ROLES ET MISSIONS DU CHSCT
  Contribuer à la prévention et à la protection de la santé physique et mentale des travailleurs
 Proposer des actions de prévention du harcèlement moral, sexuel et des agissements sexistes (loi travail du 8/8/2016)
 Contribuer à l’amélioration des conditions de travail  
 Contribuer à l’adaptation des postes de travail pour l’accès des personnes handicapées à tous les emplois

FORMATION, COMPOSITION ET MOYENS DE FONCTIONNEMENT
 Formation
 Composition
 Personnalité morale du CHSCT
 Réunions : fréquence, ordre du jour, délibérations, P.V.
 Règlement intérieur du CHSCT
 Statut du représentant du personnel au CHSCT (droits et obligations)
 Moyens matériels et liberté de déplacement
 Crédit d'heures de délégation et le cas des membres en forfait jours (loi travail du 8/8/2016)
 Droit à l’information économique et sociale (BDES) 
 Les interlocuteurs internes et externes du CHSCT
 
ACTION DU CHSCT
 Le droit d’inspection et son utilisation efficace
 Le droit d’enquêter notamment en cas de risque grave, d’accident ou de DGI
 Le recours à l’expertise et sa contestation possible par l’employeur
 Le droit d’alerte du CHSCT et le droit de retrait des salariés

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel
Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

 

1 - En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.

 
 

2- En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.

 
 

3 - En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.


Les émargements justifient la réalisation du stage.

 

Une attestation d'assiduité est remise au commanditaire


Un bilan pédagogique est remis au client.


 4 - Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

 

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

 Juriste d'entreprise, psychologue du travail, ergonome sélectionnés parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Managers, chefs de projet, Assistants, Coordinateurs, Représentants du personnel

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

 

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

 

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

 

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Nature des travaux FOAD

en cours

Dates et villes