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Les prestations 1001 Lettres Formation en présentiel

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

 

Personnalisation des parcours de formation : choix des modules en fonction des besoins.

Pédagogie ludique et interactive : utilisation de la plateforme en ligne multimédia "1001 Lettres".

Objectifs de la prestation

 

  • Développer ses performances dans la maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
  • Optimiser son raisonnement mathématique
  • Maitriser les outils de communication numérique
  • Développer ses compétences professionnelles
  • Développer ses compétences personnelles
  • Maitriser son environnement
  • Maitriser des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
  • Renforcer ses attitudes sociales
  • Apprendre à apprendre tout au long de la vie 
  • Trouver un emploi (optionnel)

Contenu

La formation est entièrement modulable et individualisée: le plan de formation est ratifié en phase de positionnement pour prendre en considération les acquis de l'expérience autant que les besoins en formation.

 

Développer ses performances dans la maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral (15 modules)

 

  • Se repérer dans une phrase
  • Utiliser différents types de phrases
  • Accorder les noms et les adjectifs pour être précis
  • Décrire une action au présent : les verbes
  • Conjuguer les verbes
  • Accorder les participes passés
  • Ne pas confondre
  • Utiliser le bon déterminant
  • Choisir le bon terme
  • Donner du relief à la phrase
  • Situer les faits avec précision
  • Enrichir son vocabulaire
  • Poser les bonnes questions
  • Ecrire des messages efficaces
  • Transmettre des informations

 

 

Optimiser son raisonnement mathématique (20 modules)

 

  • Remplir des tableaux de nombres entiers
  • Remplir des tableaux de nombres décimaux
  • Savoir additionner des données
  • Savoir soustraire des données
  • Savoir multiplier des données
  • Savoir diviser des données
  • Maîtriser unités de mesure et durées
  • Se familiariser avec les fractions
  • Utiliser les fractions dans des problèmes
  • Comprendre la proportionnalité (pourcentages)
  • Faire des calculs avec des vitesses
  • Faire des calculs avec les nombres relatifs
  • Maîtriser les calculs commerciaux
  • Utiliser les équations dans des problèmes
  • Représenter une fonction
  • Traduire des données statistiques
  • Reconnaître une figure géométrique
  • Calculer périmètres et aires
  • Théorèmes de Thalès et de Pythagore
  • Transformer des volumes en capacités

 

Maitriser les outils de communication numérique (6 modules)

 

  • Je découvre l'environnement informatique
  • Je gère des documents
  • J'utilise un traitement de texte
  • J'utilise un tableur
  • Je crée un document de présentation
  • Je me familiarise avec internet

 

Développer ses compétences professionnelles (7 modules)

 

  • Comprendre la vie dans l'entreprise
  • Etre acteur de la qualité
  • Assurer la traçabilité
  • Analyser les écarts entre prévision et réalisation
  • Décrire une panne
  • Décrire un accident du travail
  • Accueillir et former le nouveau salarié

 

Développer ses compétences personnelles (8 modules)

 

  • Gérer mon budget
  • Bricoler
  • Préserver ma santé
  • Rouler en sécurité
  • Acheter ma voiture
  • Ecrire un courrier
  • Echanger avec mon environnement
  • Environnement Guyane

 

Maitriser son environnement (4 modules)

 

  • Les enjeux
  • Responsable de l'environnement
  • Que peut faire l'entreprise
  • Ce que je dois faire

 

Maitriser des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires (14 modules)

 

  • Sécurité dans l'entreprise
  • Gestes et Postures
  • Risque électrique | Machines
  • Substances dangereuses
  • Travail en hauteur
  • Déplacements
  • Je me protège
  • Réagir
  • SST | Introduction
  • SST | Je protège
  • SST | J'examine
  • SST | J'alerte ou je fais alerter
  • SST | Je porte secours | Partie 1
  • SST | Je porte secours | Partie 2

 

Renforcer ses attitudes sociales (3 modules)

 

  • Citoyenneté et civilité
  • Attitudes sociales professionnelles
  • Droits et devoirs au travail

 

Apprendre à apprendre tout au long de la vie: parcours logique et mémoire

 

  • Prendre de l’information (6 modules)
  • Elaborer la réponse (3 modules)
  • Communiquer la réponse (1 module)

 

 

Trouver un emploi (4 modules optionnels)

 

  • Construire son argumentaire
  • Cibler les entreprises
  • Rédiger son CV
  • Rédiger sa lettre de motivation

Pédagogie

 

La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, vidéos…).
La scénarisation marque les esprits autour de parcours compétences professionnelles et personnelles et d’un parcours ludique et captivant « LOGIQUE ET MEMOIRE »
La démarche pédagogique actionnelle est privilégiée. Elle inscrit le projet professionnel ou personnel du participant au cœur du scénario. Les missions ou les défis de l’apprenant deviennent ainsi des prétextes pédagogiques, que le médiateur intègre à l’accompagnement qu’il réalise. La motivation et le plaisir à apprendre sont ainsi renforcés. La mémorisation s’en trouve mieux activée.

Les techniques et les outils pédagogiques en présentiel sont les suivants : cours interactif assorti d’applications directes, cas pratiques, mises en situation réelles tirées du vécu professionnel des stagiaires, pédagogie différenciée avec des exercices individuels et ateliers en sous-groupe sur poste bureautique, QCM, études de cas, expressions orales et écrites.

Moyens Techniques

 

Formation entièrement individualisée et personnalisée grâce à l’accès à la plateforme 1001 Lettres d’UNILEARN mais accompagnée par les médiateurs LV. Jamais seuls, sauf quand vous le souhaitez en dehors des créneaux de formation, le médiateur vous soutient dans votre apprentissage.
L’accès aux contenus et aux ressources de la formation s’effectue via un espace individualisé accessible sur notre site internet.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

 

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d'un entretien en face à face et des outils de l'évaluation dite "positive" avec le médiateur.
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée à chaque séance par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ. Chaque module se termine par un quiz.
Les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation.
4. En fin de formation, l’évaluation des acquis sur la base du référentiel CLEA est réalisée et formalisée sur une attestation de fin de formation remise directement au participant.
5. En clôture de stage, l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
Un bilan pédagogique est remis au client
6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.



Sanction de stage : Attestation de fin de formation

Modalités et délais d'accès

 

Les inscriptions se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année, s’agissant de cursus de formation personnalisés.

Evaluation initiale : à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous.


Evaluation finale : à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous.

Les formations individuelles et en groupe intra-entreprise sont planifiées sous 15 jours maximum dés signature de la convention de formation, selon les disponibilités des formateurs et des clients, sous réserve de cas de force majeure ou d'un volume important commandé.

Les formations en groupe interentreprises sont mis en œuvre dès la constitution de l'effectif minimum requis dans un délai de 3 mois maximum après la signature de la convention, sous réserve de cas de force majeure.

Profil formateurs

 

Médiateurs habilités par UNILEARN, centrés sur les motivations et les besoins des apprenants.
Spécialistes choisis parmi nos consultants experts du domaine.

Consultez nos références.

 

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

 

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.
Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

 

Supports Stagiaires

 

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Nature des travaux FOAD

Non applicable.

Dates et villes