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Les prestations 1001 Lettres Formation en présentiel

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Développer ses performances dans la maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
Optimiser son raisonnement mathématique
Maitriser les outils de communication numérique
Travailler en équipe
Accroitre son autonomie et réaliser un objectif individuel ;
Apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
Maitriser des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

Contenu

La formation est entièrement modulable et individualisée: le plan de formation est ratifié en phase de positionnement pour prendre en considération les acquis de l'expérience autant que les besoins en formation.

1. LE MODULE COMMUNIQUER EN FRANÇAIS se compose de 5 chapitres ou sous domaines :
- Écouter et comprendre.
- S’exprimer à l’oral.
- Lire.
- Écrire.
- Décrire - Formuler.

2. LE MODULE UTILISER LES REGLES DE BASE DE CALCUL ET DU RAISONNEMENT MATHEMATIQUE se compose de 5 chapitres ou sous domaines :

- Se repérer dans l’univers des nombres.
- Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations.
- Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités.
- Se repérer dans l’espace.
- Restituer oralement un raisonnement mathématique.

3. LE MODULE : UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMERIQUE se compose de 4 chapitres ou sous domaines :

- Connaitre son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur.
- Saisir et mettre en forme du texte. Gérer des documents.
- Se repérer dans l’environnement internet et effectuer une recherche sur le web.
- Utiliser la fonction de messagerie.

4. LE MODULE TRAVAILLER DANS LE CADRE DE REGLES DEFINIES D’UN TRAVAIL EN EQUIPE se compose de 3 chapitres ou sous domaines :

- Respecter les règles de vie collective.
- Contribuer dans un groupe.
- Communiquer.

5. LE MODULE TRAVAILLER EN AUTONOMIE ET REALISER UN OBJECTIF INDIVIDUE TRAVAILLER EN AUTONOMIE ET REALISER UN OBJECTIF INDIVIDUEL se compose de 3 chapitres ou sous domaines :

- Comprendre son environnement de travail.
- Réaliser des objectifs individuels ou d’un projet.
- Prendre des initiatives et être force de proposition.

6. LE MODULE APPRENDRE A APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE se compose de 3 chapitres ou sous domaines :

- Mieux se connaitre et prendre confiance en soi.
- Optimiser les conditions d’apprentissage.
- Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel.

7. LE MODULE MAITRISER LES GESTES ET POSTURES, ET RESPECTER DES REGLES D’HYGIENE, DE SECURITE ET ENVIRONNEMENTALES ELEMENTAIRES se compose de 4 chapitres ou sous domaines :

- Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité.
- Avoir les bons gestes et reflexes afin d’éviter les risques.
- Être capable d’appliquer les gestes de premier secours.
- Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.

8. LE MODULE ENTRAINEMENT est dédié aux méthodes pour apprendre à apprendre en s’appuyant sur :

- Les compétences à acquérir également dans les autres domaines.
- Les mécanismes de raisonnement cognitif.

Pédagogie

La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de parcours compétences professionnelles et personnelles et d’un parcours ludique et captivant « LOGIQUE ET MEMOIRE »
La démarche pédagogique actionnelle est privilégiée. Elle inscrit le projet professionnel ou personnel du participant au cœur du scénario. Les missions ou les défis de l’apprenant deviennent ainsi des prétextes pédagogiques, que le médiateur intègre à l’accompagnement qu’il réalise. La motivation et le plaisir à apprendre sont ainsi renforcés. La mémorisation s’en trouve mieux activée.

Les techniques et les outils pédagogiques en présentiel sont les suivants : cours interactif assorti d’applications directes, cas pratiques, mises en situation réelles tirées du vécu professionnel des stagiaires, Pédagogie différenciée avec des exercices individuels et ateliers en sous-groupe sur poste bureautique, QCM, études de cas, expressions orales et écrites.

Moyens Techniques

Formation entièrement individualisée et personnalisée grâce à l’accès à la plateforme 1001 Lettres d’UNILEARN mais accompagnée par les médiateurs LV. Jamais seuls, sauf quand vous le souhaitez en dehors des créneaux de formation, le médiateur vous soutient dans votre apprentissage.
L’accès aux contenus et aux ressources de la formation s’effectue via un espace individualisé accessible sur notre site internet.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d'un entretien en face à face et des outils de l'évaluation dite "positive" avec le médiateur.
2. A la contractualisation, un « livret d’accueil » est remis à l’apprenant stipulant les informations et les données relatives au suivi de l’action, à l’accompagnement et à l’assistance du bénéficiaire par le formateur et le coordinateur pédagogique.
3. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée à chaque séance par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.
les feuilles d’émargements attestent de la réalisation de la formation.
4. En fin de formation, l’évaluation des acquis sur la base du référentiel CLEA est réalisée et formalisée sur une attestation de fin de formation remise directement au participant.
5. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
Un bilan pédagogique est remis au client
6. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre

Sanction de stage : Attestation de fin de formation

Modalités et délais d'accès

Les inscriptions se font en entrées et sorties permanentes tout au long de l’année, s’agissant de cursus de formation personnalisés.

Evaluation initiale : à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous

Evaluation finale : à n’importe quel moment de l’année sur rendez-vous

Les formations individuelles et en groupe intra-entreprise sont planifiées sous 15 jours maximum dés signature de la convention de formation, selon les disponibilités des formateurs et des clients, sous réserve de cas de force majeure ou d'un volume important commandé.

Les formations en groupe interentreprises sont mis en œuvre dès la constitution de l'effectif minimum requis dans un délai de 3 mois maximum après la signature de la convention, sous réserve de cas de force majeure.

Profil formateurs

- Médiateurs habilités par UILEARN, centrés sur les motivations et les besoins des apprenants
- Spécialistes choisis parmi nos consultants experts du domaine (cf. références sur lvconsultants.fr/L-equipe.html)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.
Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).
http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Dates et villes