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Les prestations Formation des élus du CSE (formation santé sécurité) Structures de moins de 50 salariés CSE Moins de 50 salariés

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Certaines des compétences acquises par les représentants du personnel élus peuvent leur permettre d'obtenir un certificat de compétences.

On dénombre 6 domaines de compétences transférables dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  1. encadrement et animation d'équipe ;
  2. gestion et traitement de l'information ;
  3. assistance dans la prise en charge de projet ;
  4. mise en oeuvre d'un service de médiation sociale ;
  5. prospection et négociation commerciale ;
  6. suivi de dossier social d'entreprise.

Si les 6 certificats de compétences professionnelles sont obtenus par le représentant du personnel ou le représentant syndical, il obtient la certification relative aux compétences acquises dans l'exercice d'un mandat de représentant du personnel ou d'un mandat syndical d'une validité de 6 ans.

Objectifs de la prestation

  • Connaître le fonctionnement et le rôle du CSE dans les structures de moins de 50 salariés
  • Identifier les moyens à disposition des membres du CSE pour exercer leur mandat
  • Être acteur de la prévention et de la gestion des risques dans l'entreprise :
  • Savoir identifier, analyser, et prévenir les risques professionnels et RPS
  • Savoir mettre en œuvre la démarche ergonomique d’analyse des situations de travail
  • Mettre en place et effectuer le suivi d’un plan d’action
  • Communiquer efficacement au sein du CSE et avec tous les acteurs dans l’entreprise

Contenu

IDENTIFIER LES ATTRIBUTIONS DU CSE

  • Présenter les réclamations individuelles et collectives
  • Compétence en matière de santé, sécurité et conditions de travail (compétence générale redéfinie par rapport aux anciens DP : enquêtes, information et consultations)
  • Compétences particulières (en cas de licenciement économique collectif,de reclassement d'un salarié déclaré inapte par le médecin du travail…)
  • Cerner les évolutions par rapport aux compétences détenues antérieurement par les délégués du personnel
  • Saisir l’inspecteur du travail
  • Recourir à un expert

 

EXERCER SON MANDAT

  • Les heures de délégation : combien d'heures ? quelle rémunération ? quel contrôle de l'employeur ?
  • Liberté de déplacement des élus : ce qu'il faut savoir
  • Un local, pour quoi faire ?
  • Registre : que faut-il y inscrire ?

 

LES REUNIONS

  • Les participants
  • Quand se réunir et à quelle périodicité ?
  • Les questions/réponses

 

COMMUNIQUER AVEC LES SALARIES

  • Affichage, Internet, Intranet, messagerie électronique, tracts, forum… : leurs limites
  • Permanence, questionnaire, sondage, enquête d'opinion, réunion du personnel… informer et écouter

 

LA PROTECTION DES MEMBRES DU CSE

  • Statut protecteur du CSE : étendue et limites
  • Délit d'entrave

 

ORGANISER ET ANIMER LA MISSION SANTÉ-SECURITÉ

  • Se positionner par rapport aux différents acteurs de l’entreprise (employeur, salarié, responsable sécurité…)
  • Entretenir des relations avec les acteurs externes : inspection du travail, CARSAT…
  • Identifier les responsabilités de l’employeur
  • Focus sur la faute inexcusable
  • Situation de danger grave et imminent
  • Droit d’alerte et de retrait
  • Atteinte à la santé publique et à l’environnement
  • Travaux réalisés par des entreprises extérieures
  • Cas des salariés intérimaires
  • Particularités des établissements ERP, IGH, SEVESO

 

RÉALISER DES ENQUÊTES

  • Quand et comment procéder à une enquête ?
  • Constituer une délégation et recueillir les faits
  • S’initier aux principes de la méthode de l’arbre des causes
  • Cas particulier des enquêtes pour harcèlement ou tentative de suicide en lien avec le travail  

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives:

 

  • la situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, vidéos…),
  • La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
  • Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
  • L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
  • Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
  • L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne sur son espace membre personnel

Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…

Déroulement, suivi et sanction de l'action

  1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de recensement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
  2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ.
  3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
    1. L’attestation de stage est remise directement au participant.
    2. Les émargements justifient la réalisation du stage.
    3. une attestation d'assiduité est communiquée à l'employeur.
  4. Un bilan pédagogique est remis au client.
  5. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre.

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel

Formation intra-entreprise sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Les enjeux de cette formation exige l'intervention de deux experts à minima dont un juriste et un psychologue du travail ou ergonome. Retrouvez en un clic les qualifications de nos formateurs-consultants en ligne: 

www.lvconsultants/L-equipe.html

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Membre élu CSE

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Remise de supports et de documentation pendant la formation.

Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Dates et villes

Autres formations sur ce thème

Personnalisation des parcours de formation à la suite des positionnements : les apprenants peuvent choisir de mobiliser leur CPF afin d’obtenir la certification totale ou partielle du titre professionnel « Responsable de petite et moyenne structure », "Assistant de direction" ou "Assistant RH" selon son profil. Le module présent de formation y est en effet intégré.
1,00 Jour A partir du 08/03/2021