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Les prestations Etre tuteur: Organiser l’intégration d’un nouveau salarié et faciliter son tutorat

Description de la prestation

Valeur Ajoutée LV et Evaluation de la satisfaction client et des résultats

Personnalisation des parcours de formation :

Objectifs de la prestation

  • Favoriser l’intégration d’un nouveau salarié dans son nouvel environnement professionnel
  • Transmettre des compétences professionnelles et développer des capacités d'adaptation
  • Elaborer un plan guide du dispositif tutoral
  • Réfléchir aux effets induits par le changement, tant au niveau des personnes que sur le poste de travail

Contenu

1. Réaliser l’intégration administrative d’un nouveau salarié

  • Connaître le processus administratif et les acteurs de l’intégration d’un nouveau salarié.
  • Créer les outils d’intégration (livret d’accueil, courriels, processus d’intégration (check-list)).
  • Créer un outil d’évaluation (grille, entretien) durant la période d’essai.

2. Connaître la posture du tuteur et sa communication

  • Identifier dans le contexte de l’entreprise, les champs d'intervention et condition de mise en œuvre
  • Identifier par rapport aux acteurs extérieurs les règles du jeu, le système d'information et d'évaluation
  • Etablir avec le tutoré une relation de confiance

3. Réaliser une action de tutorat

  • Définir et évaluer un objectif pédagogique.
  • Construire un plan tutoral avec les différentes séquences et leurs articulations.
  • Dégager les méthodes pédagogiques et supports appropriés.
  • Evaluer les acquis du tutoré. Evaluer le processus tutoral comme processus d'intégration.
  • Gérer son temps et ses priorités

4 Développer son assertivité et sa pédagogie

  • Etablir la confiance, favoriser l'autonomie
  • Respecter le droit à  l'erreur
  • Rendre parlante « ses propres connaissances »
  • Rôle éducatif : observer, orienter, piloter

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

La formation en présentiel s'enrichit d'outils digitaux pédagogiques  : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…Elle se poursuit en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux.

Grace à l'outil GLOWBL, la situation de travail s’invite dans la salle de formation en présentiel à distance (simulations, jeux de rôle, vidéos…). Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés en « sous-tables ». Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine. L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic.

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne avant le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.

Afin de prévoir toute coupure de connexion internet, un mode dégradé est anticipé avec l’envoi de l’ensemble des supports de formation par mail le jour précédant la formation et la création d’un groupe WHATSAPP.

Le e-learning est proposé pour certains modules à partir de la plate-forme DOKEOS. Facile d’utilisation, pratiques, les modules d’e-learning sont accessibles partout et à tout moment grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet. L’apprentissage peut se faire au rythme de chacun en fonction de ses disponibilités.

Déroulement, suivi et sanction de l'action

  1. En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de re-censement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
  2. En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
  3. En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
  4. L’attestation de stage est remise directement au participant.
  5. Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
  6. Un bilan pédagogique est remis au client

Modalités et délais d'accès

  • Formation interentreprises selon le planning semestriel
  • Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contextualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant sénior en Management, Juriste, Consultant RH et social, Psychologue du travail, Ergonome, Experts comptables, choisis parmi nos experts selon les domaines de spécialité (cf. Références sur http://www.lvconsultants.fr/L-equipe

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.

L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 

Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 

Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

  • Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
  • Remise de supports et de documentation pendant la formation.
  • Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes