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Les prestations Etre tuteur: Organiser l’intégration d’un nouveau salarié et faciliter son tutorat

Description de la prestation

Objectifs de la prestation

Favoriser l’intégration d’un nouveau salarié dans son nouvel environnement professionnel
Transmettre des compétences professionnelles et développer des capacités d'adaptation
Elaborer un plan guide du dispositif tutoral
Réfléchir aux effets induits par le changement, tant au niveau des personnes que sur le poste de travail

Contenu

1. Réaliser l’intégration administrative d’un nouveau salarié
Connaître le processus administratif et les acteurs de l’intégration d’un nouveau salarié. Créer les outils d’intégration (livret d’accueil, courriels, processus d’intégration (check-list)). Créer un outil d’évaluation (grille, entretien) durant la période d’essai.

2. Connaître la posture du tuteur et sa communication
Identifier dans le contexte de l’entreprise, les champs d'intervention et condition de mise en œuvre
Identifier par rapport aux acteurs extérieurs les règles du jeu, le système d'information et d'évaluation
Etablir avec le tutoré une relation de confiance

3. Réaliser une action de tutorat
Définir et évaluer un objectif pédagogique. Construire un plan tutoral avec les différentes séquences et leurs articulations. Dégager les méthodes pédagogiques et supports appropriés. Evaluer les acquis du tutoré. Evaluer le processus tutoral comme processus d'intégration. Gérer son temps et ses priorités

4 Développer son assrtivité et sa pédagogie
Etablir la confiance, favoriser l'autonomie
Respecter le droit à  l'erreur
Rendre parlante « ses propres connaissances »
Rôle éducatif : observer, orienter, piloter

Pédagogie

Méthodes pédagogiques actives et participatives synchrones et asynchrones

La situation de travail s’invite dans la salle de formation (simulations, jeux de rôle, , vidéos…),
La scénarisation marque les esprits autour de jeux ludiques et d’abstraction
Les interactions, le partage et le retour d'expérience sont encouragés autour de brainstormings structurés et de jeux cadre.
L’analyse de la pratique professionnelle à partir d’échanges, de débats est facilitée et régulée par le formateur ou le psychologue
Les échanges sont étayés par les apports théoriques d’experts du domaine
L’entrainement sur les cas des participants permet un autodiagnostic

Moyens Techniques

Outils digitaux pédagogiques en formation en face à face : Kahoot, Webquest, Animatron, Quizlet…
les leviers du social learning : poursuite de la formation en réseau et en ligne

Déroulement, suivi et sanction de l'action

En amont du stage, un positionnement est réalisé au moyen d’un questionnaire en ligne de re-censement de besoins. Sur demande un entretien en face à face est réalisé.
En cours de formation, l’évaluation continue des progrès est assurée par des mises en situation, des activités d’application et des outils tels que des QCM et des QUIZ
En clôture de stage l’évaluation de la satisfaction client est réalisée au moyen d’un questionnaire qualité.
L’attestation de stage est remise directement au participant.
Après la formation, l’évaluation de l’impact de la formation est proposée via un questionnaire à froid, accessible au sein de son espace membre
Un bilan pédagogique est remis au client

Modalités et délais d'accès

Formation interentreprises selon le planning semestriel
Formation intra-entreprise et individuelle sur mesure. Nous contacter afin de recevoir une offre contex-tualisée et personnalisée.

Profil formateurs

Consultant en Management ou Psychologue sélectionnés parmi nos experts (cf. www.lvconsultants/L-equipe.html)

Prérequis

Aucun

Public visé

  • Tout public

Personnes en situation de handicap

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité.
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes.
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins.
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

http://www.lvconsultants.fr/Faire-le-choix-du-vivre-ensemble-et-accueillir-aussi-les-personnes-en-situation-de-handicap.html

Supports Stagiaires

Des fiches pratiques et des supports numériques sont accessibles en ligne dès le début de la formation, pendant et après afin de poursuivre l'apprentissage et d'entretenir les acquis depuis le bureau ou à domicile.
Remise de supports et de documentation pendant la formation.
Poursuite de la formation en ligne sur l’espace membre et sur les réseaux sociaux

Dates et villes