En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace perso
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer

Pour retrouver nos méthodes d'inclusion et d'accompagnement des personnes en situation de handicap, "cliquez ici"

Créé le 29/04/2022 - Dernière modification le 08/12/2022
Accueil > Pour retrouver nos méthodes d'inclusion et d'accompagnement des personnes en situation de handicap, "cliquez ici"

HANDICAP, UN MOT QUI FAIT PEUR ?

ET POURTANT...

Préserver sa santé est le souhait de tous. Pourtant, au cours de la vie, elle peut venir à s’altérer, temporairement ou définitivement. Lorsque la gêne ou la douleur s’installent au quotidien, on peut parler de « handicap » mais le terme fait peur. Loin des clichés réducteurs du fauteuil roulant ou du non voyant, ce terme désigne un trouble de santé invalidant qui peut perturber l’activité quotidienne. De nombreuses personnes ignorent qu’elles sont porteuses d’un handicap au sens de la définition de la loi du 11 février 2005 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. 1» Cette définition pose pour la première fois des mots sur des symptômes ressentis afin de transformer un état de santé en statut officiel.

 

HANDICAP : QUEL STATUT ?

Lorsque l’état de santé devient préoccupant, que les symptômes perturbent l’activité professionnelle ou personnelle, certains aménagements peuvent se révéler bénéfiques. Pour les obtenir, il est parfois nécessaire d’engager des démarches auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et de solliciter une « Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé » (RQTH).

Au sein de la MDPH, c’est la Commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée (CDAPH) qui étudie l’attribution du statut.

La RQTH est menée à l’initiative de la personne handicapée, qui remplit un dossier unique et commun à toute la France. Elle offre de multiples possibilités de compensation du handicap : allocation enfant ou adulte handicapé, carte de priorité, reconversion professionnelle...

La démarche engagée auprès de la MDPH est strictement confidentielle, les informations confiées dans le dossier ne seront communiquées à aucune autre administration. Le statut obtenu est soumis à une durée de validité.

1 Article 114 de la loi du 11 février 2005

 

HANDICAP : J’ADOPTE LA BONNE ATTITUDE

LE HANDICAP, UNE LOI ET DES OBLIGATIONS POUR LES ENTREPRISES ET LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS

Si les personnes en situation de handicap sont plus présentes dans notre quotidien, que ce soit à l’école, à l’université ou dans les entreprises, c’est que plusieurs lois ont instauré des obligations.

La loi du 10 juillet 1987 a fixé un taux d’emploi de 6 % de salariés handicapés lorsque l’effectif de l’entreprise ou de l’administration dépasse vingt salariés.

La loi du 11 février 2005 a consacré le droit à la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire.

LV Consultants mène une politique handicap visant l’accessibilité de tout à tous.

Nos locaux bénéficient de la certification Accessibilité. 
L’équipe est formée par une neuropsychologue spécialisée. Nos formateurs sont à même d’accueillir et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
 
Des formateurs internes sont spécialisés en remédiation cognitive, en prise en charge psychoaffective et à la langue des signes. 
Les formateurs référents et les coordonnateurs garantissent également un partenariat par l’orientation et/ou l’accueil des acteurs locaux issus des réseaux travaillant autour de la personne en situation de handicap.

Nous vous remercions de nous informer au préalable, si l’un de vos salariés nécessite un accompagnement spécifique. Nous nous ferons un plaisir de lui préparer un plan de formation adapté à ses besoins. 
Vous trouverez sur notre site notre perception du vivre ensemble et par quel moyen nous favorisons l’inclusion des personnes en situation de handicap (Aménagements et adaptations pédagogiques).

 

QUI CONTACTER POUR AVOIR PLUS D’INFORMATIONS ?

Pour répondre aux questions que vous vous posez sur le thème du handicap, voici les personnes à contacter. Les entretiens sont soumis à des règles de confidentialité strictes.

Cayenne : 0594 40 40 76

Kourou :  0594 22 15 61

SLM:       0594 27 75 23

Nos responsables d’agences pourront vous mettre en relation avec notre équipe référente.

Retrouvez dans cette vidéo toutes les explications de notre neuropsychologue !